Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Un diner presque parfait – And the winner is Grégory

Télévision

Cuisiner ©Niwat singsamarn shutterstock

Cuisiner ©Niwat singsamarn shutterstock

Pour ceux qui vivraient dans une grotte, avait lieu hier soir sur M6, la grande finale d’Un dîner presque parfait aussi appelée le combat des régions. C’est finalement Grégory qui a gagné, face à Flore, Jean-Yves et Maxime, empochant ainsi le chèque de 10 000€ récompensant le vainqueur. Bravo l’artiste ! Sur Twitter nous avons beaucoup papoté en live pendant toute la soirée.


En ce qui me concerne, j’ai trouvé certaines séquences un peu too much.

=> Dans la première partie : J’ai trouvé dommage qu’ils fassent leurs courses dans un marché inconnu. Finalement, quel intérêt ? Moi je n’en ai vu aucun. Pareil pour la cuisine en plein air avec les aléas climatiques. J’ai trouvé qu’on leur en demandait beaucoup et me suis demandée si l’année prochaine on ne les ferait pas cuisiner sur des rollers ou les yeux bandés.

=> Dans la seconde partie, j’ai détesté le mélange des genres. Le pourquoi du comment du mariage, de l’avis des mariés, des invités ? Je me suis même demandée si les mariés n’étaient pas des copains du producteur. (bon, j’ai un peu honte)

=> Dans la dernière partie (Boudiou, c’était tard), je n’ai pas non plus aimé le côté Surprise, Surprise ! Oh Tata Jeanine, Mémé Colette, cousine Laure ! Mais qu’est ce que cela venait faire là ?? On ne pouvait pas les laisser travailler tranquille ?

A part cela, j’ai bien aimé et j’ai trouvé que c’était une énôôôôrme performance pour les candidats. Moi je dis chapeau, Madame, Messieurs ! Rien que de regarder, j’étais stressée par le décompte du temps.

Et vous, avez vous regardé vous aussi ? Qu’en avez-vous pensé ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • katy a écrit le 6 octobre 2009

    J’ai trouvé ça GENIAL ! j’attends avec impatience la prochaine session !Anne, seras tu prête pour l’année prochaine ? :)Une année devant toi pour apprendre à cuisiner les yeux bandés, et vissée sur des rollers ! :))

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Katy : non non pas moi, je n’ai pas le niveau, je fais de la cuisine familiale 😉 Et puis en roller je suis nulle 😉

  • cath_woman a écrit le 6 octobre 2009

    Entièrement d’accord avec toi!Je pense que les « vrais » chefs qui notaient les candidats ont du mouron à se faire parce que réussir une telle performance dans des conditions pareilles… pas sûre qu’eux mêmes y auraient résisté… 😉

  • mellebanane a écrit le 6 octobre 2009

    je vis pas dans une grotte mais en belgique et on a pas les speciales encore 😉 Mais dans les spéciales c’est donc la part belle à la cuisine ?? car je trouve que le soir ça devient de moins en moins culinaire 🙂

  • Anne Cé a écrit le 6 octobre 2009

    j’ai loupé la première partie, mais pour le reste je partage tes critiques concernant l’émission, que j’ai trouvé très chouette malgré tout. et puis les performances des candidats ! respect !! au final, j’ai passé une très bonne soirée.ah si, j’ai tout de même une autre critique à faire : la prochaine fois, je veux goûter les plats, c’est quand même trop frustrant de saliver devant son écran !!!

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Cath_woman : oui cela m’a semblé énorme !@ Melle Banane : Oui là, ce n’était que de la cuisine pour la finale. En première partie ils cuisinaient dans un marché en plein air; Ils avaient un panier tiré au sort et 40 euros et zou, devaient faire la cuisine. Dans la seconde partie ils devaient faire l’apéro d’un mariage et dans la dernière, les 2 finalistes cuisinaient dans les cuisines d’un restau leur menu. (entrée/plat)@ Anne Cé : ah oui on avait super envie de goûter 🙂

  • létitia a écrit le 6 octobre 2009

    Ah ah, moi j’étais aussi tendue comme un string, j’arrêtais pas de trépigner sous la couette dans les dernières secondes de la compét!Et j’ai failli avoir une crise cardiaque au moment où Flore a préféré essuyer son assiette au lieu de la clocher pour ne pas dépasser la minute!Finalement en calculant bien, ça s’est joué à 0,1 point de différence, en comptant les points de pénalité… Comme l’a dit 36000 fois Cyril Lignac pendant l’émission, « j’ai pris beaucoup de plaisir » !!!

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    Même analyse ! et en plus particulièrement énervée par l’animateur que j’ai trouvé pénible et pas à sa place ! quand je regarde une émission culinaire je veux voir de la cuisine pas un clown entre les pattes des cuisiniers. Et pour finir, sans les pénalités absurdes (était-ce vraiment nécessaire de pénaliser ? quelle société répressive !) les deux candidats ont obtenu exactement la même moyenne, crois-je.

