De la taille de la vigne à la première gorgée, la main de l’homme façonne et élabore ce breuvage divin et prodigieux qu’est le vin.
Stéphanie Reiss nous invite au cœur des vignobles et révèle à nos yeux les secrets de cette alchimie des grands crus qu’ils soient rouges ou blancs. Par ses textes et ses photographies empreints de poésie, nous prenons avec elle, le temps d’une année, les chemins de traverse qui mènent de la vigne au verre. Ce sont ceux des vignerons, des propriétaires, des maîtres de chai, des œnologues, des vendangeurs et des dégustateurs de tous ordres. C’est à leur rythme, celui d’un temps immuable, vrai, où chaque heure est ponctuée par la nature, tour à tour bienveillante et hostile, que nous découvrons un savoir-faire ancestral que la passion des cœurs nourrit et bonifie chaque jour. Un itinéraire magique se dévoile à l’amateur passionné…
Mais laissons la parole à l’artiste :
L’esprit et la matière. La terre et la main. Un pas de deux jamais totalement accompli, un couple qui signe la présence de l’humain. La vigne en liane rebelle s’offre aux mains des vignerons aimant leur terre. Ces mains se plient aux lois universelles et transmutent avec une tendresse qui n’en finit pas d’émouvoir. Le vin se fait par le cœur des hommes. Car c’est d’émotion qu’il s’agit. Faire naître un vin est un acte d’amour, écrire un livre aussi. Les mains œuvrent. Un geste de beauté puisé au sentiment d’amour. Offrir aux lecteurs ces mots posés au stylo sur du papier, leur offrir un livre que leurs mains ouvriront. Elles tourneront les pages,
doucement, comme une caresse. La matière du livre entre en résonance avec celle de la vigne. Éloignons le virtuel, l’anti-matière et entrons dans le corps du texte. Les mots et les photographies sont faits d’une présence pleine au monde. Parler avec justesse du peuple du vin ne pouvait alors se réaliser que par le livre. C’est un objet, un secret offert, un monde à découvrir au fil des pages, un chemin où chaque pas fait du bien à celui qui l’a en main.
La main du vigneron, la main de l’écrivain, la main de la photographe, la main du lecteur. C’est ensemble que ce livre se met à parler. L’émotion de la création, tout simplement. Les choses simples viennent de loin. Et elles sont belles. Surgit alors une passion éclose à la lumière de la nature, une communion en hommage à tous ceux qui ennoblissent leur terroir. Ce livre est un geste tendre, un geste de vie. L’esprit et la matière dansent, le vin les sacralise.
En refermant ce livre, vous goûterez différemment les vins que ces mains ont façonnés et qui nous entraînent tout droit sur les voies du bonheur et des émotions partagées.
Les mains du vin, le cœur de la terre – Stéphanie Reiss – Editions Féret, 29.90€
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !