- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Madridfusion : Madrid, capitale mondiale de la gastronomie

Madrid (c) Falco CC0 Pixabay

Madrid (c) Falco CC0 Pixabay

EspanaPour la sixième année consécutive, Madrid se convertit en une capitale gastronomique internationale à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier.

Quatre jours pour que les chefs les plus prestigieux fassent connaître leurs innovations culinaires, quatre jours de conférences et de dégustation. De concours et de prix. Quatre jours pour faire un tour du monde gastronomique. Du 21 au 24 janvier, le Palais Municipal des Congrès de Madrid situé à Campo de las Naciones accueille Madrid fusión.

Ce sommet gastronomique de premier plan est placé cette année sous le signe d’Internet et des Nouvelles Technologies.

Quel rapport avec la haute cuisine ? Le fait que de plus en plus de restaurants ouvrent leur réservation sur le net, que les blogs se multiplient et transforment la critique gastronomique. Aujourd’hui, choisir un restaurant c’est souvent faire confiance au gourmet «de la rue» qui exprime son opinion sur ce qu’il déguster quelques heures auparavant.

Madridfusion - Gastronomie et Internet

Mais MadridFusion ne fera pas qu’analyser la «cybergastronomie». Loin du monde virtuel, dans celui des saveurs, il sera question des nouvelles frontières du goût et l’intrusion de la cuisine minimaliste radicale ou de l’ultra acidulée. Puis, l’invitée d’honneur étant la Scandinavie, il sera question de la nouvelle cuisine nordique, des grillades au charbon de noyaux d’olives, ou encore des low cost gastronomiques : de la haute cuisine à bas prix. Enfin, on y connaîtra le restaurant révélation de l’année et le meilleur vin espagnol pour moins de 30 euros… Un rendez-vous pour tous les gourmets et les gourmands.

Et vous, que pensez vous de tout cela ? Regardez-vous les critiques des restaurants sur Internet avant de réserver quelque part ? Moi j’avoue regarder des sites où je peux trouver des avis de consommateurs comme Webcity, l’Internaute, …