Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Jean François Zygel : La Boite à musique – Hors sujet du week end

Musique Télévision

La boite à musique

La boite à musique

Connaissez-vous Jean-François Zygel ? C’est un fort en thème musical, sorti du Conservatoire National de Musique de Paris avec dix premiers prix ! Un compositeur et un professeur, tour à tour analyste eclairé et interprète passionné, maniant les mots et les notes avec la même aisance.Un virtuose de l’improvisation, capable de se produire à l’Opéra Bastille comme au Forum des Images. Un pédagogue hors pair dont le dada est de faire découvrir et de transmettre son amour de la Musique à un public néophyte. Ses ‘Leçons de Musique’ qu’il donne depuis 8 ans à la Mairie du XXè arrondissement et pour France Musique attirent un public de plus en plus nombreux. Distribuées dans le commerce, elles réalisent les meilleures ventes de DVD classique.

Pour la deuxième année, il anime l’émission La Boîte à musique sur France 2. Nous retrouvons donc le ‘professeur Zygel’, pédagogue exceptionnel et conteur merveilleux, pour des leçons dont il a le secret : cinq cours particuliers pour cinq univers musicaux (Opéra, Piano-clavier, Nature, Musique de chambre, Danse). Chaque émission est découpée en séquences : la minute du professeur solfège, comment reconnaître un style ? … [Crédit photo : France 2]
Je n’avais pas vu la première année, c’est bien dommage car c »est GENIAL !!! Il dépoussière la musique classique, explique le jazz ou l’opéra. Tout devient ludique, drôle, passionnant, accessible ! Si, si, je vous assure !

Moi j’adore !

C’est le vendredi en deuxième partie de soirée ! Je suis devenue addict !

Un extrait :

Trop bien non ? Avez-vous déjà regardé ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • MariePk a écrit le 18 août 2007

    Je CONFIRME les commentaires sur J-François Ziegel. C’est un homme remarquable, très pédagogue, cultivé et plein de talents. Merci de le faire connaitre. A voir absolument le vendredi soir!

  • Gabbel a écrit le 18 août 2007

    Excellent en effet !Je l’ai découvert en février à la radio … il décortiquait le Boléro de Ravel (à voir absolument!!) … Avec mon amoureux, on est resté dans la voiture sur le parking du Car**four, écoutant jusqu’au bout.Bonheur intense, l’émission est passée sur France5 il y a peu et je l’ai enregistrée … et je la garde ! 😉

  • mingoumango a écrit le 18 août 2007

    Oui, j’ai découvert sa Boîte à musique l’été dernier (chaque émission était consacrée à un compositeur), et depuis, je suis une grande fan !

  • Hélène a écrit le 18 août 2007

    Je suis tombée par hasard sur cette émission, très ludique et not boring. C’est rare en ce qui concerne la musique classique et l’opéra.

  • brigitteguyane a écrit le 18 août 2007

    je me demande s’il passe en rediffusion ici; on a france info et france inter en décalé !

  • Sandrine a écrit le 18 août 2007

    Oui c’est une excellente emission! malheureusement trop tard! Hier soir je me suis endormie!J’avais vu celle du Boléro de Ravel qui m’avait vraiment emballée! Enfin du classique pas ennuyeux !!!!A quand à 20h30?

  • Mercotte a écrit le 18 août 2007

    En 2ème partie de soirée tu as dit ?? ma pôvre….pas pour moi alors….dommage, dommage !

  • Anne Cé a écrit le 19 août 2007

    moi je n’en ai vu que les bandes annonces, très prometteuses, mais je n’ai jamais pu regarder. (non mais quelle idée aussi de programmer ça les vendredis soirs d’été !!)en tout cas, merci pour les extraits !

  • texmex a écrit le 19 août 2007

    Genial, je ne connaissais pas. C’est trop tard pour moi, je me couche tot, levée tot, mais les DVD vont probablement trouver un chemin dans mon basket amazon en fin d’année. Superbe les extraits.

  • Eglantine a écrit le 19 août 2007

    J’ai eu l’occasion de voir cette émission pour la première fois il y a une semaine, c’est un vrai enchantement. Malheureusement beaucoup trop tard pour moi qui suis une couche tôt ! Dommage que les émissions de qualité soit si tardive ! la solution, enregistrer !

  • Anne a écrit le 19 août 2007

    Mariepk, MingouMango : On va faire un fan club ;)Gabbel : Je n’ai pas entendu celui consacré au Boléro de Ravel. Argh ! Cela repasse sur France 5 alors ? Je vais aller voir les programmes télé.Hélène : C’est exactement ce que je me suis dit. Habituellement c’est terriblement ennuyeux, pompeux ….Brigitte : J’espère que cela est rediffusé.Sandrine ; décidément je regrette de ne pas avoir vu celle consacrée au Boléro Mercotte : tient le coup, c’est génial !AnneCé : Il faudrait les enregistrerTexmex : Je suis ravie de te les avoir faites découvrir :)Eglantine : c’est vrai que c’est trop tard.

  • Anne a écrit le 19 août 2007

    Oupsss, et j’ai oublié ; il est aussi sur Mezzo

  • Anne a écrit le 19 août 2007

    Un autre morceau d’anthologie mais à l’émission de MezzoC’est iciC’est sidérant !

  • Babsylie a écrit le 19 août 2007

    Effectivement c’est super bien ,merci de me l’avoir fait découvrir…je regarde de moins en moins la tv ,il n’y a jamais rien à voir…et du coup je suis devenue net addict!!!j’irai faire un tour le vendredi soir désormais quand je pourrai.J’adore les contres ténors,c’est tres émouvants ces voix ,j’avais craqué pour Klaus Nomi en son temps et acheté le disque .

  • Anne a écrit le 19 août 2007

    Babsylie : pareil. Je suis tombée dessus par hasard un soir de désoeuvrement 🙂

  • chacha a écrit le 19 août 2007

    J’ai découvert Zygel cette année, durant la fête de la musique, où France 5 rediffusait le Boléro de Ravel… mon mari et moi étions finalement très content de ne pas être sorti…et à chaque fois, je me dis qu’il faudrait que j’aille l’écouter à France Musique !Mais je suis une fan !!! Nous l’avons regardé la semaine dernière, et je le cherche sur le net maintenant !!!

  • Anne a écrit le 19 août 2007

    Chacha : je cherche aussi 🙂

  • Gabbel a écrit le 19 août 2007

    Il est passé sur France5 il y a déjà quelques temps… mais je l’ai toujours sur DVD si tu n’arrives pas à le revoir (le DVD étant à Bruxelles pour le moment, il faudra patienter)

  • Bliss a écrit le 19 août 2007

    Et bien voilà mon tout premier post après des mois de lecture anonyme !Oui c’est une émission formidable, j’ai le souvenir l’année dernière d’avoir vu Emilie Simon dans une émission consacrée à J.S. Bach : un pur moment de délice !Merci pour ce blog, c’est toujours avec plaisir que je passe presque tous les jours 🙂

  • chacha a écrit le 19 août 2007

    hé hé… j’en ai trouvé des émissions de l’année dernière sur la mule…la meilleure restant ‘beethoven & lalanne’…mais le boléro reste mon émission préférée de toutes !

  • Anne a écrit le 20 août 2007

    Gabbel : Merci. Je continue de chercher ;)Bliss : merci 🙂 Surtout n’hésite pas à recommencer Chacha : Beethoven et Lalanne, cela doit décoiffer 😉

  • sylvie89300 a écrit le 20 août 2007

    ah oui, absolument fan aussi! dommage que ça passe si tard! il mériterait d’être rediffusé plusieurs fois!! j’ai vu son émission sur le piano, et j’ai été bluffée! savoir tout ça, c’est déjà fort, et savoir en plus l’expliquer, c’est génial!de plus, il s’entoure de virtuoses et de gens passionnés!

  • Anne a écrit le 20 août 2007

    Sylvie 89300 : Je suis tout à fait de ton avis. Non seulement il sait jouer mais en plus il sait expliquer. Il nous passionne, il nous emmène là où il veut qu’on aille, bref, il est formidable !

  • Michel R a écrit le 22 août 2007

    Sa modestie et son humour l’aident à faire passer des explications très savantes sur la musique,illustrées par son incroyable jeu de piano, toujours parfaitement adapté à la musique et au compositeur. C’est l’athlète complet! Et le message est tel qu’on en redemande. Bravo l’artiste!

  • Anonyme a écrit le 23 août 2007

    Excellente émission.Celle consacrée au piano était très bien faite.Une démonstration sur un vocoder a retenu mon attention. Mais je n’ai pas reconnu le modèle du synthé. Quelqu’un se souvient du modèle?Fabrice

  • Anne a écrit le 23 août 2007

    Michel : C’est joliment dit :)Fabrice : Je n’ai aucune idée. As tu regardé sur Youtube ou autre pour voir s’il n’y avait pas l’émission que tu recherches ? Tu pourrais peut être y voir à nouveau le synthé ?

  • Anonyme a écrit le 28 août 2007

    Bonne nouvelle pour les fans de ZYGEL jean françois il animera une émission sur france 5, à la rentrée il décryptera une oeuvre à chaque émission, j’ai vu cela dans mon hebdo télé.

  • Anne a écrit le 28 août 2007

    Waow ! super nouvelle. Merci beaucoup

  • marckl a écrit le 5 septembre 2007

    Le vocoder utilisé est un MicroKorg Fiche audiofanzine

  • Anne a écrit le 5 septembre 2007

    Merci Markl !

  • Anonyme a écrit le 16 avril 2008

    Venez voir le fabuleux extrait de la même émission sur la guitare que j’ai déposé sur youtube … ca va vous plaire !http://www.youtube.com/watch?v=z5TMO6BiZkE&watch_response

  • Anne a écrit le 16 avril 2008

    C’est effectivement très impressionnant !

  • Anonyme a écrit le 3 octobre 2008

    j’adore se mec la c de la bal se qui fait avec ses mains.j adore son émission.n’hésiter surtout pas a aller voir son émission.EN PLUS C PAS SUR TF1.lol.

  • Pierre a écrit le 5 mai 2010

    Pour J.F ZIGEL, monsieur je vous admire et en ce sens je voudrais vous indiquer un homme passionnant et fou de musique dans le monde ce monsieur est incroyable pour la musique et par la musique comment faire pour que vous puissiez le découvrir. Mon mail pierre.richer06@gmail.com je crois qu’il vaut le déplacement merci salutations et félicitations P.R

  • […] Jean-François Zygel : La boîte à musique […]

  • […] vous avais déjà parlé de lui l’année dernière ! […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 000
followers
Pinterest
415 100
followers
Instagram
34 500
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer