Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Corsaires & Casseroles – Recettes salées pour moussaillons gourmands

Livres

Corsaires et casseroles, recettes salées pour moussaillons gourmands
Corsaires et casseroles, recettes salées pour moussaillons gourmands

Je trouve enfin 5 minutes pour me poser et vous parler de ce livre de recettes de cuisine signé Estèbe, illustré par Angry Mum et édité chez Koocook.

Je trouve que c’est un sacré challenge que celui de s’être attaqué au livre de cuisine pour enfants. J’en ai quelques uns à la maison et humph, ce n’est pas aisé de sortir son épingle du jeu. Les écueils à éviter à mon avis : Le trop sucré, le trop gnangan, le trop bébé, le trop djeuns, le trop …. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Bref ! Et là, on a tout bon ! Remarquez, avec Estèbe aux manettes, je ne m’inquiétais pas trop. On a ici des recettes top slurp, qui sont à mille lieux de la tarte cucul des chaumières !

Cela commence par des précautions d’usage et des conseils pratiques. On sent le vieux loup de mer qui a cuisiné avec ses louveteaux ! C’est plein de sagesse mais de sagesse rock n’roll et ça, ça passe quand même nettement mieux que les conseils de Mamie Henriette ! Enfin, chez les P’tits Papilles, ca marche très très bien.

Angry Mum et Estebe

Ce qui m’a plu

=> la forme

  • Avec évidement le ton : C’est drôle. Vous connaissez Estèbe ? On reconnait sa patte ! Ici point de tarte au chocolat ou de mousse aux fraises mais un gratin de courge façon mémé, un poulet en salade de papillons, une pizza qui rend chèvre ou les bouboules de cochon au brocciu.
  • Le vocabulaire utilisé : Oui Madame, Monsieur, ici, on ne tourne pas avec quelques centaines de mots. On parle de salade carnée, de wasabi qui crame la goulette, de mariage jubilatoire, on coiffe de fleur de sel, on couvre de coriandre, on ajoute une grosse giclée de crème et une généreuse tombée de gruyère râpé ! Merci Estèbe de tirer un peu notre jeunesse vers le haut. Cela ne fait pas trop vieille bique de dire ça ? Tant pis, j’assume !
  • Les illustrations : Pas de photos du plat réalisé mais des illustrations de l’ambiance de la recette. Et là aussi c’est amusant.
  • Le livre en lui même, à spirales, pratique et sur un papier légèrement plastifié qui doit à mon avis supporter sans souci le coup d’éponge.

=> Le fond

Moi qui ne suis pas un bec sucré, je suis ravie. Pas de fondant au chocolat ou chouquettes au Carambar mais de la bonne nourriture de derrière les fagots ! De quoi faire faire l’éducation au goût de nos enfants. J’aime ce choix, ce parti pris, ces recettes classées par saison : îles des popotes printanières, archipel estival des effluves, galion des goûts d’automne et banquise des délices d’hiver.

Je dirai en conclusion que ce livre est une bien jolie réussite ! D’ici une bonne quinzaine de jours, mon emploi du temps sera plus calme et avec les P’tits Papilles nous nous mettrons aux fourneaux !

Corsaires et Casseroles – Recettes salées pour moussaillons Gourmands
Auteur : Estèbe – Illustratrice : Angry Mum
Editions : Koocook
Prix : 18 €

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • joelle aka auntie jo a écrit le 10 mai 2009

    je ne l’ai pas encore vu en rayon, je le guette… et pour le elle à table, je me suis rendue compte que j’avais tous les exemplaires depuis la parution du n°1, tu imagines la place sur les étagères ;-)) bises et bon dimanche!

  • LILIBOX a écrit le 10 mai 2009

    ce numéro de Elle à table a l’air très appétissant et girly !Je cours dès demain me le procurer.

  • Anonyme a écrit le 10 mai 2009

    une petite question ? Vous n’êtes sans doute pas responsable …. d’où vient le son des vidéo en boucle dès que l’on a votre site ‘à table et Cie’ ???? MERCI

  • Anne a écrit le 10 mai 2009

    @ Joelle : Je crois qu’il n’est vendu que sur le site@ Lilibox : oui il est très girly => La couverture est même parfumée@ COmmentateur N°3 : Heu si je crois que c’est de ma faute, c’est la dernière vidéo qui démarre toute seule. Je vais en mettre une autre 😉 Merci pour l’info, comme je n’ai pas le son pour mon portable je ne m’en étais pas rendue compte

  • Annika Panika a écrit le 10 mai 2009

    Très sympa ce livre je suis bien d’accord!

  • val a écrit le 10 mai 2009

    ah, merci, parce que comme tu le dis, c’est souvent gnangnan les livres de cuisine pour enfants, alors je vais certainement vite me le procurer

  • mellebanane a écrit le 11 mai 2009

    moi j’achete pas de livres de cuisine pour miss angele elle met des croix dans les miens et dans les magasines de ce qu’elle veut faire ou que je dois lui faire ou pire encore elle copie colle dans un fichier txt de ce qu’elle voit sur vos blogs c’est grave vous croyez ? 🙂

  • Anne a écrit le 11 mai 2009

    @ Annika : oui très chouette@ val : pas gnangnan pour deux sous@ melle Banane : même pas grave

  • Estèbe a écrit le 11 mai 2009

    Ben, me voilà rouge de confusion, c’est malin

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 1 septembre 2010

    […] Corsaires et casseroles – Recettes salées pour moussaillons gourmands – Estèbe et Angr… […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer