- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Allergies alimentaires : Une nouvelle loi sur l’étiquetage

Lecture d'emballages (c) Iakov Filimonov shutterstock

Lecture d’emballages (c) Iakov Filimonov shutterstock

Ces dernières années ont vu l’augmentation de la fréquence des allergies alimentaires, notamment chez les enfants. La prise en charge de ces allergies passe inévitablement par le régime d’éviction.

Pour aider les personnes allergiques, mais aussi leur entourage, à déceler les substances dangereuses, la directive européenne 2003/89/CE a été mise en place le 25 novembre dernier. Cette directive oblige les industriels à mentionner dans la liste des ingrédients toutes substances ou dérivés appartenant aux 12 allergènes à étiquetage obligatoire. Je vous en parlais déjà ici (clic).

Les 12 substances et ingrédients concernés sont :

Suite à cette directive, un nouvel étiquetage dit de précaution a été mis en place à l’initiative des industriels : la mention « peut contenir » ou « présence possible de » peut être ajoutée à la suite de la liste exhaustive des ingrédients, ceci pour se prémunir de toute présence fortuite d’un allergène. En espérant que les industriels n’en abusent pas !! (Source : dossier de presse des 12èmes Etats Généraux de l’Asthme et de l’Allergie, novembre 2005 ) .

Il faut savoir qu’il est autorisé d’écouler les stocks de produits qui auront été fabriqués et étiquetés avant la date du 25 novembre 2005, même si leur étiquetage n’est pas conforme à la nouvelle règlementation.

 

2 reportages consacrés par TF1 sur ce sujet :