Quand il y a environ 14 ans, le pédiatre nous annonçait qu’il était probable que notre fille soit intolérante au gluten et qu’il fallait dès maintenant pratiquer un régime exclusif, le monde s’écroulait sur ma tête. Déjà, je n’avais aucune idée de ce qu’était le gluten, et au fur et à mesure que le pédiatre égrainait la liste des choses qu’elle ne pourrait plus manger mon angoisse montait.
Le gluten est une protéine de la farine. Vous oubliez donc le pain, les pâtes, les gâteaux, les plats préparés …. A un moment, je me suis même dit, qu’il nous fasse plutôt la liste de ce qu’elle pourra manger, ce sera plus court.
A l’époque il n’y avait pas grand chose pour s’informer. Juste quelques forums où entre mamans nous échangions trucs et astuces pour sortir du régime riz/patates. Et je n’ose envisager comment les parents faisaient avant Internet. Au niveau de la lecture dédiée, quasiment le néant et des choses orientées très bio, très sans gluten et sans lait. Je ne souhaitais pas enlever le lait pour lequel tout se passait bien.
Bref, tout cela pour vous dire que si un livre comme celui de Flo Makanai avait existé à l’époque, je l’aurai acheté. Il répond à toutes les questions que l’on se pose. On voit que Florence cuisine « sans », tous les jours, et qu’elle sait de quoi elle parle. Je lui ai posé quelques questions auxquelles elle a accepté de répondre. Vous pourrez lire son interview sur Papilles et Pupilles allergies, ici : Interview de Flo Makanai.
Le livre : Les intolérances alimentaires – Flo Makanai
Aujourd’hui tout va bien chez nous, il n’y a plus de régime excluant certains aliments, même l’allergie à l’œuf de P’tit Papilles est terminée.
Un vrai soulagement.
Un grand merci à toi Anne pour ton intérêt pour le livre et pour l’interview qui m’a permis d’en dire plus.
J’adore la photo que tu as prise pour illustrer ton billet!
J’espère que mon livre aidera tous ceux qui en auront besoin.
Et j’espère aussi pouvoir écrire dans pas trop longtemps, comme toi, que les intolérances de mes filles sont du passé!
Merci encore 🙂
de rien FLo 🙂
Super! Je sais déjà à qui je vais offrir ce livre, il va être très utile!
Un livre qui fait bien envie!
Wow ! Merci de faire connaître ce livre ! Ma mère est également intolérante au Gluten et comme c’est moi qui cuisine bien souvent pour elle, j’ai du devenir « ferrée en ingrédientologie » 🙂 C’est le moins qu’on puisse dire ! Heureusement, avec de plus en plus de livres et de sites Internet qui tiennent compte de tout ce que ça implique au moment de cuisiner, la tache est maintenant plus agréable ! Je retiens la suggestion !
Marie