Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Top chef : Dis, on ne marcherait pas un peu sur la tête ?

Ma vie Télévision

Dingo ©Juergen_G CC0 pixabay

Dingo ©Juergen_G CC0 pixabay

top chef
Hier soir j’ai regardé Top chef sur M6. Et si j’y consacre une brève aujourd’hui c’est parce que 2 choses m’ont laissé le tutu par terre.

1 – Le menu ouaf : la réalisation d’un menu pour chiens. Je me suis demandée si on était le premier avril ou bien ?

2 – Le sous titrage du père d’un candidat, Pierre en l’occurrence, qui a un accent du sud puisqu’il est de Béziers. Alors là, je me suis dit qu’on atteignait des sommets en terme de counnerie.

Ils ne seraient pas un peu tombés sur la tête chez M6 ??

Avez-vous vu vous aussi ? Cela vous a-t-il également choqué ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anonyme a écrit le 30 mars 2010

    Ce qui me choque c’est que les candidats d’un concours que l’on présente comme « relevé » soient jugés par des non professionnels. Auparavant toutes les épreuves jugées par des non pro donnaient des avantages, mais pas une qualification pour la phase suivante.Je suis un peu étonné qu’ils soient aussi jugés sur autre chose que de la cuisine, qu’on leur demande de monter des meubles Ikéa ou autre. On fait de la cuisine ou c’est un concours de bricolage ?

  • Véronique a écrit le 30 mars 2010

    Pas vu (je regarde de moins en moins la tv, je me demande bien pourquoi ?!) mais cela va avec une réflexion que je me faisais tout à l’heure en écoutant Morandini sur Europe 1 à propos d’un truc du même genre, à savoir : la télévision cible ses téléspectateurs et s’ils sous-titrent, ce n’est peut-être pas par hasard….Pas fameux pour le niveau des spectateurs français mais bien parlant !….(il en va de même pour le niveau de ceux qui font les programmes, cela va sans dire !)

  • Mélodie a écrit le 30 mars 2010

    oui ça m’a beaucoup choqué et ç’est pas la première fois que je vois sur M6!Bises

  • Anne a écrit le 30 mars 2010

    @ COmmentateur 1 : oui peut être, cela ne m’a pas choquée mais cela mérite d y réfléchir :)@ Véronique : t’as quand même pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre un type de Béziers. J’ai trouvé ça hyper méprisant.@ Mélanie : moi je n’avais jamais vu avant mais là, je n’arrivais pas à croire ce que je voyais.

  • Anne a écrit le 30 mars 2010

    @ Commentateur 1 : oui et puis montage de meubles et tout et tout, ça me sidère aussi. C’est comme l’autre jour où ils devaient cuisiner genre sans eau, sans gaz, sans électricité.

  • Débo a écrit le 30 mars 2010

    Pourquoi est-ce qu’ils sous-titrent pas Lignac ? Parce que dans le genre accent du sud…

  • Anne a écrit le 30 mars 2010

    @ Débo : z’ont pas du oser ?

  • auré a écrit le 30 mars 2010

    Oui, choqués aussi. mais comme je te l’ai dit, j’ai déjà vu sous-titré un antillais ou Guyannais par exemple, et qui parlait un français très compréhensible et non pas un langage créole que nos oreilles ne seraient pas habituées à entendre! Pour le menu Ouaf, c’est comme le chien dans la cuisine chez l’habitant, le montage de meubles par exemple… ça fait durer l’émission (ça + les x coupures pub…) et ça n’apporte rien du tout au concept, bien au contraire je trouve!

  • Anne Cé a écrit le 30 mars 2010

    ça veut quand même dire que chez M6, on considère que le public de Top Chef n’est pas analphabète.

  • Anne Cé a écrit le 30 mars 2010

    ça prouve que chez M6 on considère que le public de Top Chef n’est pas analphabète.(ok je sors !)

  • Anonyme a écrit le 30 mars 2010

    Ce que vous pouvez faire aussi, c’est éteindre la télévision et arrêter de regarder ces idioties abêtissantes….

  • Gally a écrit le 30 mars 2010

    Moi j’ai complétement accroché à l’émission hier. C’était bien prenant. Pour les sous titres c’était clairement abusé, on nous prend un peu pour des débiles (et les gens sous-titrés aussi). Que le jury soit des parents, j’ai trouvé ça marrant, surtout les petits commentaires des candidats qui s’excusaient auprès de leurs adversaires genre « non mais c’est ma mère… désolé » :DEt puis c’est pas mal d’avoir aussi l’avis de non-pros, après tout ce sont les premiers consommateurs !Pour le menu ouaf je pense que c’était une idée a la con d’M6, les chefs n’en n’ont même pas fait mention à la fin, je pense qu’ils trouvaient ça tout aussi ridicule. :)Je suis pas trop télé réalité mais mon petit favori c’est quand même Romain ! ^^

  • Roseline a écrit le 30 mars 2010

    je n’ai pas encore vu l’émission mais je sens que ça va encore me faire méchamment rigoler !!! En fait, depuis le début, je l’enregistre et je regarde en accéléré parce que les plans en longueur sur les larmes de l’un ou les musiques, genre suspense ou grands violons, ça me pompe l’air !!!et moi, Pierre, je le comprends très bien !!!allez bonne fin d’aprèm, je file à l’école !

  • Kate a écrit le 30 mars 2010

    Je ne regarde plus ce genre d’émission. Mais, je suis biterroise et je suis choquée d’apprendre qu’on a besoin de sous titres pour nous comprendre. Parce que franchement, on n’est ni des illétrés, ni des débiles profonds et on s’exprime comme tout le monde. On a juste l’accent qui chante un peu plus. Et, entre nous, s’il est difficile de nous comprendre pour ceux qui habitent au-dessus de la Loire (oui, c’est bien là que commence le nord pour nous, lol), l’inverse est vrai aussi. Quelle honte M6!

  • Mlle Fraise a écrit le 30 mars 2010

    J’ai trouvé l’idée (si tant est qu’on puisse appeler cela une « idée ») du « Menu Ouaf » quelque peu déplacée. On constate déjà le degré de difficulté de l’épreuve, mais que vienne s’ajouter cette fantaisie en fin de course… Je pense que c’est à cela qu’on constate les limites de la TV réalité et ses scénarios loufoques.Le concept de désigner un « TOP CHEF » et offrir à un anonyme, doué de surcroit, une coquette somme de 100 000 euros pour réaliser son projet professionnel est original, mais là, cette épreuve, c’est le Pon-Pon ! Voire du foutage de G***** pour les candidats. Sans parler des sous-titres… Parce que si on devait comparer la bêtise d’M6 à la bêtise humaine la frontière serait grande. La bêtise humaine est pardonnable, celle d’M6 l’est moins et ce depuis quelque temps désormais.

  • texmexs a écrit le 30 mars 2010

    C’est pour ca que je ne regarde pas M6….

  • Mélodie a écrit le 30 mars 2010

    Ben ça me rassure, parce que c’est exactement les points sur lesquels j’ai tiqué (bon c’était que la 2nde fois que je matais Topchef, me suis dit que c’était peut-être dans les habitudes…).Me suis même fait la même réflexion que Débo : ben pourquoi Cyril Lignac est pas sous-titré, lui? Dans le genre accent du Sud il est pas mal non +…Alors je ne sais pas, on doit être de sacrés énergumènes « par chez nous » pour ne pas pouvoir être compris par le téléspectateur de M6… (j’ai beau être une bretonne descendue dans le sud, et ne pas avoir l’accent, j’avoue que ça m’aurait presque vexée, moi qui vante au quotidien les mérites du terroir…).

  • Françoise a écrit le 30 mars 2010

    Ca fait plaisir de se dire qu’on est plusieurs a avoir eu les mêmes réactions… M6 a également sous-titré Pierre a un moment, si je ne me trompe pas. Quant au menu Ouaf, çà m’a bien fait rire, je me suis demandé si les Chefs allaient le goûter également. Non, ils ont juste trempé l’index afin de s’assurer que ce n’était pas trop chaud pour les museaux des clients…. Ouaf, ouaf !BisesFrançoise

  • mamie caillou a écrit le 30 mars 2010

    la zapette ce n’est pas inutile !

  • Karine a écrit le 30 mars 2010

    idem moi aussi hier soir »eh mais t’as vu j’y crois pas, ils sous-titrent le mec là, c’est dingue ! » »un menu ouaf, le summum du ridicule » (c’est parce qu’il ne tue plus que le ridicule est aussi répandu)

  • pascale a écrit le 30 mars 2010

    Tiens moi aussi j’ai été très choquée par les sous titres dès que qq a un accent. Ils le font également pour Pierre. Ce n’est pas la première fois que je vosi cela sur M6. Alors que je faisais part de cela à David, il m’as dit. Pour quelque’un qui n’est pas francais, son accent est très fort et il est plus difficile à comprendre.Pour le menu chien, ridicule !!! et le pire, c’est que j’ai l’impression que cela existe vraiment dans les palaces. C’est vraiment un autre monde. Ce qui m’a choqué également hier, c’est le manque de critiques constructives de la part des anciens candidats. Ils n’étaient même pas capables d’aligner deux mots sur la prestation des finalistes. Dire « je ne suis pas convaincu », ce n’est pas suffisant à mon sens ».J’ai trouvé cela très mesquin.