  • Manou a écrit le 6 octobre 2009

    Ke t’as pas le niveau ?? Ah mais je veux te voir en roller sur un marché ventuex (si si ;o))

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Létitia : oui c’était trop stressant. remarque c’est peut être ce qui m’a empêché de m’endormir vu l’heure tardive ;)) Mais c’était sympa, c’est sur :)@ Commentateur 8 : oui, moi aussi les pénalités, j’ai trouvé ça bof bof. Cela aurait été peut être mieux de donner un bonus à celui qui finirait le premier ? @ Manou : hihi – ca finirait aux urgences. C’est comme la course en escarpins, au delà d’une certaine hauteur, ce n’est pas possible.

  • Karine a écrit le 6 octobre 2009

    moi j’ai aussi pris beaucoup de plaisir a imiter Cyril Lignac pendant l’emission 😉 l’heure tournait, je devais aller me coucher, je tirais sur la corde…allez encore un peu juste 5 mn …et puis pof patatra tatie Jeannine et cousine Laure, noooooon ! et hop j’ai appuyé sur OFF.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Karine : oui tout juste s’ils n’allaient pas nous faire « perdu de vue » au milieu ;))

  • Raph a écrit le 6 octobre 2009

    J’ai trouvé que c’était du M6. Trop. Voix off, animateur qui s’agite. Les faire courir dans le marché, ça n’apporte pas grand chose (d’un autre côté, dans l’émission normale, les notes de décoration et d’ambiance, ça n’apporte pas grand chose non plus…)

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Raph ; encore la déco, bon, ça passe, mais alors l’ambiance; pffff ! moi quand j’ai des copains qui viennent dîner à la maison, si au milieu du repas, je leur dis : »bon maintenant on joue », ils vont m’amener directement à l’hôpital psy ! Je ne regarde pas hyper souvent la quotidienne (pas la bonne heure pour moi) mais quand je tombe dessus, t’as l’impression que c’est la course à celui qui fera le truc le plus extraordinaire. Moi ça me dépasse un peu.

  • Lauraniechoco a écrit le 6 octobre 2009

    Je n’ai pas la tv donc je n’avais jusqu’à présent suivi udpp que sur twitter, essentiellement grâce aux échanges de twitts musclés entre @papilles et @cuisinerenligne.Puis j’ai rencontré Flore la semaine dernière dans une école de cuisine où nous allons probablement nous retrouver. Alors je lui ai promis que je trouverais un canapé-télé pour m’accueillir. J’ai donc laissé mon iPhone dans mon sac et j’ai regardé l’émission jusqu’au bout !Pas évident car les séances too much sont assez insupportables, comme tu le dis : retrouvailles de tata Odette et Cie, inutiles. Je trouvais sympa de les voir cuisiner sur un marché, mais tu as raison, savoir sur quel marché cela se passait aurait eu plus d’intérêt. Encore mieux : avec un timing moins serré (e rognant sur la pub ou sur les répétitions du présentateur par ex ?), on aurait pu découvrir rapidement quelques primeurs ou volaillers présents.Pour finir, oui je pense que les mariés étaient en effet des amis de la production !! (n’aies pas honte 😉 Sur cette étape, je trouvais sympa de les voir cuisiner dans un pré. Mais je suis d’accord avec tout le monde, grosse épreuve pas évidente. Chapeau !

  • Laurie a écrit le 6 octobre 2009

    maisheuuu je ne vis pas dans une grotteheuuuuu

  • michel23 a écrit le 6 octobre 2009

    Une bien belle compétition, je dois dire que les candidats sont bluffant… Je suis assez fier que ça soit le champion de ma région d’origine qui ait gagné, mais je me demande si le jeu a pas été truqué sur l’avant dernière épreuve pour lui permettre de passer (le buffet du mariage)…

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Lauraniechoco : mouhahaha 🙂 une grotte connectée 😉

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Michel : alors là, mystère et boule de gomme. Je pense que le montage peut laisser penser ce qu’on veut. Regarde les quotidiennes, on a l’impression que tout est scénarisé, qu’il y a genre « le bon, la brute et le truand ». C’est un peu pareil non ?

  • Salya a écrit le 6 octobre 2009

    J’aurais bien aimé que dans l’épreuve du mariage (ou la finale) les chefs ne soit pas avertis de qui à fait quel plat… Afin qu’ils notent QUE le plat.Sinon bien heureuse que ça ne soit pas Flore qui ai gagné puisque elle est traiteur professionnelle.. quelle arnaque!

  • Moushette a écrit le 6 octobre 2009

    Moi j’ai adoré, mais je trouve que la prochaine il faudrait qu’ils cuisinent l’animateur pourri (qui n’assure pas en live d’ailleurs !!)histoire qu’on ne le revoit plus jamais.J’en ai aussi parlé dans mon blog, mais pas pour le coté culinaire !http://moushette.blogspot.com/2009/10/gregory-sans-cane-le-fait-mieux.htmlMoushette

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Salya : là joker. Je ne sais pas ce que font les autres ?@ Moushette ; tu as raison, cé un truc en plus 😉

  • Julie a écrit le 6 octobre 2009

    Ohlala quelle belle émission. Je trouve que tous les candidats ont été géniaux, dommage de devoir n’en garder qu’un à la fin.La finale a été d’un niveau particulièrement élevé, je les admire vraiment ! Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires sur le mariage. Je ne vois pas du tout ce que ça venait faire là, et les conditions de cuisine, en plein air, ça devait être vraiment dur. Ils ont beaucoup de mérite tous autant qu’ils sont, mais je suis quand même contente que ce soit Grégory qui ait gagné, la région Rhône-Alpes a été super bien représentée !

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Julie : moi aussi j’admire vraiment. Quand tu voyais les feux s’éteindre tout le temps, rhaaaaa !

  • mellebanane a écrit le 6 octobre 2009

    Bon je vais surveiller la chaine belge qui rediffuse les diners pour voir s’ils nous feront les speciales alors si il y a plus de cuisine 🙂 pour ce qui est des quotidiennes moi quandj’invite des gens ils se plaignent pas que je sois un peu en cuisine car mon cheri est la pour leur faire la conversation :p

  • Michael a écrit le 6 octobre 2009

    Bien sur que j’étais devant et comme toi je trouve dommage et inutile de les faire travailler dans ces conditions, en extérieur.Et en troisième partie, franchement, avec l’animateur tout le temps dans leurs pattes je me demande comment ils ont réussit à gérer.En tout cas chapeau à tous les participants.

  • encuisinectout a écrit le 6 octobre 2009

    je n’ai pas encore tout regardé, mais enregistré. je me suis arrêtée à la première élimination. Au delà du « show » et de la mise en scène autour des candidats, j’apprécie le concept, les commentaires des chefs étoilés qui admirent le travail « d’amateurs ». J’avais été épatée par les présentations de Jean-Yves lors de l’émission sud-est, mais finalement son élimination à la première épreuve montre que ça ne fait pas tout: devant l’imprévu, il semblait avoir du mal.les deux candidats que je préférais sont arrivés en finale, l’une avec une cuisine assez simple, mais précise et juste, l’autre avec une cuisine qui se rapproche vraiment de son tempérament exubérant.Je suis juste un peu étonnée d’avoir découvert que Flore est en fait traiteur….. mais bon, finalement si la cuisine était sa passion au départ et qu’elle a monté son entreprise autour de ça, pourquoi pas: je ne pense pas qu’elle ait à la base une formation de chef. Après tout, dans la première émission des champions, Florence qui avait gagné avait bien passé un CAP de cuisine elle aussi, par passion.En tous cas, le challenge était de taille, bravo aux 4 finalistes, et encore plus bravo a Grégory qui m’a impressionnée. Et vivement ce soir que je puisse voir la suite de l’émission!

  • petitecuisine a écrit le 6 octobre 2009

    Je suis d’accord avec tous les défauts pointés : situations artificielles, animateur qui se croit sur loft story et qui visiblement n’y connait RIEN en cuisine, jeux stupides pendant les repas(suis d’accord 100% avec toi Anne : mais QUI fait ça chez soi ?) – mais la vérité vraie c’est qu’on a quand même adoré, qu’on n’en a pas loupé un, et que même mon mari qui en a marre des émissions de cuisine était à bloc. Il y a pris « beaucoup de plaisir » (gniark) !!

  • Pascale a écrit le 6 octobre 2009

    Je partage entièrement votre avis. Hier soir les choses avaient été compliquées à l’extrême pour les candidats et l’émission relevait plus du défi « Pékin Express » que du « Dîner presque Parfait » que nous apprécions. Cela dit, on se laisse prendre au jeu car les candidats étaient très doués, très attachants aussi. Si prochaines émissions il y a – et je le souhaite sincèrement – il faudrait revoir un peu les contraintes me semble-t-il…

  • Yannick PONS a écrit le 6 octobre 2009

    Je ne comprends pas l’élimination de Max!Ce pauvre Max, on lui dit de faire un banquet pour un mariage. il fait un merveilleux banquet, il est plébiscité par tout le monde et … il est éliminé ???C’est comme si tu cours un 100m, tu arrives premier et tu perds…Alors je suis allé regarder les notes. Visiblement les notes des invités au mariage n’ont pas pesé du tout puisqu’ils donnent un 10/10 à Max et un 6/10 à Flore, et que Flore gagne quand même. Sur yahoo actualités (http://fr.news.yahoo.com/5/20091005/tcu-un-dner-presque-parfait-gregory-rgio-bc6317b.html), ils expliquent que Max est éliminé avec 6.2 alors que Flore a un 7.6 !!Comment peut-il avoir 6.2 avec un 10/10 ? 6.2 c’est la moyenne que lui ont donné les chefs (6 6 6 7)->6.25. Quant à Flore, elle obtient 7.6 alors que les chefs lui ont donné 7 8 8 9, et les mariés un 6…Il semble que 6 (note des mariés)+7 + 8 + 8 +9(notes des chefs) donne 7.6 de moyenne pour Flore. Voilà leur calcul à priori.Ainsi la note des mariés ne compte presque pas. Alors que le banquet était pour eux…Ce pauvre Max a donc fait un super banquet pour les mariés, comme on lui a demandé (bravo !), mais les chefs l’ont éliminé… Je ne comprends pas leur « cuisine ». J’aimerais que l’on me dise que ce n’est pas truqué parce que l’émission était sympa.

  • Gwen a écrit le 6 octobre 2009

    Je n’avais pas regardé les derniers épisodes (plus rigolé depuis la moustfoune), mais là il fallait soutenir moralement mon nouveau « chef chouchou » Grégory. Il m’épate et je suis ‘achement contente qu’il ait gagné 🙂

  • Audinette a écrit le 6 octobre 2009

    Pour le mariage, c’était du grand n’importe quoi… Bien sûr que c’est des potes au producteur qui se sont fait financer le gueuelton du wedding par la même occasion !Mais bon, la mariée l’était très jolie…

  • Tiuscha a écrit le 6 octobre 2009

    Même réflexion, les copains de M6 qui se font payer leur mariage (ou une partie) contre le vote du buffet. Et que dire du contenu des paniers. N’est ce pas certain chef qui a choisi ?(ne s’est-il pas un peu défendu d’avoir choisi cannelle et topi) quand les autres chefs estimaient que c’était pas terrible)

  • Ficelle a écrit le 6 octobre 2009

    J’ai pas lu les com’ alors sans doute de la redite: je pense que le passage tata Odette et compagnie était dû au fait qu’ils n’étaient pas sûr de pouvoir meubler le direct en non stop. Alors qu’à mon avis c’était suffisant de les regarder cuisiner… Mais bon, la peur du vide sans doute. J’ai détesté le côté animateur de Stéphane Rotenberg, qui colle peut-être à Pékin express mais met du stress là où c’est vraiment pas nécessaire pour cette émission de cuisine déjà bien tendue… J’ai aussi apprécié la performance tout en notant que le direct, zont plus trop l’habitude de le réaliser, mener etc. Dommage.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Melle Banane : exactement :)@ Michael : oui chapeau à eux ! @ Encuisinectout : oui j’ai lu si je me souviens bien qu’elle avait fait l’essca d’Angers (Ecole de commerce)@ P’tite cuisine : oui, c’était bien :)@ PAscale : tout pareil :)@ Yannick Pons : houla houla – je ne sais pas. Il faudrait peut être regarder sur le site de M6 – il devait certainement y avoir des pondérations.@ Gwen : moi aussi il m’a épaté.@ Audinette : oui oui la mariée était très jolie :)@ Tiuscha : ah oui, tu as tout à fait raison. J’avais oublié. C’est vrai que topinambour cannelle, ca fait pas trop rêver.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Ficelle : je n’avais pas pensé à cette peur du vide. C’est bien possible que tu aies raison. On ne voit pas trop ce que cela faisait là en tout cas.

  • Les Yeux plus gros q a écrit le 6 octobre 2009

    Les candidats (qu’ils aient gagné ou pas) ont vraiment beaucoup de talent, faire ça dans ces conditions, chapeau !Pour le mariage, je me suis aussi demandé ce que ça faisait là, en plus pour mon mariage, je n’aimerais vraiment pas avoir toutes ces caméras, je préfère profiter de mes amis et de ma famille en toute tranquillité (même si on me propose un buffet gratuit en contre-parti !)Par contre pour la dernière partie, à mon avis ça aurait été mieux s’ils n’avaient pas été à côté. On niveau de la réalisation de l’émission, s’ils avaient été un peu plus éloigné, ça aurait permis de les entendre un peu mieux et ça aurait parfois été moins fouillis ! Mais bon, ça c’est juste un aspect technique !!

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    Beaucoup de talents, notamment pour Flore qui est « traiteur » pro (http://www.florecuisine.com). Pour moi le concept était « amateurs », dommage.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Les yeux plus gros que le ventre ; Oui tu as raison. On reste un peu sur sa faim ;)@ Commentateur 38 : D après ce que j’ai lu c’est une passionnée qui s’est reconvertie. Difficile de juger sur tout ça.

