
Ecole ©three23 de Pixabay
Tous les ans, à cette époque de l’année, le même phénomène me laisse muette de stupéfaction.
Tous les ans, je me demande mais comment se fait-ce ?
Tous les ans, la même chose. D’ailleurs je me demande si cela ne prend pas de l’ampleur chaque année !
Mais de quoi parle-t-elle vous demandez-vous ? El Niño ? L’invasion des frelons asiatiques ? L’arrivée de nombreux touristes dans les rues de Bordeaux ?
Non, non, non !
Tous les ans, je suis effarée ? sidérée ? estomaquée ? ébahie ? médusée ?
Bref, totalement interloquée par le tas de vêtements oubliés et perdus par les enfants pendant l’année dans la cour de l’école.
De quoi remplir au moins 2 sacs poubelles de 100 litres dans l’établissement de P’tit Papilles qui compte environ 225 élèves (du CP au CM2).
Il est arrivé une ou deux fois à mes enfants d’oublier une veste ou un manteau dans la cour mais je suis allé le chercher le soir même avant la fermeture de la garderie ou ils l’ont ramené le lendemain. En maternelle, je collais des étiquettes avec leur nom sur les manteaux et bonnets. Il faut dire que tout le monde a la même doudoune ou la même écharpe de chez Décathlon alors si tu ne colles pas d’étiquette, c’est un peu la louze.
Mais dès qu’ils sont entrés au CP, j’ai arrêté.
Là, dans le tas de vêtements oubliés, que peut-on voir ?
Manteaux, bonnets, écharpes et gants datant de cet hiver, mais aussi t-shirts, joggings, gilets, et même des pantalons !! Je me dis mais comment peut-on oublier son pantalon ???
Z’avez des suggestions ?
C’est un pantalon de change oublié dans un coin pendant une partie de foot 🙂
Quand je bossais en centre aéré cela me sidérait aussi !
Qu’est-ce que tu m’as fait rire! Merci, la journée commence bien 🙂
Et encore… ma fille qui est en CP m’a dit qu’il y avait qui oubliaient leurs petites culottes dans les toilettes !
Chez nous, la directrice qui en avait marre des sacs poubelles remplis de vêtements, les met sur des cintres sur un immense portant, et quand on va fouiller, on se croirait ds une friperie … et 1 fois par an, elle informe les parents qu’elle fait don à une asso des vêtements non récupérés ! Ce phénomène ça me laisse aussi perplexe.
@ Shana : même pas, c’est une école de ville avec cour (genre cloitre) goudronnée. Donc le foot pas trop possible (enfin pas de quoi se changer)@ Bergeou : ah oui, le centre de loisirs, même combat ^-^@ Isabelle : ah ça, je n’ai pas vu ! Par contre une fois, avec Miss Papilles nous avons trouvé un slip sur le trottoir. Nous nous sommes demandées comment il avait pu arriver là et nous aurions bien aimé connaitre l’histoire ;)@ Romarin : oui, beaucoup en font dont à des associations? C’est fou quand même.
@ Dada : Merci 🙂
c’est vraiment rigolo la photo, XD
A l’école française de Munich, c’est pire (si si, c’est possible) : il y a tellement d’objets et vêtements perdus qu’il y a une salle réservée et à la fin de l’année, deux jours sont réservés à la recherche des dits objets. S’ils n’ont pas retrouvé leur propriétaire, il y a une vente organisée (au profit de la caisse de l’école)pour se débarrasser des objets restant. Bon, il faut dire qu’en élémentaire, il y 600 élèves … alors, même avec les étiquettes, il y a de quoi y perdre son gilet !
Eh ben le top c’était hier, lorsque j’ai récupéré mon fils à l’école, il y avait une salle remplie de vêtements oubliés et le comble c’est qu’il y avait aussi un boxer !!! Je me suis dis comment un enfant peut oublier son calecon comment ?!!! 🙂
Pareil ici en Angleterre.On trouve de tout meme des lunch boxes …Et pourtant les uniformes coutent assez cher !
