P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Addicts : La web série bordelaise signée Arte

News from Bordeaux Télévision

Addicts

Addicts

Pourquoi je vous parle aujourd’hui de cette web série ? Tout simplement parce que si vous venez sur Papilles et Pupilles, c’est que vous êtes utilisateur du web et peut être aussi curieux de ce qui se passe sur la toile, dans d’autres domaines que la cuisine.  Je voulais donc vous faire part de ce projet extrêmement novateur et bluffant qui s’est tourné ces dernières semaines à Bordeaux et qui sera diffusé à partir du 15 novembre sur le web. Je suis allée à la présentation presse hier et j’ai été séduite par le concept. Si je vous dis qu’en plus le film est réalisé par Vincent Ravalec et qu’il a été coproduit notamment par Arte et Mascaret Films, les mêmes que ceux qui avaient produit l’excellent La Journée de la Jupe, j’espère que je vous donne envie de lire la suite.

L’histoire : Saad, Damien, Djibril et Anna vivent dans la banlieue des Aubiers, au nord de Bordeaux. A peine sorti de prison, Saad pense à son prochain casse. Ses amis vont-ils le suivre, telle est la question. Petit à petit ils vont être entraînés dans une histoire dangereuse et incontrôlable .

L’originalité : Addicts est la première série diffusée sur le web, pensée et créée pour le web, et qui utilise les nombreuses possibilités de ce media. Différents niveaux de narration sont proposés aux internautes qui peuvent choisir entre plusieurs entrées : chronologiques ou par le biais des personnages. Comme nous l’a expliqué Joël Ronez, le responsable du pôle web d’Arte à la présentation presse :

« Cette fiction non linéaire qui nait et vit sur le web est une sorte de jeu de piste gigantesque aux ramifications multiples ».

Parce que certes, il y a le film, mais il y a aussi toutes les traces numériques laissées par les différents personnages. Il est possible de se livrer à une véritable traque policière et chercher sur le compte facebook de l’un, sur le site de l’autre ou encore sur certains forums, les empreintes laissées par les différents héros pendant l’histoire. Le spectateur n’est plus passif. Il peut surfer pour vérifier, contrôler, regarder. Il devient acteur.

J’ai profité de cette avant première, pour poser quelques questions à Camille Duvelleroy, chargée du projet Addicts chez WebsiteBuro.

Camille Duvelleroy

Camille Duvelleroy

Bonjour Camille, comment te sens-tu là, juste avant la projection d’Addicts à la presse ?

Je me sens un petit peu anxieuse, parce que c’est la première fois que l’on présente Addicts au public bordelais, notamment aux habitants des Aubiers. J’ai envie que cela leur plaise.

Addicts

Comment décrirais-tu Addicts ?

Addicts est une web fiction coproduite pas Arte et Mascaret qui raconte une histoire d’aujourd’hui, une histoire qui tourne autour de l’argent. Que faire quand on n’en a pas, céder à la tentation et sortir du droit chemin, ou pas ? L’originalité provient du fait que cette fiction mélange la vrai et le faux de manière très innovante. Des évènements ont eu vraiment lieu, d’autres pas.

N’as-tu pas peur que les spectateurs soient un peu perdus ?

Non, je ne crois pas. L’objectif est d’emmener le spectateur à se poser des questions. Il peut aller vérifier sur le web si ce qu’on lui raconte est vrai ou pas. Cela créée une ambigüité tout à fait passionnante. L’internaute se retrouve dans une situation complètement nouvelle.

Y a-t-il une dimension sociale à cette série ?

Oui ce sont les vrais habitants des Aubiers qui jouent.  C’était une volonté de la part de Mascaret de faire travailler les gens de la cité, que ce soit au niveau des comédiens ou des techniciens.  Ils sont tous là.

Pourquoi la chaine Arte s’est elle intéressée à ce projet ?

Arte est la chaine qui innove le plus sur le web, il n’y a qu’à regarder ses web documentaires tels que Prison Valley ou New York minute par exemple. Elle a une politique très active sur la télévision de demain. Quel sera son contenu ? Que doit-on proposer sur internet ? Avec Addicts, Arte teste, explore, part à l’aventure et poursuit son rôle moteur notamment grâce au travail de Joël Ronez. C’est la première fois qu’autant de budget (1 180 000 euros) est consacré à une web série.

Quel a été ton rôle dans ce projet ?

J’ai conçu l’architecture narrative d’Addicts, imaginé le dispositif des empreintes numériques des personnages, construit leur identité sur internet avec l’aide précieuse de Méline Engerbeau (qui sont ils ? Que disent ils ? ), bâti la chronologie réaliste avec Vincent Ravalec, le réalisateur, conçu le site web et pris en charge la construction et l’ergonomie des pages. A noter que Camille et Méline forment la dream team bordelaise connue sous le nom des 2 nouilles.  ^_^

Peux tu nous donner les dates de diffusion d’Addicts ?

Cela démarre le 15 novembre à 14 h. La série sera diffusée sur addicts.arte.tv ; Beaucoup de partenariats ont été mis en place : un avec dailymotion qui pour la première fois a acheté du contenu, et d’autres avec par exemple Sky Rock ou Allociné pour ne citer qu’eux.

Les épisodes seront ensuite diffusés les lundis, mercredis et vendredis, et ce pendant 5 semaines. Le dénouement aura lieu le 17 décembre.

Merci Camille, dernière chose, peux tu nous dire si une suite est dores et déjà prévue ?

Je crois que Vincent Ravalec en a le projet.

La bande annonce :

https://www.dailymotion.com/video/xfalsw_addicts-la-bande-annonce_creation

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer