- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le marché aux poissons de Tsukiji : Tokyo, Japon

Tout ceux à qui j’avais pu parler de ma prochaine visite au Japon dans le cadre de la semaine du goût m’avaient dit qu’il fallait absolument aller au marché aux poissons de Tsukiji. Vu l’importance du poisson dans l’alimentation japonaise (j’en ai mangé à tous les repas), on comprend vite que l’on est ici dans le centre névralgique de l’alimentation Tokyoite. Il y règne une animation incroyable dûe notamment au ballet incessant des fenwicks qui foncent partout sans trop vous prêter attention. Il faut dire qu’eux bossent, mais quand même, vous avez l’impression d’être dans un de ces jeux vidéos où à chaque instant il faut éviter un danger qui peut venir de tous côtés.

Le marché ne ressemble pas à Rungis par exemple. Ici point de grands hangars réfrigérés mais une multitude de petits étals regroupés dans un dédale de ruelles où il est difficile de se croiser. Dans les allées plus larges circulent encore les fenwicks, et toujours aussi rapidement. Il est difficile de leur prêter attention (et pourtant il faut) car partout autour de vous se trouvent des poissons et des coquillages inconnus.

Nous n’avons pas pu voir le marché aux thons, car il se tient très tôt, vers 2 heures du matin et c’est interdit au public d’après ce que j’ai compris. Mais nous avons vu les crochets qui servent à tirer les thons (oui je sais, c’est une phrase improbable ^-^) :

Et ensuite ils sont transportés sur ces espèces de chariots :

Au niveau poissons, il y a énormément de variétés différentes :

Autour du marché quelques magasins vendent des fruits et légumes, des couteaux, ou des articles purement japonais.

On trouve beaucoup de daikons marinés :

et aussi beaucoup de racines de wasabi :

et bien sur des yuzus.

Un dernier tour et hop, bye bye Tsukiji !

Un très grand merci à Miyuki Awano pour son aide précieuse de traductrice.

Enjoy !