- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Leçons de cuisine sur Nintendo DS

Leçons de cuisine - NIntendo DS

Leçons de cuisine – NIntendo DS

Si mercredi dernier, ma matinée était plutôt stressante, mon après midi était lui beaucoup plus ludique, puisque je suis allée tester un nouveau logiciel pour console Nintendo DS intitulé Leçons de cuisine, qu’allons nous-manger aujourd’hui ?, une sorte de livre de cuisine électronique !

J’ai donc été reçue par Solenn, chef cuistot pour l’occasion, dans une cuisine d’un très chouette appartement parisien.

Comment procède-t-on ? C’est tout simple, vous prenez votre DS, mettez la cartouche et choisissez une recette parmi une liste de 250 plats (des classiques). Beaucoup de critères possibles, type de recettes (entrées, plats, desserts), temps de préparation, nombre de convives …… Une fois effectuée votre sélection vous cuisinez sous la houlette d’un chef virtuel qui vous décrit, étapes par étapes, ce que vous devez faire. Nous avons réalisé une simple entrecôte maître d’hôtel dont la seule difficulté résidait dans la réalisation d’un beurre persillé, aillé, citronné. Rien de révolutionnaire mais c’était très bon !

Leçons de cuisine Nintendo

Vous démarrez donc le programme qui se déroule à votre rythme. Point besoin de toucher le clavier de sa console avec vos mains pleines de beurre, il vous suffit de dire étape suivante pour obtenir de nouvelles instructions. Au début cela fait bizarre de parler à une machine, vous vous sentez complètement débile mais on s’y fait très vite.

Les explications orales sont complétées de temps en temps par des photos et des vidéos, et vous avez un lexique des principaux termes culinaires. La console sert aussi de minuteur. C’est plutôt très bien fait.

Quelques fonctionnalités que j’ai trouvées particulièrement intéressantes :

  • Le logiciel vous permet de sélectionner les recettes en fonction de ce que vous avez dans votre placard et vous pouvez même exclure certains ingrédients (très pratique pour les allergiques).
  • Il vous permet également de remplacer un ingrédient par un autre. Vous n’avez pas de vinaigre de riz pour vos sushis, une alternative vous est proposée.
  • La possibilité d’annoter les recettes avec vos propres commentaires. Par exemple, réduire la quantité de sucre la prochaine fois.

Mon avis : Ce logiciel s’adresse plutôt à des cuisiniers débutants, adultes ou enfants. Si vous êtes un peu plus confirmés, vous n’y trouverez pas forcément votre compte. Ceci étant dit, j’ai trouvé que c’était extrêmement bien fait, ludique, bourré d’informations, et très complet. L’utilisation de la vidéo pour certains gestes de cuisine est tout à fait intéressante. Je serais assez preneur d’une version cuisine chinoise ou cuisine japonaise.

Le logiciel Leçons de cuisine : Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? sort le 20 juin au prix de 30 euros.