Lundi avait lieu la remise des Oscars Croc’viande qui récompensent les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs, conserveurs les plus méritants de la région Aquitaine. C’était tout à fait passionnant d’entendre parler ces professionnels de leur métier, de leurs produits, de leurs difficultés à recruter, car la filière embauche. Bravo à ces hommes et ces femmes qui se bougent et ne comptent pas leurs heures pour proposer des animations dans leurs boutiques en faisant venir les éleveurs avec qui ils travaillent, pour remonter des affaires et créer de l’emploi, pour maintenir de la richesse et de la vie dans des zones rurales très peu peuplées, pour chasser le gaspillage au quotidien ou encore pour maitriser les déchets, innover et prendre en compte le bien être de l’animal.
Et puis, on a goûté. Ben oui …
Et c’était drôlement bon, sauf que j’ai eu soif tout l’après midi ^_^.
J’ai même découvert le jambon de Tonneins que je ne connaissais pas du tout. Cela se mange chaud avec des pommes de terre ou des pâtes ou froid, genre jambon. Absolument délicieux mais pas très sexy au niveau du look.
Bref, tout plein de bonnes choses. Mais l’opération Croc’viande, ce n’est pas seulement la remise des oscars, c’est la mobilisation de toute la filière pour faire découvrir à nous, clients, les ingrédients, les matières premières et les produits bruts ou transformés utilisés lors des préparations, ceci afin de nous sensibiliser aux différences entre des recettes industrielles ou traditionnelles. Ce sera les 7, 8 et 9 avril chez tous les professionnels participant à l’opération. Alors ouvrez les yeux 🙂
Les gagnants des oscars, un grand bravo à eux :
- Catégorie Mode d’approvisionnement : Charcuterie Beaufils – Bergerac, Dordogne.
- Catégorie Pratiques commerciales : Boucherie Coulon – Cestas, Gironde.
- Catégorie Politique sociale : TC Martineau SARL – Lit-et-Mixe, Landes.
- Catégorie Démarche environnementale : SARL Bugier Frères – Lacapelle Biron, Lot et Garonne.
- Catégorie Créativité & Innovation : SARL Mayte Sauveur & Fils – Saint Jean le Vieux, Pyrénées-Atlantiques.
Vous trouverez la liste de tous les artisans participants sur le blog Croc’viande.
Enjoy !
A choisir je préfère ces oscars là que ceux du cinéma ! 🙂
A moi aussi ils me plaisent bien ces oscars là….j’en croquerais bien un morceau!
hum j’adore
dommage qu’il n’est pas la même idée dans les yvelines