Corsaires et casseroles, recettes salées pour moussaillons gourmands
Je trouve enfin 5 minutes pour me poser et vous parler de ce livre de recettes de cuisine signé Estèbe, illustré par Angry Mum et édité chez Koocook.
Je trouve que c’est un sacré challenge que celui de s’être attaqué au livre de cuisine pour enfants. J’en ai quelques uns à la maison et humph, ce n’est pas aisé de sortir son épingle du jeu. Les écueils à éviter à mon avis : Le trop sucré, le trop gnangan, le trop bébé, le trop djeuns, le trop …. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
Bref ! Et là, on a tout bon ! Remarquez, avec Estèbe aux manettes, je ne m’inquiétais pas trop. On a ici des recettes top slurp, qui sont à mille lieux de la tarte cucul des chaumières !
Cela commence par des précautions d’usage et des conseils pratiques. On sent le vieux loup de mer qui a cuisiné avec ses louveteaux ! C’est plein de sagesse mais de sagesse rock n’roll et ça, ça passe quand même nettement mieux que les conseils de Mamie Henriette ! Enfin, chez les P’tits Papilles, ca marche très très bien.
Ce qui m’a plu
La forme
- Avec évidement le ton : C’est drôle. Vous connaissez Estèbe ? On reconnait sa patte ! Ici point de tarte au chocolat ou de mousse aux fraises mais un gratin de courge façon mémé, un poulet en salade de papillons, une pizza qui rend chèvre ou les bouboules de cochon au brocciu.
- Le vocabulaire utilisé : Oui Madame, Monsieur, ici, on ne tourne pas avec quelques centaines de mots. On parle de salade carnée, de wasabi qui crame la goulette, de mariage jubilatoire, on coiffe de fleur de sel, on couvre de coriandre, on ajoute une grosse giclée de crème et une généreuse tombée de gruyère râpé ! Merci Estèbe de tirer un peu notre jeunesse vers le haut. Cela ne fait pas trop vieille bique de dire ça ? Tant pis, j’assume !
- Les illustrations : Pas de photos du plat réalisé mais des illustrations de l’ambiance de la recette. Et là aussi c’est amusant.
- Le livre en lui même, à spirales, pratique et sur un papier légèrement plastifié qui doit à mon avis supporter sans souci le coup d’éponge.
Le fond
Moi qui ne suis pas un bec sucré, je suis ravie. Pas de fondant au chocolat ou chouquettes au Carambar mais de la bonne nourriture de derrière les fagots ! De quoi faire faire l’éducation au goût de nos enfants. J’aime ce choix, ce parti pris, ces recettes classées par saison : îles des popotes printanières, archipel estival des effluves, galion des goûts d’automne et banquise des délices d’hiver.
Je dirai en conclusion que ce livre est une bien jolie réussite ! D’ici une bonne quinzaine de jours, mon emploi du temps sera plus calme et avec les P’tits Papilles nous nous mettrons aux fourneaux !
Corsaires et Casseroles – Recettes salées pour moussaillons Gourmands
Auteur : Estèbe – Illustratrice : Angry Mum
Editions : Koocook
Prix : 18 €
je ne l’ai pas encore vu en rayon, je le guette… et pour le elle à table, je me suis rendue compte que j’avais tous les exemplaires depuis la parution du n°1, tu imagines la place sur les étagères ;-)) bises et bon dimanche!
ce numéro de Elle à table a l’air très appétissant et girly !Je cours dès demain me le procurer.
une petite question ? Vous n’êtes sans doute pas responsable …. d’où vient le son des vidéo en boucle dès que l’on a votre site ‘à table et Cie’ ???? MERCI
@ Joelle : Je crois qu’il n’est vendu que sur le site@ Lilibox : oui il est très girly => La couverture est même parfumée@ COmmentateur N°3 : Heu si je crois que c’est de ma faute, c’est la dernière vidéo qui démarre toute seule. Je vais en mettre une autre 😉 Merci pour l’info, comme je n’ai pas le son pour mon portable je ne m’en étais pas rendue compte
Très sympa ce livre je suis bien d’accord!
ah, merci, parce que comme tu le dis, c’est souvent gnangnan les livres de cuisine pour enfants, alors je vais certainement vite me le procurer
moi j’achete pas de livres de cuisine pour miss angele elle met des croix dans les miens et dans les magasines de ce qu’elle veut faire ou que je dois lui faire ou pire encore elle copie colle dans un fichier txt de ce qu’elle voit sur vos blogs c’est grave vous croyez ? 🙂
@ Annika : oui très chouette@ val : pas gnangnan pour deux sous@ melle Banane : même pas grave
Ben, me voilà rouge de confusion, c’est malin
[…] Corsaires et casseroles – Recettes salées pour moussaillons gourmands – Estèbe et Angr… […]