  • MicheLLe a écrit le 6 octobre 2009

    Je trouve que la notation des participants…c’est du grand n’importe quoi…souvent la qualité du diner n’est pas noté… »je n’aime pas alors je mets une note passable » et de plus en plus on ne nous retransmet que des blabla stupides..et très peu le travail en cuisineEn ce qui concerne la finale..la dernière partie était géniale…le reste bof!!!Voilà!!!!

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    Bonjour à tous ,Etant proche des mariés, je peux vous dire que nullement les mariés connaissaient qui que ce soit provenant de M6. Maintenant, l’histoire que M6 leur paye leur mariage, c’est encore une erreur.Croyez moi, ils auraient été heureux. Les mariés ont préparé leur mariage depuis plus de 2 ans et cela seuls sans wedding planner etc.., alors quand M6 a contacté plusieurs salles pour leur expliquer le concept (dont la leur), si à la fin ce sont eux qui ont été retenus ce n’est surtout pas M6 qui leur a payé leur mariage!!! Maintenant si certains n’auraient pas acceptés d’être filmés (ce que l’on peut comprendre),eux l’ont plus vu comme un souvenir supplémentaire de leur mariage. Si on viennait vous chercher est-ce que tout le monde refuserait surtout si l’on apprécie l’émission? Rien est mon sûr.Pour clore ce message, tout le vin d’honneur n’était pas fait par les candidats à plus de 200 invités vous pensez bien que 450 verrines ne nourrit pas tout le monde.Et bravo Grégory encore, les candidats étaient forts sympathiques.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ MicheLle : tu parlais des notations en général ou plus particulièrement hier ? @ Commentateur 41 : Eh bien déjà la mariée était splendide 😉 Mais je me suis demandée ce que ce mariage venait faire dans l’émission.

  • Jean-louis a écrit le 6 octobre 2009

    C’était effectivement passionnant mais cela reste de la télé-réalité. Tout est scénarisé sinon comment expliquer que Grégory qui n’avait pas un « pékin » devant son buffet, se soit retrouvé après avoir fait de la retape(demander par la prod)avec une vingtaine de convives. Cela dit tout est remarquablement exécuté et ces cuisiniers amateurs sont bourrés de talent. Pour conclure, évidemment de façon subjective, je n’ai pas gouté, j’aurais choisi Flore.

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Jean Louis : Yes tu as raison, c’est de la télé réalité. Pour moi difficile de choisir, j’aurais voulu goûter 🙂

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    Merci pour elle. Elle appréciera.¨Pour ce qui était l’intérêt de mettre un mariage dans une compétition culinaire, je dirai … l’audimat c’est un concept pu vu et même si cela dérange certains, ils ont quand même regardé 😉 Maitenanat, on pourrait trouvé un lien que retenons nous le plus d’un mariage, l’animation et surtout le traiteur. Donc cela était une parenthèse mais les candidats indirectement ont offert aux mariés un formidable souvenir. Ce qu’ils n’ont pas manqué de dire à Flore, Grégory et Maxime.Aujourd’hui ce genre de concept plaît ou ne plaît pas mais en tout cas ça marche! L’audience a battu TF1!

  • Néo a écrit le 6 octobre 2009

    Tout a fait d’accord avec tes critiques, l’intérêt de les faire crapahuter dans un marché inconnu, cuisiner sur des feux en extérieur aucun sens… Moi j’ai carrément été en colère avec le coup de la maman,mamie,cousine! Les retrder aura été le seul effet, je pense!!! Vivement un autre! J’aurais aimé avoir du monde avec qui commenter!!! lol

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    Oui tu as raison. Cela fait un chouette souvenir pour les mariés, tant mieux pour eux. Oui, j’ai vu et pourtant c’était Docteur House 🙂

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Néo : C’était en live sur Twitter. A chaud, on a plein de choses à dire 😉

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    😉 c’est pas tous les jours qu’on peut dire avoir eu des chefs étoilés et un dîner presque parfait à son mariage!EN TOUT CAS BONNE CONTINUATION ET GARDEZ CETTE PASSION DE LA CUISINE

  • MAMINA 49 a écrit le 6 octobre 2009

    Très belles performances culinairesavec mon mari qui s’est laissé prendre au jeu nous avons suivi les 5 émisssions et apporté les memes critiques, dommage, mais ceci est resté un bon divertissement et Bravo à tous les concurrents

  • Linou a écrit le 6 octobre 2009

    j’ai regardé la première partie seulement. .Je regarderai la seconde par internet. J’ai aussi été stressée pour eux hihi

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ oui ça c’est sur 🙂 merci@ Mamina 49 : Oui bravo à eux 🙂

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Linou : oui ! J’espère qu’ils avaient prévu le SAMU à proximité ^_^

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    flore a un restaurant! voila le lien que j’ai trouver et elle a un sitehttp://www.hellocoton.fr/flore-d-un-diner-presque-parfait-a-un-restaurant-669150

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Commentateur 54 : pas un restaurant, j’ai regardé aussi. Elle donne des cours de cuisine à domicile et fait traiteur 😉

  • Fais pas ta Flo a écrit le 6 octobre 2009

    Pour ce qui est de la première partie : j’ai trouvé complètement aberrant que les candidats fassent la cuisine dehors en plein vent ! Dieu que cela m’énervait c feux qui s’éteignaient sans cesse. Bonjour le stress alors si en plus faut gérer les caprices du ciel !? Après les deux minettes qui se pointent et qui viennent taper la discussion avec Maxime ! N’importe quoi ! A la place de Maxime je les aurais envoyé paître ailleurs, mais bon, moi je suis une fille et Maxime est un mec, bein oui ! Il n’a pas résisté aux chants des sirènes ! (je rigole).Seconde partie : Garden partie ==> préparer un cocktail pour les mariés bah ma foi pourquoi pas, mais faire voter les mariés et les invités (surtout les enfants, tu parles qu’ils apprécient les sucettes au chocolat fourrées au fois gras !?)c’était complètement nase. Le seul jugement des Chefs suffisait à mon sens.Dernière partie : effectivement l’effet surprise du parent qui se pointe ne sert à rien et c’est un rien mièvre et n’apporte rien si ce n’est que de troubler le candidat. C sans doute le but d’ailleurs.Enfin et pour conclure : j’ai suivi avec assiduité ces spéciales. Je trouve que les candidats sont talentueux, les 3 derniers comme les précédents.Je leur tire mon chapeau je suis totalement incapable d’en faire autant. PS : l’animateur, personnellement je l’aime bien, mais là bof ! il présente cette émission comme il présente Pékin Express !Une bonne émission que je suis avec plaisir, le pb c qu’après on a faim !!!Voilà ! Bonne soirée chez toi AnneBordeaux me manque pfffffffffffff

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Fais pas ta Flo : on est d accord sur tout 🙂 C’est l’été indien ici en ce moment ^_^

  • bleck a écrit le 6 octobre 2009

    Nous n’avons pas regardé la finale mais globalement c’était un spectacle agréable. Tout ces gens ont un talent qui me dépasse totalement… j’aurais préféré un peu plus de sinplicité. il manquait également un aspect : vin ou autre boisson accompagnant…Bleck

  • Anonyme a écrit le 6 octobre 2009

    mo jadore regarder cette emission….donc j ai regardé hier jusqu au bout.je n ai pas trop aimé o marché le vent ..en plus ils ne connaissait pas le marché,galere pour faire les courses.pour le mariage…. cetait un grand defi….et toujours autant de vent….le stresse.mais bon grégory a gagné cétait mon chouchou…

  • claude la cigogne a écrit le 6 octobre 2009

    Il y a longtemps que je ne regarde plus cette émission..Trop de frime, trop de place faite au décor et à l’animation, des candidats trop  » pro »…je regrette l’ambiance du début, et je déplore les tripatouillages en tous genres pour faire de l’audience…bref je n’ai pas regardé…sans regrets d’après les échos que j’en ai eu…

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Bleck : oui, moi aussi je trouve qu’ils ont un talent fou 🙂 là, cela allait mais pour les qualifications, oui, plus de simplicité n’aurait pas fait de mal : entre les montgolfières et les autres animations qui pour certaines coûtaient un bras, ca laisse songeur.@ Commentateur 59 : oui, bravo à Grégory@ Claude la cigogne . Là, tout le monde aimé. Juste que c’est perfectible et que quelques trucs nous ont bien agacé.

  • dada a écrit le 6 octobre 2009

    Je n’ai pas regardé, le concept surtout des jeux et de l’étonnement me dépasse un peu. Par contre, souvent les candidats ont beaucoup de talent et là tu me donnes envie d’aller voir.On pourrais prendre des cours de rollers ensemble non? 😉 Bonne soirée

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Dada : oui, les jeux, ca me dépasse complètement aussi. Pour le Roller, je suis une quiche 😉

  • cath a écrit le 6 octobre 2009

    moi aussi j’ai regardé jusqu’au bout (malgré l’heure tardive!) et j’ai beaucoup aimé!les candidats ont fait des trucs extraordinaire…même si Flore est traiteur (ce qui a été mon métier pendant plusieurs années) chapeau!et cuisiner en plein vent,c’est un aléas qui peut arriver quand on est traiteur (j’ai fait le mariage de la fille d’un célèbre éditeur dans son jardin…à 4 pattes sur la pelouse, avec juste le tuyau d’arrosage comme point d’eau: faut savoir assurer dans ces cas là!)je pense que la prod voulait trouver d’autres idées que cuisiner chez soi (comme les émissions quotidiennes) ou dans les cuisines pro du lycée hôtelier J.Drouantle seul bémol concerne l’animateur qui était vraiment dans les pattes des concurrents…agaçant aussi bien pour les téléspectateurs que pour les candidatspour moi ils auraient mérité de finir ex aecquo(mais quand on additionne les notes des chefs + la note des mariés, c’est bien Max qui a le moins…malgré son 10, dû surtout à la décoration)Cath

  • Creadidi@gmail.com a écrit le 6 octobre 2009

    Super cette article, et tout à fait d’accord, et le pire c’est « viens voir ils goutent ton entrée « : grrr je l’aurais envoyer bouler !!

