Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Quand l’Aquitaine défie le reste du monde …

Jeux

Yes, Ladies and Gentlemen, ici, en Aquitaine, quand on défie quelqu’un, nous n’y allons pas avec le dos de la cuillère, c’est le monde entier ou rien ! Et comme Papilles et Pupilles est un blog de cuisine (^-^), c’est avec des armes culinaires que nous allons nous affronter ! Lesquelles, vous demandez-vous, un peu interloqués ? Celles-ci !

Châtaignes noix noisettes

Châtaignes noix noisettes

Heuuu, mais pourquoi, vous demandez-vous un peu éberlués ?Parce que la région dispose, entre autres, de ces 3 produits de terroir : La noix du Périgord (AOC), la châtaigne Périgord Limousin, et la noisette d’Aquitaine !

Et il ne va pas falloir se les lancer d’un bout à l’autre de la blogosphère, non non non, il va falloir les cuisiner ! Et le grand gagnant du défi remportera un repas gastronomique pour 4 personnes chez Michel Portos, le so glamorous talentueux chef du Saint James, table d’exception de la région !

J’y suis allée, il y a quelques mois avec Mr Papilles, Estérelle et Pascale et nous nous y étions régalés ! Je n’avais pas fait de reportage à l’époque parce qu’en fait je n’avais pas osé prendre de photos. (souvent, je n’ose pas, ou alors je fais genre je téléphone et je prends 2 photos bien nulles). Bon, Michel, si tu passes par là et si tu as du temps à perdre pour que j’aille prendre des photos en cuisine pour la blogosphère qui retient son souffle, n’hésite pas !

Et Kicéki organise, vous demandez-vous abasourdi par tout ce piapia ?

C’est 750g (Chef Damien et son frère Jean-Baptiste), que vous connaissez tous accompagné de l’AAPrA qui est l’Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire.

Et pour lancer l’évènement, (vlà-t-y pas qu’on cause parisien maintenant ici), ils ont convié quelques blogueurs à un cours de cuisine réalisé par Vincent Poussard, le Chef de Quai des Saveurs, l’école de cuisine de l’AAPra, et accessoirement ancien chef privé de François Mitterrand et par Michel Portos himself !

Vicent Poussard Michel Portos
A gauche, Michel Portos (tablier blanc, lunettes rouges)- A droit, Vincent Poussard, l’homme en noir

Inutile de vous dire qu’on n’a pas mangé de pains surprises Picard ! Au menu Cappuccino châtaignes au foie gras de canard par Vincent Poussard et Filets de soles en chapelure de noix du Périgord, noisettes torréfiées, par Michel Portos. Wow, faites-vous, vous aussi, complètement époustouflés !

C’était terrible ! En fait la prochaine fois, M’sieurs Dames, si vous pouviez doubler les quantités, ce serait une bonne idée.

Et voici même les recettes :

Et pour finir, on a même eu une surprise ! Parce que tout cela, c’est bien beau, mais le dessert,il est où le dessert ??? Et bien il est mangé ! Pas de photos ! Juste une photo du chef qui l’a réalisé :

Stéphane Augé

Il s’appelle Stéphane Augé et il est Meilleur Ouvrier de France ! Regardez le bien, et si vous le croisez au hasard de vos pérégrinations gastronomiques, ne le ratez pas, ses réalisations de glaces aux noisettes, noix et marrons étaient de pures merveilles !

Oui, tout cela c’est bien beau te dis-tu un peu estomaqué par tout cela, mais comment est-ce que je participe, moi ?

C’est simple ! Chef Damien, il est très très fort, un peu comme Batman ! Et il a tout prévu : il a fait un beau blog spécialement dédié pour l’occasion. Il s’appelle l’Aquitaine, le goût du bonheur (so romantic). Et tu as toutes les informations dessus. C’est là (clic). La date limite de participation a été fixée au 31 octobre. Alors, cela te tente ?

Pour être tout à fait complet, les coordonnées de Quai des Saveurs :

Quai des Saveurs – Ecole de cuisine
16 quai des Chartrons
33 300 Bordeaux

Merci à tous, c’était vraiment très chouette ! Un petit diaporama pour finir :

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Jean-Baptiste a écrit le 3 octobre 2008

    Merci Anne pour ce compte rendu de soirée…Nous avons passé un moment délicieux…A très bientôt,Jean-Baptiste

  • Mercotte a écrit le 3 octobre 2008

    J’adore le ton de ton billet excellent allez je vais manger sur ce, tu m’as donné faim !

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 3 octobre 2008

    Ils ont des zidées excellentes tous ces chefs d’inviter des bloggeurs et la recette de la sole est assez tentante. Les dates pour le concours, c’est où ?

  • Clem a écrit le 3 octobre 2008

    Ca avait vraiment l’air bon! Et comme j’adore les châtaignes, les noix ET les noisettes, je file me renseigner sur ce concours 😉

  • Anne a écrit le 3 octobre 2008

    Merci à toi Jean Baptiste, c’était terrible :)@ Mercotte: merciiiiiiii@ La cuisine des 3 soeurs : On a jusqu’au 31 octobre – je rajoute l’information sur mon billet, merci :@ Clém : moi aussi j’adore 🙂

  • dumè a écrit le 3 octobre 2008

    bravo les filles ! …. et bravo Michel oeuf corse !

