
Tout fait maison – Nathalie Cahet
A l’heure où la question de la malbouffe envahit nos écrans (Notre poison quotidien de Marie Monique Robin sera diffusé sur Arte mardi 15 mars à 20 h 40), où les livres sur le sujet se succèdent, où les magazines titrent sur la question (Le nouvel Obs cette semaine : attention à ce qu’il y a dans votre assiette), et où l’on en arrive à se demander si manger une pomme et un gâteau de chez bippppp ne serait pas plus dangereux que fumer 3 paquets de clopes, Nathalie Cahet aka Lavande nous propose un livre sur le tout fait maison.
A l’intérieur, un inventaire à la Prévert allant de la recette du pâté de campagne à celle du tofu, en passant par la barres de céréales, les caramels mous au beurre salé ou les pickels. Bref, de quoi zapper de notre quotidien pas mal de trucs industriels un peu beurks, pour peu qu’on dispose de temps pour les faire. J’ai particulièrement apprécié toute la partie fabrication de fromage maison (mascarpone, feta, mozzarella) car j’ignorais beaucoup de choses sur la façon de faire.
Tout fait Maison – Nathalie Cahet – Editions Toquades de First – 6.90€
Enjoy
Oui c’est super. Je fais d’ailleurs mon fromage moi-même depuis plusieurs moi. Je réalise du paneer (un fromage indien des plus faciles à faire soi-même), du tofu, des laits végétaux.
Pour échapper à la malbouffe il ne suffit pas de faire soi-même, il faut le faire avec des produits bio sinon on retombe dans la malbouffe sauf qu’on l’a faite soi-même.
Pour le Paneer: 1 litre de lait entier bio
on le fait bouillir, avant qu’il ne déborde on coupe le feu. On ajoute 3 CS de vinaigre blanc. Miracle ça caille. Avec une mousseline on égoute le tout. On récupère ainsi le caillé et dans une faisselle on met en forme le fromage.
On laisse égoutter plus ou moins longtemps selon que l’on aime le fromage plus ou moins sec. On peut le presser (plus ou moins c’est selon). On peut le consommer tout de suite ou le saler légèrement pour le conserver quelque jours au frigo…
J’en ai entendu parler, il faut vraiment que je me le procure! Et puis vu le prix, faut pas trop s’en priver…
pain, yaourt, gâteaux, soupe, plats… et même les oeufs frais de chez papi… tout fait maison, ça me parle !
Cela me parle tellement que mon organisme accepte difficilement voir plus du tout les préparations industriels ! Ou alors c’est psychosomatique…merci pour l’info que je vais relayer de ce pas.
Même si on n’utilise pas toujours des produits bio, pas accessibles financièrement à tous, le fait maison a l’avantage de ne pas contenir des conservateurs, additifs, colorants, exhausteurs de gout, etc.
C’est pour ça que j’ai arrêté les pommes et que je me suis remise à fumer.
Bon OK je sors !
@ Myosotis 33
Le bio ne revient pas plus cher que les grandes surfaces. C’est une idée reçue. Déjà tu as moins de tentation donc tu remplis moins ton caddy de choses inutiles. et puis ensuite tu prends des produits de bases qui te font revenir à ta cuisine…
Un film à voir: Nos enfants nous accuseront…
http://www.dailymotion.com/fonzibrain#videoId=xbz…
Ca donne une raison de plus de consommer bio… (@ electromenagere: Regarde le film et tu feras attention en mangeant une pomme… ;o) )
Tu as vu? La couverture n’est pas la même sur ta photo et sur celle de la petite vignette Amazon!
@Catherine ; ouii j’ai vu. J’ai même vérifier quand j’ai mis le lien ce matin. Ils ont du changer d’avis 🙂
C’est sur que le fait maison n’a pas la même saveur mais c’est dur parfois de s’atteler aux fourneaux le soir en rentrant du boulot :s
Cool et pas cher!