  • Fais pas ta Flo a écrit le 30 mars 2010

    Oh que oui, cela m’a drôlement agacé ce sous titrage pour le père de Pierre. Faut pas pousser on le comprenait très bien. Sont fous ces parisiens. Le menu « ouaf » c’est du grand n’importe quoi. Une claque s’est perdue pour le candidat « y a un cheveu ! » Certes, cela fait plus que désordre servi à un client, mais là bon ?! Sinon, l’émission était tout de mm très prenante.

  • Anne a écrit le 30 mars 2010

    Arf, nous sommes beaucoup à y avoir pensé alors. @ Pascale : c’est vrai que j’ai trouvé aussi qu’ils étaient super sévères, je crois même qu’on peut dire vache ;(

  • Céline a écrit le 30 mars 2010

    On marche sur la tête… c’est exactement ce j’ai dit hier en voyant le menu Ouaf… Pfff… Non mais tu as vu la qualité du boeuf qu’ils ont coupé??? et les chichis sur la température… Indécent!Quant aux sous-titrages, je crois que M6 nous prend tout simplement pour des imbéciles… ou peut-être que les titis parisiens qui bossent là-bas devraient un peu sortir de chez eux…

  • Mercotte a écrit le 30 mars 2010

    je n’ai regardé que la première fois et depuis rideau, la télé réalité ça m’ennuie profondément surtout quand on sait que tout est truqué….je suis bien contente quand je lis les tweets d’y avoir échappé

  • Frédér a écrit le 30 mars 2010

    Je me suis dis la même chose que toi. Pourquoi avoir soutitrer ses paroles alors qu’il était tout à fait audible. Quelle honte.

  • Mélanie a écrit le 30 mars 2010

    Bonsoir Anne,je me suis dit la même chose que toi! d’ailleurs je ne suis l’emission que d’un oeil et suis attentive pendant les epreuves et lorsque le jury de professionnels donne son avis sinon ce n’est pas vraiment interressant et le style télé realité de certains candidats m’exaspére un peu…enfin bon!Bonne soirée,Mélanie

  • Anne a écrit le 30 mars 2010

    Oui le côté télé réalité, le frère mort et tout, la musique, c’est too too much par moments !

  • laurence a écrit le 30 mars 2010

    moi je trouve detestable les façon méprisantes de Mme Arabian.  » votre cuisine m’ennuie » a -t-elle dit a Benjamin Darnaud (lequel participe a  » c’est moi qui regale  » sur gulli… est ce la raison pour laquelle il a été eliminé? de même Yoaké a été eliminée pour un bouillon pas assez salé, alors que le candidat rescapé avait presenté une sole pas cuite…je trouve cette emission assez discutable …;les sous titres, j’ai pas compris pourquoi… quant au menu ouaf, il y a des gens qui seraient bien contents d’avoir ce style de menu dans leur assiette tous les jours…

  • Anonyme a écrit le 30 mars 2010

    c’est quoi au juste le but de cette emission????je veux bien qu on veuille tester les candidats, mais vous en connaissez beaucoup des grands restaurants où les chefs etoiles sont obliges de faire avec ce qu ils trouvent dans le frigo, de creer et realiser des recettes à partir de leur titre et surtout de la reussir du premier coup???? j espere que maintenant tous les chefs qui ont pignon sur rue sont au courant: vu les prix pratiques ils n avaient pas droit à l’erreur; mais maintenant ils doivent s attendre aux pires caprices de leurs clients et ne rien refuser ni rien rater puisque « les jeunes a la tele, eux, ils y arrivent bien »!!!!

  • Anonyme a écrit le 30 mars 2010

    J’ai également été vraiment surprise de voir le sous titrage. Ils nous prennent pour quoi, les parisiens, avec notre bel accent ? Enfin, dégoûtée, plus par le sous-titrage que le menu « ouaf ».Stéphanie de Gradignan

  • Anonyme a écrit le 31 mars 2010

    Alors moi aussi j’ai été choqué et d’ailleurs tous le monde à la maison. J’avoue que je ne comprends pas trop.et le truc qui m’a fait bondir; c’est le plat saucisse-purée avec des kn..is!!!!!!!y a pas d’autre saucisse que cela quand même !!!le plat ouaf m’a fait rigolé….

  • mampetitpois a écrit le 31 mars 2010

    Que oui, choquée tout pareil.

  • placeogout a écrit le 31 mars 2010

    J’apporte ma petite pierre à l’édifice. Je suis polonaise et j’ai bien compris le papa de Pierre sans le sous-titrage. En aparté j’ai bien apprécié ce jury. Je regarde cette émission en différé pour pouvoir accélérer.Par ailleurs, vu mes origines, je ne peux que m’indigner devant le menu pour le chien.Déjà tout le gâchis des magnifiques produits me révolte, mais alors de cuisiner pour les chiens dépassent ma tolérance.Katarzynaplace-o-gout.fr

  • marieno a écrit le 31 mars 2010

    décidément, le sous titrage nous fait parler ! meme réaction que toi, ils n’ont qu’à sous titrer Pierre tant qu’on y est !Sur le menu ouaf, ridicule et surtout mal placé quand tu sais que riz, haricots et viande sont sont consommés par 95% des français au moins 1 fois par semaine, je pense ! Bref, aucun intéret. Par contre je retiens des idées de présentation ou de recettes dans les émissions, c’est ce que je trouve sympa pour l' »amateure » que je suis.

  • Miss Epicuria a écrit le 31 mars 2010

    En attendant, nous aussi, ça nous a surpris le coup du sous-titre, mais c’est pas la première fois que je vois ça à la télé.Quant au menu ouaf, que dire… c’est pas M6 qui craint, c’est le Ritz et leur manière de se plier aux desiderata de n’importe quel caprice de Star…

  • J_M_ a écrit le 31 mars 2010

    Du gâchis je dis… De bonnes idées à la base, et on massacre tout avec de la télé « réalité » larmoyante et humiliante. On pourrait même se demander ce qui a poussé des chefs de renom à se prêter à une telle mascarade? Mais bon, la même émission bien faite, montrant juste un concours de cuisine toucherait sans doute 10 fois moins de téléspectateurs, alors…Si vous saviez comme j’ai honte de regarder… Je me suis même inscrit pour être jury à la finale… je sais je pousse le bouchon un peu loin… Alors selon vous, ai-je été sélectionné? Suspense… Cherchez moi lundi prochain… BizzzzzJM

  • LILIBOX a écrit le 31 mars 2010

    Un seul mot me vient à l’esprit… Outrecuidance!dans le sens « Désinvolture impertinente » .

  • Lucie a écrit le 31 mars 2010

    Le sous titrage des paroles de Pierre Sénior est effectivement très choquant, comme si le Languedoc Roussillon était un pays étranger… Je pense que les personnes qui réalisent l’émission ont du rarement dépasser les frontières de l’ile de France, ou alors, bardés de tous leurs vaccins, on sait jamais, en province…Mais ce qui m’a aussi beaucoup choqué, c’est la multiple répétition de la promesse de David à son frère lors de l’enterrement, du pur mélo dont ils auraient pu se dispenser à mon goût…

  • Anonyme a écrit le 31 mars 2010

    Complètement d’accord : le sous-titrage du père de Pierre était ridicule et insultant. Quels sont ces parisiens prétentieux?

  • F@bienne a écrit le 31 mars 2010

    Nous avons regardé la première émission en famille . Il est exceptionnel pour nous de regarder la télé et encore plus de choisir M6 .J’aime bien certaines émissions culinaires alors pour voir…, mais dès la première notre réaction a été unanime, quelle outrecuidance, en parlant du buffet qui servait de base à l’amuse bouche que les candidats devaient créer, un des jury ( membre éminent de la jet set parisienne ) a parlé d' »horrible buffet de province « .ce genre de remarque me fait bouillir alors pas question de regarder les autres épisodes scénarisés et bidonnés de toute façon .En lisant vos commentaires que constate que je n’ai rien raté 🙂

  • Christel a écrit le 31 mars 2010

    J’ai également été choquée, quelle honte, surtout par le plat pour chien … Domage, cette émission est sympa!