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    @ Cath : oh lala le tuyau d’arrosage comme point d’eau, c’est un peu too much. Là il faut être plus Mac Gyver qu’autre chose ;)Oui ils auraient mérité tous les 2@ Creadidi ; ouiiiiiiii ! heureusement qu’il s ne disaient pas beurk ^_^

  • noelle a écrit le 6 octobre 2009

    lol ca ne passe pas au canada 🙁

  • Clémence a écrit le 6 octobre 2009

    tout à fait d’accord avec toi sur les défauts ! le seul truc bien concernant le marché, c’est qu’il devait gérer leurs 40€ mais franchement, ils sont doués ! et chapeau à Grégory, c’est une belle claque aux préjugés sur le handicap !

  • Nanette a écrit le 6 octobre 2009

    Bonjour, merci pour votre blog plein de recettes tout à fait délicieuses (j’ai un faible pour les petites douceurs à la crème de marron). Je suis aussi blogueuse culinaire sur Bordeaux. N’hésitez pas à faire un petit tour sur mon blog encore neuf, même si mes recettes sont plus simples que les vôtres!

  • Magalie a écrit le 6 octobre 2009

    J’ai adoré cette émission pendant laquelle j’étais stressée à chaque fois jusqu’à la dernière minute mais, comme toi, j’ai trouvé que les conditions n’étaient pas terrible.Et malheureusement, j’ai manqué la toute dernière partie entre Grégory et Flore car je me suis endormie. Il faut maintenant que je vois si je peux revoir la dernière partie sur le net.Et cette émission a eu un super effet sur mon mari : il a été tellement émerveillé de voir ce que les candidats étaient capables de faire qu’il s’est mis à la cuisine dès le lendemain de la 1ère finale régionale en me faisant les éclairs au chocolat de Pierre Hermé qu’il a très bien réussi.Le seul problème est qu’il cuisine même un peu trop et ne me laisse plus ma place !

  • Tode a écrit le 6 octobre 2009

    J’adore Cyril, il est vraiment excellent !Cette finale était bien sympa, mais je regrette que Maxime n’ait pas gagné…

  • marieno a écrit le 7 octobre 2009

    j’ai regardé les 4 émissions, et sur la dernière, j’ai eu le meme agacement sur le marché, et la famille qui se pointe comme un cheveu sur la soupe. Mais sinon, je reste toujours admirative devant leur imagination et leur talent ! pff, moi j’en suis à un trait de balsamique sur l’assiette et des p’tites coupoles de riz !

  • Anne a écrit le 7 octobre 2009

    @ Noelle : peut être cela va-t-il venir ?@ Clémence : oui, une belle claque et une belle leçon ! @ Nanette : je file voir :)@ Magalie : hihi, ca te fait quelques vacances :)@ Tode : Ils étaient vraiment tous excellents 🙂

  • Mercotte a écrit le 7 octobre 2009

    Moi je vis dans un grotte alors j’ai pas regardé, j’ai suivi sur twitter ce matin en me réveillant à 4 heures avant de prendre le TGV et c’est déjà pas mal, mais j’ai aucune idée de la tête des participants !!!

  • laetitialily a écrit le 7 octobre 2009

    Ah ben ça alors j’ai le même avis que toi sur les 3 poins. Moi aussi je me suis demandé si les mariés étaient les copain du producteur ;))

  • Anne a écrit le 7 octobre 2009

    @ Mercotte : c’est pas tes horaires ;)@ Laetitialily : 😉

  • stephane a écrit le 7 octobre 2009

    Pour la prochaine saison rendez vous sur Twitter Et Grégory etait de loin le meilleur candidat, il a fait un très bon boulot malgré son handicap.

  • Anonyme a écrit le 7 octobre 2009

    Mis à part les bémols cités dans les com, j’ai apprécié l’ingénuosité des candidats, leur talent, leur sincéritéObserver l’attention et les réactions des chefs apporte un autre regard sur la cuisine fineJe me suis régalée!!!Ils m’ont communiqué l’envie de me surpasser Petit plus: j’aime beaucoup le naturel de CyrilLignacMerci à vous d’avoir écrit ce post qui permet de réunir les opinions des passionnés de cuisine

  • Anonyme a écrit le 7 octobre 2009

    Moi aussi j’ai aimé, et par contre j’ai été décue de découvrir que Flore était traiteur donc l’épreuve Mariage était facile pour elle. Heureusement il y a une morale puisque Gregory a gagnéStéphanie

  • Néo a écrit le 7 octobre 2009

    Bon, je vais me tester le fameux twitter! lol Sinon, maintenant qu’ils nous ont montrer que le commun des mortels peut cuisiner comme un chef, ils pourrait pas changer un peu la version? Car faut avouer que l’émission s’était assez vite essouflée A bientôt 🙂

  • Anne a écrit le 7 octobre 2009

    @ Stéphane : on ne voyait même pas qu il avait un handicap@ Commentateur 78 : merci à vous :)@ Stéphanie : :)@ Néo : je ne sais pas si cela s’est tant essoufflé que ça vu les audiences 😉

  • jacre a écrit le 7 octobre 2009

    oui j’ai regardé et j’ai trouvé cela tellement fou, j’étais aussi stréssée à les regarder et chapeau bas….

  • Anne a écrit le 7 octobre 2009

    @ Jacre : oui fou 🙂

  • val a écrit le 8 octobre 2009

    euh, je suis la seule à m’être dit quand même que ce jeune et médiatique cyril lignac au milieu de ces « vrais » chefs étoilés, ça faisait euh…. « pas très sérieux »?????en fait, je l’ai vu à chaque émission quasi tenter d’influencer les remarques des chefs qui ont , excusez du peu, quelques étoiles de plus que lui (il n’en a aucune à ma connaissance)c’était flagrant lors de la finale régionale sud, quand le toulousain a été éliminé en faveur du daliguignolo… « juste pour voir ce qu’il est capable de faire » alors qu’il leur avait fait moins bien à la dégustation…non, en dehors de tes commentaires, c’est vraiment le truc qui m’a gêné… cyril lignac, aussi médiatique et markété qu’il soit, me paraissait déplacé au milieu des autres, te surtout, bien peu humble(mais je n’ai jamais goûté sa cuisine, ni aucune de celle des autres chefs présents)

  • Anne a écrit le 8 octobre 2009

    @ Val : on s’est habituées 😉 Je n’ai pas vu la finale du grand sud ;(

  • pat a écrit le 9 octobre 2009

    j’ai adoré cette émission, bien que je pense comme la plupart que certaines conditions étaient un peu hors propos, mais c’est de la télé-réalité et il faut faire avec… par ailleurs j’aurais bien aimé connaitre le menu de final des candidats éliminés, et la moindre des choses aurait été de noté la finale à l’aveugle sans savoir de qui provenait le plat, mais globalement j’ai adoré comme presque toutes les émissions culinaires

  • Anne a écrit le 9 octobre 2009

    @ Pat : oui de la téléréalité 😉

  • kouky a écrit le 10 octobre 2009

    j’ai suivi toutes les émissions et bien que je partage globalement ton avis, j’ai eu beaucoup de plaisir à les suivre!!par contre et au risque d’étre un peu hors sujet,j’ai été agacée par le comportement de la gagnante de l’émission d’aujoud’hui(09 sept) tournée en Corse. On devrait aussi pouvoir noter l’amabilité des participants et leur correction. »je ne mange pas de poisson, trop d’ail,agneau mal cuit avant de gouter etc.. » et les grimaces pour couronner le tout!!que fait on dans une emission culinaire si l’on n’est pas ouvert aux autres et à leur cuisine??Dommage parceque le reste de l’équipe était vraiment sympa!bon week end!!

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    Bonjour Kouky,rha, je n’ai pas vu aujourd’hui A bientôt

  • La Cuisine a écrit le 14 octobre 2009

    A tous les amateurs d’un diner presque parfait, Flore donne des cours de cuisine tous les mardi a Paris dans le 5eme a la cuisine Paris.decouvrez ses menus sur http://www.lacuisineparis.com

  • Anne a écrit le 14 octobre 2009

    @ La cuisine : ne suis pas un support publicitaire, merci.

  • Soleillade a écrit le 18 octobre 2009

    Oui, j’avais à peu près relevé les mêmes « sottises ». Je l’aime bien ce Grégory, même si je suis du Sud :)) Sais-tu s’il a un blog ?

  • Anne a écrit le 18 octobre 2009

    @ Soleillade : 😉 je ne sais pas du tout, désolée.

  • […] Publié dans Livres par Anne le 23 octobre 2009 L’autre jour, alors que j’avais publié un billet sur l’émission un Dîner presque parfait, j’ai reçu un mail d’une lectrice, Isarun qui me conseillait de lire La tentation d’une île de […]

  • […] dans Livres par Anne le 23 octobre 2009 L’autre jour, alors que j’avais publié un billet sur l’émission un Dîner presque parfait, j’ai reçu un mail d’une lectrice, Isarun qui me conseillait de lire La tentation […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer