
Madrid (c) Falco CC0 Pixabay
Pour la sixième année consécutive, Madrid se convertit en une capitale gastronomique internationale à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier.
Quatre jours pour que les chefs les plus prestigieux fassent connaître leurs innovations culinaires, quatre jours de conférences et de dégustation. De concours et de prix. Quatre jours pour faire un tour du monde gastronomique. Du 21 au 24 janvier, le Palais Municipal des Congrès de Madrid situé à Campo de las Naciones accueille Madrid fusión.
Ce sommet gastronomique de premier plan est placé cette année sous le signe d’Internet et des Nouvelles Technologies.
Quel rapport avec la haute cuisine ? Le fait que de plus en plus de restaurants ouvrent leur réservation sur le net, que les blogs se multiplient et transforment la critique gastronomique. Aujourd’hui, choisir un restaurant c’est souvent faire confiance au gourmet «de la rue» qui exprime son opinion sur ce qu’il déguster quelques heures auparavant.
Mais MadridFusion ne fera pas qu’analyser la «cybergastronomie». Loin du monde virtuel, dans celui des saveurs, il sera question des nouvelles frontières du goût et l’intrusion de la cuisine minimaliste radicale ou de l’ultra acidulée. Puis, l’invitée d’honneur étant la Scandinavie, il sera question de la nouvelle cuisine nordique, des grillades au charbon de noyaux d’olives, ou encore des low cost gastronomiques : de la haute cuisine à bas prix. Enfin, on y connaîtra le restaurant révélation de l’année et le meilleur vin espagnol pour moins de 30 euros… Un rendez-vous pour tous les gourmets et les gourmands.
- Source : Le courrier d’Espagne
- Un site : MadridFusion
Et vous, que pensez vous de tout cela ? Regardez-vous les critiques des restaurants sur Internet avant de réserver quelque part ? Moi j’avoue regarder des sites où je peux trouver des avis de consommateurs comme Webcity, l’Internaute, …
Parfois mais ce n’est pas systématique… Et les blogs culinaires en Espagne ? Même phnomène qu’en France ? Vu le thème, je suppose que la manifestation devrait se pencher dessus, non ?
Non, je ne parcours pas les sites de commentaires de restaurants, le choix d’un restaurant est personel, les critéres sont multiples et le choix de l’offre est gigantesque. Dans notre belle région du sud ouest et probablement ailleurs, il est tout à fait possible de déjeuner pour moins de quinze euros dans un vrai restaurant. (j’entends par vrai restaurant un établissement unique et non pas une dénomination commerciale à agences multiples, même s’il existe des exceptions de qualité, il fait ensuite que le resto propose des préparations culinaires et non pas de l’ouverture de conserves)Je crois qu’ il faut avoir du flair, avec une certaine habitude et suivant encore une fois les préférences de chacun on arrive à allier nourriture et plaisir.Bleck
Ce n’est pas systematique mais je lis volontier les commnentaires quand il y en a! Apres tout quand tu ne connais aps du tout le restau ca donne une indication! Bon meme si je n’ai pas vraiment le meme gout que les allemands lol, c’est toujours bien d’avoir des opinions differentes!
Je consulte tres rarement ce type de guide. Car dans l’ensemble ils demandent un droit d’entrée pour les établissements et les commentaires sont modérés. Je préfere en ce moment consulter un site comme http://www.qype.fr qui est basé sur du participatif.Ensuite je consulte quelques sites referents, mais il en existe encore peu.
Moi en fait il m’arrive de regarder quand on m’a parlé de tel ou tel restau. Je vais voir ce qu’en ont pensé d’autres consommateurs. Mais ce n’est pas du tout systématique.
Pour les restaus, c’est un peu comme pour les films. Difficile de se faire une idée à la lecture d’un avis si émérite soit-il. Nous avons tous des ressentis et des papilles différents. Souvent je laisse parler mon instinct.
Vu que j’adooooooore Madrid j’avais songé assisté à Madrid fusion.. histoire de profiter un peu plus de Madrid… encore et encore…mais presque 600 euros l’inscription… ouf !! :-))
600 € l’inscription ? Oh my God ! Je ne sais pas si cela les vaut mais cela fait beaucoup de sous !
ah la la, moi aussi j’ai voulu y aller l’année, toute contente, j’étais… jusqu’à ce que je vois le prix d’entrée :(sinon, oui, je consulte des sites sur les restos à madrid, et particulièrement un, qui m’a réellement aidé à trouver de bons restos quand je suis arrivée ici :http://www.elmundo.es/metropoli/restaurantes/Avant de trouver ce site, j’ai erré pendant trois mois dans des restos pas forcément terribles, du coup ce site m’a réellement ‘sauvée’ : maintenant j’ai ‘ma’ pizzeria, ‘mon’ grec, ‘mon’ chinois,etc. et je découvre sans arrêt de nouveaux restos (non c’est pas de la pub, c’est juste que ce site est vraiment une mine)par contre, ça ne veut pas dire que je vais dans les restos conseillés par ce site les yeux fermés, de toutes façons il arrive que leurs restos me déçoivent, donc…
Oui moi aussi je consulte Metropoli (sur le site du journal http://www.elmundo.es), et je suis généralement d’accord avec les critiques. Ou sinon la Netro. http://www.resto.be
Merci beaucoup Val.
Resto.be a son equivalence en France pour les restaurants resto.fr. A ma connaissance, leur guide est le plus complet…
Merci Alain !
[…] Madrifùsion : Madrid, capitale mondiale de la gastronomie […]