@ Sensing : Ce n’est qu’un petit morceau, l’école étant fermé quand j’ai pris la photo, je n’ai pas pu photographier ce que je voulais.@ Madame H : Oh lala ce doit être impressionnnant@ Paprika : Oui tu te demandes ! Un mystère@ Muriel : Les uniformes ne sont pas marqués ?
Si en principe tu dois le faire …Ca depend des parents …Mais je suis comme toi,hors de question de quitter l’ecole avec un truc qui manque.Il y a aussi des vetements qui « disparaissent » car un nom cousu et bien ca se decoud et ca se remplace :O(
heu a nantes les écoles sont goudronnées tout ca et les enfants jouent au foot pendant la récré hein 😛 Meme en espace réduit ils le font … 🙂 Et pour le change, je parlais d’un vêtement de change amené à l’école pour soit le sport, soit la couchette soit en cas d’accident de toilette 🙂
@ Muriel : Argh, cela ça m’est arrivé une fois. UN blouson « emprunté » par une « copine » de classe. Mais il est revenu au bout d’une semaine. @ Shana : En fait la cour étant petite et close, c’est plus ou moins interdit 😉 Pour le sport, les instits ont demandé que le jour où il y ait sport, qu’ils soient en tenue de sport. Mais cela doit être un truc comme ça, t’as raison.
ah, elle me plait cette photo. Nous avons eu le droit à la même chose à l’école jeudi soir. Ce qui est étonnant, c’est qu’on était le soir à la fin de la garderie et qu’il en restait des tas. Comme toi, je n’en reviens pas, c’est un peu incompréhensible
C’est international !!!Deux fois l’an (Noël & fin des classes) nous (je suis enseignante au préscolaire 5-6 ans)remplissons une classe avec des vêtements « oubliés »… et des souleirs, des bottes d’hiver!Disons qu’ici, au Québec, à -3o°C l’hiver comment peux-tu oublier une (pas la paire…une!)botte??? ou tes mitaines?Bizarre quand même.Si tu trouves « ZE » solution, dis-le moi… en attendant , les organismes sans but lucratif ramassent le tout!C’est fou tout ce qui est partie là-bas et nous comptons 500 élèves.
chez nous il y avait tellement de vêtements que l’on ne voyait plus le portail, je ne comprends pas non plus !!
@ Karine : cela me rassure. Peut être qu’on oublie des vêtements sans s’en rendre compte ? Je n’arrive pas à comprendre.@ L’amoureuse des desserts : c’est vrai qu’oublier une paire de bottes, c’est très très fort :))@ Nadège : incroyable
Etant instit de maternelle, j’ai une vague idée: quand ce n’est pas la maman qui vient chercher les enfants, ils repartent sans rien! On ne peut pas faire confiance aux enfants, aux papas, aux baby-sitters, aux papis-mamies…On a des changes de pipi voire diarrhee qui peuvent rester plusieurs jours aux porte-manteaux..Bon appétit
J’oubliais…c’est quand même surtout les affaires de garçon qui restent!Il y aurait une étude sociologique à faire…
@ Catherine : C’est vrai que je n’avais pas pensé aux grands parents ou nounou qui vient chercher l’enfant. Mais quand même, personne ne s’aperçoit que ça manque ? En maternelle, je comprends quand même mieux qu’en primaire. Les enfants sont plus petits et il y a les pbs de pipis :=)@ Catherine : ah oui ?? amusant ^-^
Je me sens moins seule! En tant que maman d’un petit mec de grande section, ça m’arrive souvent de tourner en rond à la recherche du blouson. LE pire, c’est en hiver, les gants.Et là, pour ces derniers, j’avoue, il m’est arrivée de lâcher l’affaire.A la fin de l’année la directrice les mets également en tas sur un banc ou dans un coffre. En fait don. Je crois que ça ressert comme change pour les petits.Ce qui m’étonne, c’est quand je vois dans le tas des doudounes, duffle coat… PArce qu’un gant, un bonnet, une écharpe, ça se perd, mais un manteau?!?!
[…] L’école est finie […]