P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Clairette de Die

Boissons Photothèque Spécialités Régionales Produits et Ingrédients

La Drôme (c) Michel Schmid CC BY-NC-ND 2.0

La Drôme (c) Michel Schmid CC BY-NC-ND 2.0

La Drôme …

Entre Provence et Vercors, la Drôme déploie son cadre naturel d’exception bercée par le soleil méditerranéen et la fraîcheur Alpine. La rivière Drôme, l’une des dernières rivières sauvages de France, se dessine et devient le fil rouge de ce territoire préservé. Elle traverse les champs de lavande, de tournesols, les vignes, les chênes et autres cyprès qui s’étendent à perte de vue.

Au coeur de cette nature protégée, au détour de villages classés et perchés sur les hauteurs, la douceur de vivre prend déjà quelques accents méridionaux. Les sites naturels témoignent eux aussi de l’essence drômoise, définitivement tournée vers un développement durable. Les hommes et les femmes qui habitent les lieux aiment leur terre et savent comment la mettre en valeur.

Tournesols (c) Pascal Vuylsterker CCBYSA20

Tournesols (c) Pascal Vuylsterker CCBYSA20

La Drôme gourmande :

La Drôme, c’st aussi un terroir généreux qui regorge de richesses gastronomiques. Les spécialités régionales se succèdent et marquent de leur empreinte l’identité d’un département porté par des produits typiques et de qualité. Au gré des marchés, légumes et fruits (pêches et abricots), se mêlent à l’ail de la Drôme IGP, aux olives de Nyons AOP ou encore à la truffe noire. Les fromages tels que le Picodon et les viandes comme l’agneau de la Drôme IGP côtoient quelques douceurs comme le miel et le nougat.

La Drôme et sa Clairette de Die

La Drôme – sa Clairette de Die (Cuvée de Minuit de chez Monge-Granon) et ses délicieux biscuits d’Esprit biscuit bio

La raviole du Dauphinois IGP fait également partie du paysage culinaire, tous comme les vins façonnés par l’un des plus hauts vignobles de France? Les accords mets et vins sont de circonstance et s’illustrent à travers des mariages harmonieux.

Les vins de la Vallée de la Drôme : 

Les vignes situées entre 200 et 700 mètres d’altitude sur des petites parcelles à flan de coteaux voient éclore des vins à l’image de cette terre ; surprenant et charmeurs. Cette palette des vins du Diois se dévoile avec richesse entre vins tranquilles et vins effervescents : de la Clairette et du Crémant de Die, véritables fleurons drômois, aux appellations plus confidentielles, à l’image de l’AOC Châtillon en Diois et Coteaux de Die. Chacun révèle son idendité singulière.

Chapelle Saint Christophe - Tain l'Hermitage (c) Jacques Caffin CC BY-NC-ND 2.0

Chapelle Saint Christophe – Tain l’Hermitage (c) Jacques Caffin CC BY-NC-ND 2.0

L’AOC Clairette de Die se dévoile comme l’appellation la plus réputée de la Vallée de la Drôme. C’est en effet la plus connue du Diois, mais aussi la plus ancienne. Elle s’exprime à travers 2 facettes distinctes :

  • La Clairette de Die tradition tout d’abord, est élaborée à partir de Muscat et Clairette selon la méthode Dioise ancestrale. L’expression de ses arômes évoque instantanément le souvenir d’un fruit à chair blanche comme la pêche.
  • La Clairette de Die Brut est quand à elle issue à 100% de Clairette et vinifiée avec une double fermentation. Cet effervescent à la mousse très fine initie une grande légèreté en bouche, mettant en valeur sa belle délicatesse.

L’AOC Crémant de Die est vinifié selon la méthode traditionnelle. Issu de la Clairette blanche, complétée par de l’Aligoté et une pointe de Muscat, il développe une palette aromatique expressive sur des notes de pomme et de fruits verts. Indéniablement, il s’agit d’un vin empreint d’élégance et de fraîcheur.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter, c’est délicieux. Le Crémant de Die Brut cuvée de Minuit sera par exemple excellent en apéritif, intéressant avec un filet de cabillaud en papillote et accompagnera aussi parfaitement une tarte tropézienne ou un tiramisu à la rubarbe. Le tout avec modération bien sur !

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Sur le vif...
Fermer