- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mc Donald’s, les frites et le gluten

Mac Donald's

Mac Donald’s

Restauration rapide: McDonald’s poursuivi aux Etats-Unis pour ses frites

WASHINGTON (AFP) – Le numéro un mondial de la restauration rapide McDonald’s est poursuivi aux Etats-Unis pour ses frites, dont il vient d’annoncer qu’elles contenaient du gluten, ingrédient auquel certaines personnes sont intolérantes, a indiqué lundi l’avocat d’un plaignant. »Auparavant, leurs gérants et leur site internet déclaraient que certains produits (dont les frites, ndlr) ne contenaient pas de gluten », a dit à l’AFP Thomas Pakenas, avocat à Chicago de Debra Moffat, qui a porté plainte devant un tribunal de Cook County, dans l’Etat de l’Illinois (nord).

Mais, récemment, le géant du fast-food a annoncé sur son site internet que du gluten et du lait étaient utilisés pour ses frites, en se conformant ainsi à une nouvelle réglementation.

Mme Moffat, qui n’a pas encore déterminé le montant des dommages-intérêt qu’elle compte réclamer, est atteinte d’une intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque. Cette maladie toucherait un Américain sur 133 et serait également très répandue en Europe du nord, selon l’avocat, qui a précisé que le fait pour des personnes qui en sont atteintes d’absorber du gluten peut notamment endommager l’intestin grêle.

Selon plusieurs médias américains, deux autres plaintes ont été déposées en Floride (sud-est) et en Californie (ouest).

Le service de presse de McDonalds n’était pas immédiatement joignable lundi soir. L’avocat a pour sa part indiqué avoir reçu pour la seule journée de lundi plus de 30 appels de personnes désireuses de rejoindre sa cliente. Le juge saisi de la plainte devra décider dans les semaines qui viennent s’il accepte une action en nom collectif, permettant de réunir des centaines, voire des milliers de plaignants pour une seule affaire.

Source : Yahoo news grâce à Marie, Paris des Carnets de Marie que je remercie beaucoup beaucoup beaucoup pour m’avoir envoyé cet article.