  • Ampelopse a écrit le 31 mars 2010

    J’avais même pas remarqué que le père de Pierre était sous titré! Mais quelle honte! J’ai quasi le même accent alors pour moi, c’est tous ces parisiens prétencieux qu’il faudrait parfois sous-titrer…et en particulier la mère Arabian et ses critiques à deux balles…elle se rappelle peut-être pas d’ou elle vient!!!Pour le menu ouaf…cela existe dans les grands palace…avec un choix viande ou poisson…ya des gens pour se le payer, et donc, il faut le faire…maintenant, que cela serve a départager des candidats qui ont sué sang et eau avec Michel Roth comme oeil de Moscou…c’est mesquin!Ceci étant, je suis contente du carré final, parce que l’autre avec son frère décédé, et le bo-gosse jaloux de service…hum!Pour la finale…j’ai trouvé que le programme sera too much…c’est M6!!!Donc, je regarderai en accéléré sur Replay!Bises, Anne.

  • Isaius a écrit le 31 mars 2010

    Je ne regarde que peu la télé et quand je lis ce genre de compte-rendus, je me dis que j’ai raison. Avec un sujet comme la cuisine, il y aurait un concept éducatif à développer. Au lieu de ça il proposent visiblement une émission qui ne ressemble à rien et qui nivelle par le bas. Il y a tant de choses intéressantes à faire dans une vie, pourquoi regarder ce genre de trucs ?

  • Lise & Laura a écrit le 31 mars 2010

    L’épreuve pour chiens était du grand nimporte quoi, je suis tout a fait d’accord avec vous ! Depuis quand on reconnait le talent d’un chef avec une « popote » pour chien ! pffPar contre pour les sous-titre je ne suis pas tellement choquée (pas taper svp:D) parce que moi je ne comprends pas du tout quand Pierre parle…Mais je reconnais que ça peut être dur de se voir parler à la télé avec des sous-titre.

  • Fanny a écrit le 31 mars 2010

    Pour le menu ouaf pas si surprenant de la part d’un Grand restaurant …Mais le sous-titrage … c’était honteux !!!

  • Anne a écrit le 1 avril 2010

    @ tous : merci de vos retoursJM : jury ???? raconteeeeeeeeFAbienne ! oui, c’est dingueLilibox : oui tout à faitAmpelopse : eh oui

  • Mag a écrit le 1 avril 2010

    Pour les sous-titrages, je me suis fait la même réflexion en regardant un reportage sur TF1 avant-hier. Un type paralit de manière tout à fait compréhensible et c’éait sous-titré. pas compris pourquoi !Pour ce qui est de cette émission, je ne l’ai regardé qu’une fois et ça m’est devenu vite insupportable. même ressenti que pour Un dîner presque parfait. Autant ce type d’émissions pouvait être intéressant au départ, autant maintenant, ça devient franchement idiot et sans intérêt. Bref, je ne perds plus mon temps à les regarder !

  • Mag a écrit le 1 avril 2010

    Oups désolée pour les quelques fautes qui se baladent dans mon message précédent.

  • verO de delimOOn a écrit le 1 avril 2010

    Et si tout le monde arrêtait de regarder ce genre de débilité, l’audimat tomberait à zéro. Ce qui inévitablement provoquerait l’arrêt de l’émission.Mais bon, quand on regarde ce genre d’émission, on n’a que ce qu’on mérite …Ok, je sors aussi

  • Linou a écrit le 3 avril 2010

    Les sous-titrages m’ont fait sourrire.Le menu wouaf m’a fait halluciné. Je vois bien les bobos commandés ça pour le chiatsu ou leur pékinois.

  • Anne a écrit le 4 avril 2010

    mdr Linou, c’est tout à fait ça :))

  • Anonyme a écrit le 17 juillet 2010

    La meme emisssion existe depuis un moment aux us et j’ai regarde pour la 1ere fois cette semaine. Je n’accroche pas trop non plus. Pour Anonyme, il existe des restos super cotes ou les chefs changent ou decident leur menu selon le choix et qualite des ingredients qu’ils trouvent sur le marche. Moi je les admire pour leur cote creatif. Coucou Anne, cela fait bien longtemps! 🙂 Manue

  • Anonyme a écrit le 17 juillet 2010

    Je voulais ajouter que j’ai pris recemment des cours de cuisine ou il fallait aussi cuisiner avec les ingredients trouves et dans un temps limite, c’est la que j’ai vu que j’avais encore des progres a faire en cuisine! 🙂 Manue

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
419 600
followers
Instagram
37 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer