Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Madridfusion : Madrid, capitale mondiale de la gastronomie

Actu Gourmande, les news Agenda

Madrid (c) Falco CC0 Pixabay

Madrid (c) Falco CC0 Pixabay

EspanaPour la sixième année consécutive, Madrid se convertit en une capitale gastronomique internationale à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier.

Quatre jours pour que les chefs les plus prestigieux fassent connaître leurs innovations culinaires, quatre jours de conférences et de dégustation. De concours et de prix. Quatre jours pour faire un tour du monde gastronomique. Du 21 au 24 janvier, le Palais Municipal des Congrès de Madrid situé à Campo de las Naciones accueille Madrid fusión.

Ce sommet gastronomique de premier plan est placé cette année sous le signe d’Internet et des Nouvelles Technologies.

Quel rapport avec la haute cuisine ? Le fait que de plus en plus de restaurants ouvrent leur réservation sur le net, que les blogs se multiplient et transforment la critique gastronomique. Aujourd’hui, choisir un restaurant c’est souvent faire confiance au gourmet «de la rue» qui exprime son opinion sur ce qu’il déguster quelques heures auparavant.

Madridfusion - Gastronomie et Internet

Mais MadridFusion ne fera pas qu’analyser la «cybergastronomie». Loin du monde virtuel, dans celui des saveurs, il sera question des nouvelles frontières du goût et l’intrusion de la cuisine minimaliste radicale ou de l’ultra acidulée. Puis, l’invitée d’honneur étant la Scandinavie, il sera question de la nouvelle cuisine nordique, des grillades au charbon de noyaux d’olives, ou encore des low cost gastronomiques : de la haute cuisine à bas prix. Enfin, on y connaîtra le restaurant révélation de l’année et le meilleur vin espagnol pour moins de 30 euros… Un rendez-vous pour tous les gourmets et les gourmands.

Et vous, que pensez vous de tout cela ? Regardez-vous les critiques des restaurants sur Internet avant de réserver quelque part ? Moi j’avoue regarder des sites où je peux trouver des avis de consommateurs comme Webcity, l’Internaute, …

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Tiuscha a écrit le 22 janvier 2008

    Parfois mais ce n’est pas systématique… Et les blogs culinaires en Espagne ? Même phnomène qu’en France ? Vu le thème, je suppose que la manifestation devrait se pencher dessus, non ?

  • Anonyme a écrit le 22 janvier 2008

    Non, je ne parcours pas les sites de commentaires de restaurants, le choix d’un restaurant est personel, les critéres sont multiples et le choix de l’offre est gigantesque. Dans notre belle région du sud ouest et probablement ailleurs, il est tout à fait possible de déjeuner pour moins de quinze euros dans un vrai restaurant. (j’entends par vrai restaurant un établissement unique et non pas une dénomination commerciale à agences multiples, même s’il existe des exceptions de qualité, il fait ensuite que le resto propose des préparations culinaires et non pas de l’ouverture de conserves)Je crois qu’ il faut avoir du flair, avec une certaine habitude et suivant encore une fois les préférences de chacun on arrive à allier nourriture et plaisir.Bleck

  • Fredee la tite fee a écrit le 22 janvier 2008

    Ce n’est pas systematique mais je lis volontier les commnentaires quand il y en a! Apres tout quand tu ne connais aps du tout le restau ca donne une indication! Bon meme si je n’ai pas vraiment le meme gout que les allemands lol, c’est toujours bien d’avoir des opinions differentes!

  • stephane a écrit le 22 janvier 2008

    Je consulte tres rarement ce type de guide. Car dans l’ensemble ils demandent un droit d’entrée pour les établissements et les commentaires sont modérés. Je préfere en ce moment consulter un site comme http://www.qype.fr qui est basé sur du participatif.Ensuite je consulte quelques sites referents, mais il en existe encore peu.

  • Anne a écrit le 22 janvier 2008

    Moi en fait il m’arrive de regarder quand on m’a parlé de tel ou tel restau. Je vais voir ce qu’en ont pensé d’autres consommateurs. Mais ce n’est pas du tout systématique.

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 22 janvier 2008

    Pour les restaus, c’est un peu comme pour les films. Difficile de se faire une idée à la lecture d’un avis si émérite soit-il. Nous avons tous des ressentis et des papilles différents. Souvent je laisse parler mon instinct.

  • François a écrit le 22 janvier 2008

    Vu que j’adooooooore Madrid j’avais songé assisté à Madrid fusion.. histoire de profiter un peu plus de Madrid… encore et encore…mais presque 600 euros l’inscription… ouf !! :-))

  • Anne a écrit le 22 janvier 2008

    600 € l’inscription ? Oh my God ! Je ne sais pas si cela les vaut mais cela fait beaucoup de sous !

  • patatafrita a écrit le 22 janvier 2008

    ah la la, moi aussi j’ai voulu y aller l’année, toute contente, j’étais… jusqu’à ce que je vois le prix d’entrée :(sinon, oui, je consulte des sites sur les restos à madrid, et particulièrement un, qui m’a réellement aidé à trouver de bons restos quand je suis arrivée ici :http://www.elmundo.es/metropoli/restaurantes/Avant de trouver ce site, j’ai erré pendant trois mois dans des restos pas forcément terribles, du coup ce site m’a réellement ‘sauvée’ : maintenant j’ai ‘ma’ pizzeria, ‘mon’ grec, ‘mon’ chinois,etc. et je découvre sans arrêt de nouveaux restos (non c’est pas de la pub, c’est juste que ce site est vraiment une mine)par contre, ça ne veut pas dire que je vais dans les restos conseillés par ce site les yeux fermés, de toutes façons il arrive que leurs restos me déçoivent, donc…

  • Val a écrit le 26 janvier 2008

    Oui moi aussi je consulte Metropoli (sur le site du journal http://www.elmundo.es), et je suis généralement d’accord avec les critiques. Ou sinon la Netro. http://www.resto.be

  • Anne a écrit le 27 janvier 2008

    Merci beaucoup Val.

  • Van hecke Alain a écrit le 16 mai 2008

    Resto.be a son equivalence en France pour les restaurants resto.fr. A ma connaissance, leur guide est le plus complet…

  • Anne a écrit le 16 mai 2008

    Merci Alain !

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Madrifùsion : Madrid, capitale mondiale de la gastronomie […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer