- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Addicts : La web série bordelaise signée Arte

Pourquoi je vous parle aujourd’hui de cette web série ? Tout simplement parce que si vous venez sur Papilles et Pupilles, c’est que vous êtes utilisateur du web et peut être aussi curieux de ce qui se passe sur la toile, dans d’autres domaines que la cuisine.  Je voulais donc vous faire part de ce projet extrêmement novateur et bluffant qui s’est tourné ces dernières semaines à Bordeaux et qui sera diffusé à partir du 15 novembre sur le web. Je suis allée à la présentation presse hier et j’ai été séduite par le concept. Si je vous dis qu’en plus le film est réalisé par Vincent Ravalec et qu’il a été coproduit notamment par Arte et Mascaret Films, les mêmes que ceux qui avaient produit l’excellent La Journée de la Jupe, j’espère que je vous donne envie de lire la suite.

L’histoire : Saad, Damien, Djibril et Anna vivent dans la banlieue des Aubiers, au nord de Bordeaux. A peine sorti de prison, Saad pense à son prochain casse. Ses amis vont-ils le suivre, telle est la question. Petit à petit ils vont être entraînés dans une histoire dangereuse et incontrôlable .

L’originalité : Addicts est la première série diffusée sur le web, pensée et créée pour le web, et qui utilise les nombreuses possibilités de ce media. Différents niveaux de narration sont proposés aux internautes qui peuvent choisir entre plusieurs entrées : chronologiques ou par le biais des personnages. Comme nous l’a expliqué Joël Ronez, le responsable du pôle web d’Arte à la présentation presse :

« Cette fiction non linéaire qui nait et vit sur le web est une sorte de jeu de piste gigantesque aux ramifications multiples ».

Parce que certes, il y a le film, mais il y a aussi toutes les traces numériques laissées par les différents personnages. Il est possible de se livrer à une véritable traque policière et chercher sur le compte facebook de l’un, sur le site de l’autre ou encore sur certains forums, les empreintes laissées par les différents héros pendant l’histoire. Le spectateur n’est plus passif. Il peut surfer pour vérifier, contrôler, regarder. Il devient acteur.

J’ai profité de cette avant première, pour poser quelques questions à Camille Duvelleroy, chargée du projet Addicts chez WebsiteBuro.

Bonjour Camille, comment te sens-tu là, juste avant la projection d’Addicts à la presse ?

Je me sens un petit peu anxieuse, parce que c’est la première fois que l’on présente Addicts au public bordelais, notamment aux habitants des Aubiers. J’ai envie que cela leur plaise.

Comment décrirais-tu Addicts ?

Addicts est une web fiction coproduite pas Arte et Mascaret qui raconte une histoire d’aujourd’hui, une histoire qui tourne autour de l’argent. Que faire quand on n’en a pas, céder à la tentation et sortir du droit chemin, ou pas ? L’originalité provient du fait que cette fiction mélange la vrai et le faux de manière très innovante. Des évènements ont eu vraiment lieu, d’autres pas.

N’as-tu pas peur que les spectateurs soient un peu perdus ?

Non, je ne crois pas. L’objectif est d’emmener le spectateur à se poser des questions. Il peut aller vérifier sur le web si ce qu’on lui raconte est vrai ou pas. Cela créée une ambigüité tout à fait passionnante. L’internaute se retrouve dans une situation complètement nouvelle.

Y a-t-il une dimension sociale à cette série ?

Oui ce sont les vrais habitants des Aubiers qui jouent.  C’était une volonté de la part de Mascaret de faire travailler les gens de la cité, que ce soit au niveau des comédiens ou des techniciens.  Ils sont tous là.

Pourquoi la chaine Arte s’est elle intéressée à ce projet ?

Arte est la chaine qui innove le plus sur le web, il n’y a qu’à regarder ses web documentaires tels que Prison Valley ou New York minute par exemple. Elle a une politique très active sur la télévision de demain. Quel sera son contenu ? Que doit-on proposer sur internet ? Avec Addicts, Arte teste, explore, part à l’aventure et poursuit son rôle moteur notamment grâce au travail de Joël Ronez. C’est la première fois qu’autant de budget (1 180 000 euros) est consacré à une web série.

Quel a été ton rôle dans ce projet ?

J’ai conçu l’architecture narrative d’Addicts, imaginé le dispositif des empreintes numériques des personnages, construit leur identité sur internet avec l’aide précieuse de Méline Engerbeau (qui sont ils ? Que disent ils ? ), bâti la chronologie réaliste avec Vincent Ravalec, le réalisateur, conçu le site web et pris en charge la construction et l’ergonomie des pages. A noter que Camille et Méline forment la dream team bordelaise connue sous le nom des 2 nouilles.  ^_^

Peux tu nous donner les dates de diffusion d’Addicts ?

Cela démarre le 15 novembre à 14 h. La série sera diffusée sur addicts.arte.tv ; Beaucoup de partenariats ont été mis en place : un avec dailymotion qui pour la première fois a acheté du contenu, et d’autres avec par exemple Sky Rock ou Allociné pour ne citer qu’eux.

Les épisodes seront ensuite diffusés les lundis, mercredis et vendredis, et ce pendant 5 semaines. Le dénouement aura lieu le 17 décembre.

Merci Camille, dernière chose, peux tu nous dire si une suite est dores et déjà prévue ?

Je crois que Vincent Ravalec en a le projet.

La bande annonce :

https://www.dailymotion.com/video/xfalsw_addicts-la-bande-annonce_creation

Enjoy !