  • Marie-France a écrit le 3 octobre 2008

    Oui oui oui, ça m’intéresse ! je viens d’ailleurs de laisser un message dans ce sens sur le blog de : http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/10/03/10807333.htmlC'est fou tout ce que j’ai à cogiter ces temps-ci, ma petite tête va bouillir !!A bientôt,

  • Gracianne a écrit le 3 octobre 2008

    enleve, ce billet, tu m’as l’air en grande forme toi. Serait-ce l’effet des noix et chataignes d’Aquitaine?

  • Cicerolle a écrit le 3 octobre 2008

    C’est bien vrai qu’on a de bonnes choses en Aquitaine. Je suis très heureuse d’y vivre aussi.

  • Olala a écrit le 3 octobre 2008

    Rien à voir avec la choucroute *ahem* mais j’ai vu que tu allais au web2project le 11 octobre à Paris !Je sais que vous serez plus de 400… et ce n’est pas rien… mais tu y croiseras mon mari :)Je lui ai dit de venir te dire coucou !! Donc ne t’étonnes pas si un geek à lunettes (ouais… bon… ok… plutôt un beau surfeur sapé comme un cool surfeur) viens te parler d’Olala ;)BisesOlala

  • Tiuscha a écrit le 3 octobre 2008

    Je viens de voir ça chez Chantal, quels produits (c’est vraiment le terroir d’aquitaine ça ?!) et quelles recettes exemplaires ! Un concours forcément craquant !

  • Romarin a écrit le 3 octobre 2008

    C’est la méga pêche Madame papilles… et j’ai lu un article dans Sud-Ouest sur cet évènement mais rien sur les blogueuses/eurs invités. J’ai souvenir gustatif incroyable et divin d’une association de caviar et mousse de châtaigne, mes papilles en frémissent encore, c’était il y a 8 ans !

  • Tia a écrit le 3 octobre 2008

    Rien à voir, mais une question de toulousaine à une bordelaise : cannelé ou canelé? 2 n ou un seul? (oui question existencielle pour moi ^^ )

  • Anne a écrit le 4 octobre 2008

    @ Dumé : Nous avons encore passé un bon moment ;)@ Marie France : cogite, cogite et bonne chance !@ Gracianne : ce doit être cela ;)@ Cicerolle : Il faut défendre notre région :)@ Olala : Tu ne veux pas venir ? parce que j’ai l’impression qu’il n y a pas beaucoup de filles ! je n’ai pas eu le temps de regarder la liste des participants dans le détail mais cela m’a semblé très masculin, très geek ^-^@ Tiuscha : oui c vraiment craquant et nous nous sommes régalés !@ Romarin : voui et même que la silhouette qui se dessine derrière la vapeur de la photo de Sud Ouest, c moi 😉 Caviar mousse de châtaignes ? waowww, ca doit le faire effectivement !@ Tia : argh, 😉 En fait les 2 orthographes co habitent ! Moi je préfère avec 2 n (l auteur du livre un cannelé nommé désir en met 2 aussi), mais je crois que Baillardran, le roi du cannelé bordelais n’en met qu’un ! je crois que je ne t’aide pas beaucoup 😉

  • Mamie Caillou a écrit le 4 octobre 2008

    Je connais bien Vincent Poussard pour avoir suivi ses cours des Cercles culinaires durant quatre années.C’est un épicurien et un chef talentueux…vous avez du vous régaler et bien rire car il ne manque pas d’humour !

  • Anne a écrit le 4 octobre 2008

    @ Mamie Caillou : Oui c’était très marrant, pas du tout compassé 😉 Très agréable !

  • Olala a écrit le 4 octobre 2008

    Ah non je ne viens pas ;)Déjà je n’y aurai pas ma place, et puis que faire de mes lustucrus ?Remarque mon Loulou de 7 ans pourrait venir aussi… puisqu’il a un ptit blog (à l’accès limité évidemment) pour raconter sa vie… visant essentiellement l’information des grands parents ;)C’est un virus familial le blogging !!!BisesOlala

  • Anne a écrit le 4 octobre 2008

    Rha dommage ! C super pour les grands parents ! Une bonne façon de maintenir les liens 🙂

  • Véro C.M&eacu a écrit le 5 octobre 2008

    Hmmm, de revoir ça, ça me donnerait bien envie de siroiter un petit velouté de chataigne !!Un très bon moment, encore un qu’on peut ajouter au nombre des expériences gourmandes vécues ensemble !Bisous

  • Anne a écrit le 5 octobre 2008

    Tu as raison Véro, surtout en cette fin de week end d’automne où tout est gris :(Heureusement qu’il y a des copines 😉

  • Pascale a écrit le 6 octobre 2008

    La recette châtaignes foie gras a l’air top, mais je me demande si c’est si facile que ça à reproduire. En tout cas, c’était sans doute une magnifique soirée!

  • Anne a écrit le 6 octobre 2008

    @ Pascale : je ne sais pas, je n’ai pas encore essayé, mais qu’est ce que c’était bon !

  • Index - Recettes de plats complets | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Filets de soles en chapelure de noix du Périgord, noisettes torréfiées […]

  • Abc ... des ingrédients : N et O | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Filets de soles en chapelure de noix du Périgord, noisettes torréfiées […]

  • Index - Entrées pour bien démarrer le repas | Papilles et Pupilles a écrit le 22 avril 2011

    […] Cappuccino châtaignes au foie gras de canard […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer