Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mc Donald’s, les frites et le gluten

Actu Allergies Dossiers pratiques

Mac Donald's

Mac Donald’s

Restauration rapide: McDonald’s poursuivi aux Etats-Unis pour ses frites

WASHINGTON (AFP) – Le numéro un mondial de la restauration rapide McDonald’s est poursuivi aux Etats-Unis pour ses frites, dont il vient d’annoncer qu’elles contenaient du gluten, ingrédient auquel certaines personnes sont intolérantes, a indiqué lundi l’avocat d’un plaignant. »Auparavant, leurs gérants et leur site internet déclaraient que certains produits (dont les frites, ndlr) ne contenaient pas de gluten », a dit à l’AFP Thomas Pakenas, avocat à Chicago de Debra Moffat, qui a porté plainte devant un tribunal de Cook County, dans l’Etat de l’Illinois (nord).

Mais, récemment, le géant du fast-food a annoncé sur son site internet que du gluten et du lait étaient utilisés pour ses frites, en se conformant ainsi à une nouvelle réglementation.

Mme Moffat, qui n’a pas encore déterminé le montant des dommages-intérêt qu’elle compte réclamer, est atteinte d’une intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque. Cette maladie toucherait un Américain sur 133 et serait également très répandue en Europe du nord, selon l’avocat, qui a précisé que le fait pour des personnes qui en sont atteintes d’absorber du gluten peut notamment endommager l’intestin grêle.

Selon plusieurs médias américains, deux autres plaintes ont été déposées en Floride (sud-est) et en Californie (ouest).

Le service de presse de McDonalds n’était pas immédiatement joignable lundi soir. L’avocat a pour sa part indiqué avoir reçu pour la seule journée de lundi plus de 30 appels de personnes désireuses de rejoindre sa cliente. Le juge saisi de la plainte devra décider dans les semaines qui viennent s’il accepte une action en nom collectif, permettant de réunir des centaines, voire des milliers de plaignants pour une seule affaire.

Source : Yahoo news grâce à Marie, Paris des Carnets de Marie que je remercie beaucoup beaucoup beaucoup pour m’avoir envoyé cet article.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Venus a écrit le 17 novembre 2012

    De toute façon meme si leurs frites étaient sans gluten, vu qu’ils les cuisent très certainement dans la même huile de friture qui a dû servir auparavant pour leurs nuggets elles sont à la sortie enrobées de gluten quand meme! donc s’abstenir de Mc Do!!!
    et d’ailleurs qu’y a t-il de bon là dedans!!!pffff

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer