Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Réussir son blog professionnel – Thomas Parisot

Livres

Un article qui intéressera surtout les lecteurs blogueurs, mais demain, retour à la cuisine.

Réussir son blog professionnel - Thomas Parisot

J’ai beau me creuser la tête, je ne me souviens plus ni où ni quand j’ai fait la connaissance de Thomas Parisot ? Peut être à cette grand messe spéciale web avec Philippe Martin et Claude Malaison où j’avais appris plein de choses sur la génération Y ? Non, c’est antérieur. Ou à un blog camp ? Peut être ? Bref, tout cela n’a pas grande importance. Ce qui en a c’est que Thomas m’a toujours impressionné par sa maturité et sa connaissance du net.

Consultant et expert web pour son entreprise, il aime aussi former et informer. Il m’a appris beaucoup de choses sur le web et à vous aussi indirectement. Si si ! Par exemple l’article Peut-on tout dire sur son blog ? qui je crois vous avait intéressés, découlait d’une intervention de Benjamin Rosoor lors d’un des blogcamps qu’il avait organisé. Quand il m’a appris qu’il écrivait un livre sur comment réussir un blog professionnel, cela ne m’a donc pas surpris.

Alors je suis sûre que vous vous demandez, mais pourquoi nous parle-t-elle de cela ? En quoi ce livre peut-il m’intéresser, moi qui suis juste un/une passionné(e) et qui ne suis pas un/une professionnel(le) du web ?

Tout simplement parce que lorsqu’on ouvre un blog, en quelques clics, nous ne sommes pas toujours conscients de ce qu’est vraiment un blog, de nos droits et de nos obligations et de la puissance de l’outil. Comme le dit l’excellent Philippe Martin dans la préface, ce livre devrait atteindre l’objectif de vous faire comprendre les rouages du blog et de vous apprendre à en maîtriser tous les aspects, de sa création à sa gestion quotidienne, sans oublier les moyens d’améliorer sa présence en ligne.

Il s’articule autour de différents chapitres :

1 – Les blogs : chasser les idées reçues : Vous trouverez de nombreuses pages qui j’en suis sûre vous plairont sur l’influence du blogueur, journaliste vs blogueur, peut-on tout faire sur son blog, citer ses sources, l’anonymat du blogueur, … Tout à fait passionnant !

2 – Un blog pour quoi faire ? Là, Thomas se consacre au blog en entreprise. A quoi peut il servir etc.

3 – Les fonctionnalités de base des blogs : Dans cette partie, l’auteur parle technique de base mais expliquée simplement avec des mots normaux. Si si je vous assure. On y apprend ce que sont les billets, les pages, les tags et catégories, les commentaires, pings et rétroliens, la blogroll, les extensions, les thèmes graphiques et les widgets, la syndication.

4 – Avant de commencer les questions à se poser : Un chapitre consacré aux personnes n’ayant pas encore de blogs et qui répond aux questions telles que sous quel nom bloguer, avec quelle adresse, en quelle langue etc.

5 – Gérer son blog au quotidien : Comment gérer son contenu, sa réputation, son infrastructure. Quelles sont les obligations légales ?

6 – Quel logiciel de blog choisir ? Blogger, Typepad, WordPress, Movable Type ….

7 – Etendre son réseau avec des services : Gérer la communauté de ses visiteurs, republier son contenu, microblogs .

Comme vous pouvez le voir ce livre est très complet et peut intéresser tout un chacun, quelles que soient ses motivations ou ses attentes.

La case de l

J’ ai posé à Thomas quelques questions sur ce qui l’avait motivé à écrire ce livre.

Thomas, pourrais-tu nous dire le pourquoi de cette envie de transmettre tes connaissances ? Que ce soit via blogcamp, ton blog ou les différents réseaux sociaux ? Te sens-tu l’âme d’un évangélisateur ?

La première comme tu le soulignes, parce que c’est une envie.

Et la deuxième est que cela fait partie de mes convictions que j’ai vis à vis de l’Internet et du Web. C’est une grande fourmilière dans laquelle il n’est pas évident de s’y retrouver si on n’en comprend pas les rouages. C’est toutefois un puissant moteur de partage, au grand dam des majors d’ailleurs.

C’est en utilisant mon blog pour partager mes passions puis mes convictions et compétences que j’ai réalisé cette attirance pour l’évangélisation. Je contribuais déjà des extensions pour WordPress et ce livre est devenu une occasion d’aller plus loin, en parlant à des gens qui ne sont pas forcément derrière un écran … et qui se poseraient des questions à ce sujet. Et il y en a !

Comment t’es venue l’idée de faire ce livre ?

La réponse est très simple : je ne l’ai pas eue, l’idée. Le projet initial était de contribuer un Mémento (cf. Eyrolles) d’une part car c’était rapide à faire et d’autre part, car le principe même d’écrire un livre me semblait hors de portée. C’est finalement en contactant Eyrolles pour leur proposer le projet de Mémento que l’éditeur l’a orienté vers un livre. Le reste a fait son chemin et je m’en suis finalement bien sorti.

Qu’est ce que tu as voulu démontrer via ce livre ?

En écrivant cet ouvrage j’ai voulu démontrer qu’élaborer un blog était une réflexion de fond à mener sur sa communication, et sa communication en ligne. Ce n’est pas tout de cliquer 3 fois pour créer un compte sur Blogger mais encore faut-il savoir ce qu’on veut faire. C’est particulièrement vrai pour une entreprise qui souhaite utiliser ce canal de communication.

Une autre thématique de fond est la structuration de son image en ligne. Toutes nos actions sur la Toile peuvent avoir un impact positif, et parfois négatif, sur notre image. Encore faut-il le savoir. Anticiper chaque étape de la création d’un blog est un bon moyen de se familiariser avec tous ces aspects.

À la fin de la lecture du livre, ce que je souhaite c’est que le lecteur ait non seulement toutes les clés en main pour créer son blog. Mais ce que je souhaite par la même occasion, c’est qu’il comprenne comment fonctionne la circulation et la perception de l’information s
ur le Web.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse principalement à 2 cibles :

  • les curieux du Web, qu’ils aient un blog ou pas
  • celles et ceux qui se posent des questions sur leur communication en ligne

À l’occasion de mes différentes interventions et discussions avec des personnes de tous horizons, ce qui ressortait le plus était l’incompréhension de l’outil et la crainte d’être présent sur le Web. J’ai donc voulu les rassurer en quelque sorte et leur dire qu’être présent en ligne présentait certes des risques (mais un monde sans risque est utopique) mais que l’investissement en valait la chandelle.

Pour reprendre l’introduction du livre, le livre s’adresse donc aussi bien à tous les communiquants en entreprise, les patrons de PME, les travailleurs occupant un poste fonctionnel lié au Web mais aussi aux étudiants et aux professionnels du Web pour qui le blog représente un atout non-négligeable.

Merci beaucoup Thomas !

Voilà, vous savez tout ! Enjoy !

Thomas Parisot – Réussir son blog professionnel – Editions Eyrolles – 18 € – Sortie le 3 septembre 2009


Edit 31 août 2009 :

Article repris par Elle et Le Post.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Edith a écrit le 30 août 2009

    En effet il doit nous intéresser ce bouquin à suivre….

  • helene frebourg a écrit le 30 août 2009

    Bonjourtu as probablement rencontre thomas parisot lors du diner du club networking & gourmandise du 9 avril 2008 à Bordeauxhttp://www.stelladelarhune.org/2008/04/quelle-soire-ce.htmlet la grande messe que tu evoques avec la venue des 2 experts canadiens à Parisphilippe et claude a loccasion de la sortie de leur livrepourquoi bloguer…c’etait le 3 juin 2008 à bordeauxqui a ete une journee organiseeà l’initiative du club networking & gourmandiseavec la cci & aecom les videos sont icihttp://www.helenefrebourg.com/club-networking-gourmandise/temps-forts-2008/le-3-juin-2008-bordeaux-pourquoi-bloguer-malaison-martin-experts-montreal/et sinonil me tarde effectivement de lire ce livrecarblogueuse depuis 3 ans avec plusieurs blogs persoet maintenant depuis pres d’un an, 4 blogs realises pour des entreprises…je suis bien curieuse de voir comment thomas a traite le sujet

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    @ Edith : oui. Je pense vraiment que cela peut intéresser la majorité d’entre nous.@ Hélène : C’est ce que vient de me dire Thomas. On se connaissait grâce à Pauline mais on a du se rencontrer la première fois dans un dîner chez Jean. 🙂

  • Dominique a écrit le 30 août 2009

    Moi aussi ça m’intéresse… dès demain je file chez mon libraire préféré!

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    @ Dominique : pas trop vite 😉 sortie le 3 septembre. Il faudra attendre jeudi ^_^

  • helene frebourg a écrit le 30 août 2009

    non je connaissais pas paulineen preparant la journee du 3 juin sur le pourquoi bloguerjai pris contact avec thomas et lesly du blogcamppour les integrer a ma grande journee sur le blogging daffairespuis thomas ma fait rencontrer paulineet sinon bah oui jattends jeudi pour voir le livreenfin plus tard surement car planning bien charge cette semaine à paris!

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    @ Hélène : toi non, mais Pauline me connaissait et vice versa 😉

  • Mercotte a écrit le 30 août 2009

    très intéressant !! A lire avec beaucoup d’attention ..

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    Yep, Mercotte. Un truc à lire dans le TGV ^_^

  • Aurélien a écrit le 30 août 2009

    Pas mal. Anne, t’as pas quelques exemplaires à faire gagner à tes lecteurs étudiants :)?

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    @ Aurélien : argh, non ! P’têtre chez Oncle Tom. Il faudrait qu’il suggère ça à son éditeur ^_^

  • Morgan a écrit le 30 août 2009

    Je vais avoir de la lecture pour mon voyage.. great 😉 une version en Anglais… ok j’arrête de me la péter ..

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    mouhahaha Morgan ! Alors, à quand le grand départ ?

  • oncle a écrit le 30 août 2009

    @Aurélien il pourrait y avoir des exemplaires à gagner mais tant qu’à faire, j’aimerais autant les donner de manière intelligente. Donc pas avec un article « les 5 premiers commentaires remportent un livre » ;-)Si t’as idées de concours ou de petit jeu je suis preneur.Enfin en tous cas vous savez sur qui lancez les tomates à la fin de la lecture 😉

  • Sabrina a écrit le 30 août 2009

    Il a l’air très intéressant ce livre. Et puis étant blogueuse et ayant poursuivi des études de communication et multimédia, il ne peut que m’intéresser 😉

  • Gwen a écrit le 30 août 2009

    Ah ben non ! Je viens déjà de racheter plein de livres ! Dilemme Ô dilemme !

  • Audrey a écrit le 30 août 2009

    Je sais ce que je vais lire vendredi à l’aéroport et dans l’avion 😉

  • Anne a écrit le 30 août 2009

    @ Oncle Tom : moi pas d’idées ;)@ Sabrina : oui parfait pour toi @ Gwen : allez zou tu commandes vu que tu ne peux plus marcher@ Audrey : yep ! veinarde, j’irai bien à Rome moi aussi !

  • dada a écrit le 31 août 2009

    Très intéressant, à découvrir, des nouvelles portes qui s’ouvrent en effet. Merci!

  • Anne a écrit le 31 août 2009

    Merci Dada.

  • valvec a écrit le 31 août 2009

    J’ai vu passer le sommaire détaillé de ce livre il y a quelque temps, mais je ne sais plus où… Je l’avais précieusement gardé, notamment pour penser à regarder de plus près les aspects networking… Consultante rp et blogueuse, il devrait m’intéresser à double titre.Merci anne pour cete interview vachement sympa.

  • So a écrit le 31 août 2009

    Bonjour, je suis une toute jeune bloggeuse qui s’amuse beaucoup et ce livre tombe à pic ! Il me manque encore certainement quelques repères. Merci à toi Anne ! So

  • Anne a écrit le 31 août 2009

    @ Valvec : je suis sûre qu il t’intéressera :)@ Anne So : de rien. A bientôt

  • capucine a écrit le 31 août 2009

    Merci pour cet article très intéressant! Blogueuse récente (avril 2009), je découvre tout un monde passionnant! J’ignorais, par exemple, l’existence des blogcamps!

  • Anne a écrit le 31 août 2009

    Bonjour Capucine. Je ne sais pas où tu habites mais il y a souvent des rencontres de blogueurs en région. c’est un moyen de rencontrer des gens d’autres thématiques. Suivant les villes c’est plus ou moins organisé 🙂

  • Karine a écrit le 31 août 2009

    Tiens, j’ai justement lu un article avec le même titre cette semaine au bureau, mais écris par une nana dont j’ai oublié le nom avec grosso-modo la même ligne directrice. Tout ça sur un thème informatique bien professionnel, mais vu l’article, je l’ai lu jusqu’au bout. Nombre de ces conseils sont transposables à nos blogs culinaires, il va s’en dire. A chacun ensuite de trouver son rythme entre publications, notoriété, réseaux, technique…

  • Anne a écrit le 31 août 2009

    @ Karine : oui cela s’applique à tous et permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

  • joelle aka auntie jo a écrit le 2 septembre 2009

    moi aussi, j’ai très envie de découvrir ce livre! j’espère qu’il sera chez mollat dès demain!

  • Je lis ... | Papilles et Pupilles a écrit le 27 août 2010

    […] Réussir son blog professionnel – Thomas Parisot […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers