- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux fête le vin 2012, cela démarre demain !

Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin

Organisée tous les deux ans, en alternance avec la fête du fleuve, Bordeaux fête le vin est une manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Cet évènement démarre demain et se conclura le 1er juillet. La visite presse avait lieu ce matin, sous un soleil de plomb et je veux vous dire que tous les amoureux du vin, de la culture, et de la gastronomie vont se régaler. C’est plus de 500 000 personnes ai-je appris qui sont attendues pendant ces 4 jours.

Quelques photos de la visite :

Ici,  la route des vins qui représente les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine et les grandes marques du vin de Bordeaux. Elle s’étend sur près de 2 km, le long de la Garonne. C’est juste sublime.

La route des vins

La route des vins

Le pass dégustation : Vendu 15 € en amont et sur les points de vente extérieurs à la fête et 18 € sur place, ce PASS est composé de 13 bons de dégustation, d’un Tickarte (un ticket pour prendre le tram et bus valable une journée), d’un verre et de son étui ainsi que de nombreux tickets offrant avantages, réductions et cadeaux.

Les Pass Bordeaux fete le vin

Les Pass Bordeaux fête le vin

Information pratique : les couleurs des pavillons correspondent à la couleur de vos tickets. Exemple, orange pour les Côtes de Bordeaux.

Les côtes à Bordeaux

Les côtes à Bordeaux

Sur le stand de l’Ecole du Vin, vous pourrez réaliser vos propres assemblages, vos propres cocktails et participer à des ateliers d’accords mets vins.

L'Ecole du Vin

L’Ecole du Vin

Côté cuisine, nous serons gâtés grâce à l’invité d’honneur de Bordeaux fête le vin, Hong Kong ! Quatre Chefs étoilés et de maintes fois récompensés présenteront le meilleur de la gastronomie Hong-Kongaise. Un rendez-vous culinaire unique où les saveurs de l’Est rencontrent celles de l’Ouest. Ce sera donc dans l’un des deux pavillons consacrés à Hong Kong. Vous pourrez goûter pour une somme variant entre 5 et 10 euros.

Hong Kong, invitée d'honneur

Hong Kong, invitée d’honneur

La balade continue sur les quais, c’est vraiment superbe !

barriques sur les quais

barriques sur les quais

Les Bordelaises, l’expo XXL : Connue et reconnue dans le monde entier, la bouteille dite bordelaise est le symbole du vin de Bordeaux. Vous pourrez donc voir 40 bouteilles (magnums et jéroboams), décorées par des artistes français et chinois, tout le long des quais :

Les Bordelaises XXL

Les Bordelaises XXL

Ici, Bacchus ghost de la Maison François Janoueix avec le créateur Jean-Charles de Castelbajac.

Bordelaises XXL de Castelbajac

Bordelaises XXL de Castelbajac

Bordeaux fête le vin, c’est aussi un son et lumière place de la Bourse ….,

Place de La Bourse

Place de La Bourse

… un festival de pyrotechnie, l’arrivée du Belem (jeudi vers 14 h), un festival musical, une cuvée littéraire et beaucoup d’autres choses à découvrir sur le site éponyme Bordeaux fête le vin.

Voiliers, port de la lune

Voiliers, port de la lune

Enjoy !