Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les mains du vin, Le coeur de la terre – Stéphanie Reiss

Actu Gourmande, les news

Les mains du vin - Le coeur de la terre

De la taille de la vigne à la première gorgée, la main de l’homme façonne et élabore ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin.

Stéphanie Reiss nous invite au cœur des vignobles et révèle à nos yeux les secrets de cette alchimie des grands crus qu’ils soient rouges ou blancs. Par ses textes et ses photographies empreints de poésie, nous prenons avec elle, le temps d’une année, les chemins de traverse qui mènent de la vigne au verre. Ce sont ceux des vignerons, des propriétaires, des maîtres de chai, des œnologues, des vendangeurs et des dégustateurs de tous ordres. C’est à leur rythme, celui d’un temps immuable, vrai, où chaque heure est ponctuée par la nature, tour à tour bienveillante et hostile, que nous découvrons un savoir-faire ancestral que la passion des cœurs nourrit et bonifie chaque jour. Un itinéraire magique se dévoile à l’amateur passionné…

Mais laissons la parole à l’artiste :

L’esprit et la matière. La terre et la main. Un pas de deux jamais totalement accompli, un couple qui signe la présence de l’humain.  La vigne en liane rebelle s’offre aux mains des vignerons aimant leur terre. Ces mains se plient aux lois universelles et transmutent avec une tendresse qui n’en finit pas d’émouvoir. Le vin se fait par le cœur des hommes. Car c’est d’émotion qu’il s’agit. Faire naître un vin est un acte d’amour, écrire un livre aussi. Les mains œuvrent. Un geste de beauté puisé au sentiment d’amour. Offrir aux lecteurs ces mots posés au stylo sur du papier, leur offrir un livre que leurs mains ouvriront. Elles tourneront les pages,
doucement, comme une caresse. La matière du livre entre en résonance avec celle de la vigne. Éloignons le virtuel, l’anti-matière et entrons dans le corps du texte. Les mots et les photographies sont faits d’une présence pleine au monde. Parler avec justesse du peuple du vin ne pouvait alors se réaliser que par le livre. C’est un objet, un secret offert, un monde à découvrir au fil des pages, un chemin où chaque pas fait du bien à celui qui l’a en main.
La main du vigneron, la main de l’écrivain, la main de la photographe, la main du lecteur. C’est ensemble que ce livre se met à parler. L’émotion de la création, tout simplement. Les choses simples viennent de loin. Et elles sont belles. Surgit alors une passion éclose à la lumière de la nature, une communion en hommage à tous ceux qui ennoblissent leur terroir. Ce livre est un geste tendre, un geste de vie. L’esprit et la matière dansent, le vin les sacralise.

En refermant ce livre, vous goûterez différemment les vins que ces mains ont façonnés et qui nous entraînent tout droit sur les voies du bonheur et des émotions partagées.

Les mains du vin, le cœur de la terre – Stéphanie Reiss – Editions Féret, 29.90€

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?
Mon livre

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 000
followers
Pinterest
415 100
followers
Instagram
34 500
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer