Depuis maintenant 14 années il faisait partie de mon quotidien. Je le voyais toujours dans mon champ de vision.
Le croiseur lance-missiles ‘Colbert’ qui transporta en 1967 le général de Gaulle au Canada, où il prononcera son célèbre discours : « Vive le Québec libre » et qui, depuis 1993 faisait office de musée, quai des Chartrons à Bordeaux est parti ce matin pour son dernier voyage. Entretien trop cher, musée non rentable, bourré d’amiante, défigurant les quais pour certains, les causes de son départ sont multiples. A son arrivée à Brest, il bénéficiera d’un petit sursis ; il ne devrait être détruit qu’en 2010. Entre temps il servira de réservoir à pièces de rechange au navire-école la « Jeanne d’Arc ».
Profitant de la marée, c’est à 7h10 ce matin et sous un temps maussade qu’il est parti.
Moi qui disait toujours aux gens qui venaient me voir, au Colbert, vous prenez le cours de la Martinique, je me demande ce que je vais bien pouvoir trouver comme point de repère. Je me demande également si le marché qui se tenait à ses pieds le dimanche matin va changer de nom ?
Bye bye Colbert !
Justement je viens de voir le reportage sur TF1.Bises isabelle
aaaaaaaaah nostalgie quand tu nous tiens
sniff il va me manquer il me servait de repère mais bon il commençait sérieusement à réclamer un lifting j’ai vu le reportage tout à l’heure aux infos et j’ai eu petit pincement au coeur tu as eu la chance de le voir partir verse sa dernière destination bye bye COLBERT et son histoire
Et voila, heureusement que je suis venu avant son départ, car j’ai quand meme peu faire quelques jolies photos avec lui 😉 Du coup va falloir que je revienne voir maintenant qu’il n’est plus la… ;-)BizClaude
Bye bye pour l’une, bonjour pour l’autre. J’ai déjà le Clemenceau sous les yeux tous les jours, le Colbert viendra peut-être se mettre à couple pour lui tenir compagnie…
Dis donc ça va faire tout bizarre de ne plus le voir ! Whaouh…Faudra que je pense à lui lors de mon prochain séjour bordelais !
Je l’ai vu à Paques lors d’un passage à Bordeau, je ne savais pas que ce serait la première fois et la dernière. Bordeau est une très belle ville ou il doit faire bon vivre.
Kegénie, il faudra que tu m’envoies une photo si c’est le cas ;)Birgit : Oui c’est une ville où il fait bon vivre. Un coup de coeur il y a 20 ans qui ne s’est jamais démenti
Isa : Je vais regarder en podcastNostalgie : oui c’est tout à fait celaMounet : Un point de repère parfait pour moiClaude Olivier : On t’atend 🙂
Merci Anne parce que je n’ai pas été aussi matinale que toi ! Mais ce soir en rentrant par les quais, ça m’a fait tout drôle, un grand vide !Pour venir chez toi, t’as plus qu’à demander à la mairie l’autorisation de mettre des grandes pancartes, je vois que ça…
Dire que je suis pas retourné le voir depuis que l’on est rentré en France et ce matin je n’étais même pas sur Bordeaux, dommage je serais bien allé le voir partir !
Michael : ça y est ? t’es à Bouliac ? t’es rentré de Tahiti ? Cess, oui c’est vide 🙁
Et oui alors et on va trouver coomment pour aller chez toi dans 3 semaines nous? t’as intérêt à faire qq chose s’ici là ! Bon, je prends mon GPS pour plus de sûreté!
Tout comme toi, le Colbert était un indicateur géographique imbattable pour faire tourner les gens cours de la Martinique! En effet, j’habitais derrière le Jardin Public lorsque j’étais étudiante, alors j’aime autant te dire qu’il a servi plus d’une fois!
Mierda!Je n’arrive à Bordeaux que demain!je l’aimais bien, ce rafiot!Ils ont prévu un truc à la place?
Miss Monolecte : Non rien n’est prévu pour l’instant, du moins pas à ma connaissance
Je ne le connaissais pas, et pourtant c’est le genre d’info qui me rend triste.
je me posais la même question ‘le marché du colbert sans le colbert ??’ ça va faire bizarre ! et puis il devait pas partir en septembre ou dans ces eaux-là (sans mauvais jeu de mots)?
Maïlys, non c’était bien prévu, départ en mai 🙁
Le marché Colbert… Je trouve que c’est un nom qui sonne bien, aucune raison de changer le nom. A propos, je regrette que l’on débatise les places, les rues souvent pour remplacer le nom par hommage aux politiques… je préférerai toujours la rue au blé à la rue Georges machin ou le cours des Halles au cours Commandant Truc muche. Ainsi, le tas de rouille est parti, on s’y était habitués mais ça faisait un peu crade face aux façades 18 éme et un bateau de la Navale je vois plutôt ça à Brest, Cherbourg ou Toulon à la limite à Bordeaux non loin de la base sous marine, mais sur les quais… Tiens, et la base sous marine qui qui n’en veut ???Bleck
Je l’aimais bien moins 😉
Ah, c’est marrant, moi qui ai dû quitter Bordeaux pour Brest (exil scolaire forcé), je vais finalement me retrouver le Colbert par ici… ;o)
Mavielle : Il te rejoint
Je ne suis pas encore retournée en ville, je vais voir demain à quoi ressemble notre port de la lune sans cette silhouette familière… Moi aussi je m’en servais de repère pour trouver le cours de la Martinique! 🙂
quelle tristesse!!! moi qui a été manger à bord, la chance d’avoir un tonton dans la marine et en plus gradé.. mais surtout il a navigué deux ans sur le colbert.. super sympa à l’intérieur mais aussi super le chef qui était à bord..merci pour tes photos..magali
De rien Magali, à bientôt !
Bonjour ColbertIl vient d’arriver à BRESTRetour aux sources………Bonne soirée
Merci de l’info ! A bientôt