P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les spécialités culinaires finlandaises

Finlande Reportages Voyages

Cottage ©VisitFinland

Cottage ©VisitFinland

Si je vous dis Finlande, je ne suis pas sûre que vous soyez très informé(es) sur ce qu’on mange là bas. Enfin moi, avant de partir, je n’avais pas trop d’idées sur la question. Et pourtant je peux vous assurer qu’il y a des choses tout à fait délicieuses (et j’attends même quelques recettes à partager avec vous).

Comme dans tous les pays que j’ai pu visiter ces derniers années, la Finlande met l’accent sur les bons produits, le bio et le locavorisme avec parfois une petite tendance hipster, comme au restaurant de Teurastamo (les anciens abattoirs de la ville entièrement rénovés)..

Restaurant Teurastamo

Restaurant Teurastamo

..ou encore comme chez Smokery B, le restaurateur qui peut griller plus de 100 poulets dans son BBQ géant. Mais en bon hipster, il grille aussi du seitan et du tempeh, des produits végétariens à base de gluten de blé pour le premier et de soja fermenté pour le second. Inredibeule les amis.

B-Smokery

B-Smokery

Bref, quoi qu’il en soit, voici les principales spécialités culinaires finlandaises.

Korvapuusti

Korvapuusti - Petits pains à la cannelle ©VisitFinland

Korvapuusti – Petits pains à la cannelle ©VisitFinland

La traduction anglaise de Korvapuusti est oreilles giflées … Cela vous donne une idée de la forme de ces petits pains à la cannelle. Même si ce ne sont pas les finlandais qui les ont créés, les leurs sont vraiment très bons.

Grillimakkara

Grillimakkara ©VisitFinland

Grillimakkara ©VisitFinland

Un été finlandais n’est pas un été réussi si l’on n’a pas mangé des grillimakkara. Ce sont des saucisses grillées que l’on arrose de bière et que l’on consomme avec de la moutarde. Les finlandais adorent.

Karjalanpiirakka

Karjalanpiirakka - Finlande

Karjalanpiirakka – Finlande Tatiana Dorokhova et Ruslan Kudrin – Shutterstock

Ces tartes sont originaires de la province orientale de la Carélie. Elles étaient à l’origine réalisées avec une pâte à base de farine de seigle mais maintenant on trouve aussi des croûtes réalisées à base d’un mélange de blé et de seigle. Elles étaient garnies traditionnellement d’orge mais maintenant il est remplacé par du riz au lait ou de la pomme de terre.

On les sert réchauffées à la poêle, puis tartinées de munavoi, une pâte faite de beurre et d’œufs durs hachés. Elles s’accompagnent également de fromage, jambon ou saumon

Kalakukko

Kalakukko - Tourte au poisson ©VisitFinland

Kalakukko – Tourte au poisson ©VisitFinland

Les kalakukko ressemblent aux Karjalanpiirakka. La différence tient au fait que les tartes sont plus grandes et qu’elles sont réalisées avec du poisson. Ils sont souvent garnis de muikku, un poisson ressemblant au hareng que l’on pêche dans le Lake District, à l’est de la Finlande.

Ruisleipä

Pain de seigle au levain ©VisitFinland

Pain de seigle au levain ©VisitFinland

Les ruisleipä sont des pains de seigle au levain. Ils représentent vraiment un aliment de base de la cuisine finlandaise. Partout où je suis allée, il y en avait au menu que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ils sont absolument excellents et j’attends une recette. Il en existe plusieurs variétés, le plus populaire étant peut être le reikäleipä (ce qui signifie la pain avec un trou). Les gens avaient l’habitude de suspendre ces pains aux poteaux dépassant de leur charpente.

Mustikkapiirakka (et les autres tartes aux baies)

Mustikka Piirakka ©VisitFinland

Mustikka Piirakka ©VisitFinland

En juillet et août la forêt finlandaise change de couleur grâce à toutes les baies qui poussent sous les arbres. Elles sont absolument partout. Là, en octobre on trouvait juste quelques baies retardataires mais le sous bois était tapissés de petits buissons. C’est fou. Il suffit de les récolter et de les congeler pour en profiter tout l’hiver.

Silli Ja Uudet Perunat

Pommes de terre à l'aneth ©VisitFinland

Pommes de terre à l’aneth ©VisitFinland

Les variations sont sans fin mais en gros on peut dire que ce sont des pommes de terre nouvelles servies avec du poisson. Elles accompagneront du hareng (silli), des oeufs de poissons, des poissons de lac comme le lavaret (fera) et dans ce cas on peut accompagner d’une sauce au chanterelles,… On peut aussi les servir avec une noix de beurre, un peu d’aneth et une pincée de sel.

Rapu

Rapu ©Visit Finland

Rapu ©Visit Finland

Ces petits écrevisses d’eau douce sont beaucoup appréciées. Cerise sur le gâteau, il parait que ce n’est pas très cher. Elles sont servies souvent lors des fiestas estivales. Cette tradition est originaire de Suède mais elle s’est installée en Finlande.

Poronkäristys

Ragoût (sauté) de renne, purée de pommes de terre et airelles ©Visite Finland

Ragoût (sauté) de renne, purée de pommes de terre et airelles ©Visite Finland

Ce ragoût de renne est servi traditionnellement avec une purée de pomme de terre. C’est un classique incontournable de la cuisine finlandaise et c’est délicieux. On nous l’a aussi servi avec une sauce à base de baies rouges (airelles et canneberges) et avec une sauce crémeuse aux girolles.

Leipäjuusto

Leipäjuusto ©VisitFinland

Leipäjuusto ©VisitFinland

En anglais le leipäuusto s’appelle Finnish squeaky cheese signifiant  » Fromage grinçant finlandais». Pourquoi ce nom bizarre me direz vous ? Tout simplement parce que sa consistance particulière fait qu’il couine sous la dent ou lorsqu’on le coupe. Il est appelé aussi juustoleipä ou pain au fromage. C’est en fait un fromage doux, le plus souvent fabriqué à partir de lait de vache (colostrum) mais on le trouve aussi réalisé à base de lait de renne ou de lait de chèvre.

Le lait est d’abord caillé avant d’être frit ou cuit au four dans un moule à tarte. Il est ensuite coupé en quartiers. C’est avec de la confiture de plaquebière (une baie qui ressemble un peu à des mûres mais oranges) qu’il est parait-il le meilleur.

Plaquebière (ruunaa) ©VisitFinland

Plaquebière (ruunaa) ©VisitFinland

Et enfin, last but not least, le réglisse salé (Salmiakki de chez Fazer).

Salmiakki ©Yuichi Sakuraba CC BY-NC 2.0 - ©Martin Biskoping CC BY-NC-ND 2.0 -  ©Yuichi Sakuraba CC BY-NC 2.0

Salmiakki ©Yuichi Sakuraba CC BY-NC 2.0 – ©Martin Biskoping CC BY-NC-ND 2.0 – ©Yuichi Sakuraba CC BY-NC 2.0

Comme dans tous les pays nordiques vous trouvez de la réglisse. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Vous savez vous ? En tout cas vous en trouvez même du salé et du pimenté. C’est fou !

Réglisse pimenté - Fiskars, Finlande

Réglisse pimenté – Fiskars, Finlande

Hyper bon !

Voilà, vous savez tout. Pour plus d’informations sur la Finlande, un site : www.visitfinland.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Nine a écrit le 7 octobre 2014

    J’espère que tu auras plein de recettes à partager avec nous, en tout cas ton article est super interessant et me donne encore plus envie de visiter la Finlande !

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      Oui, au moins deux, je croise les doigts 🙂

  • Alison a écrit le 7 octobre 2014

    Merci pour cet article qui me rappelle plein de bons souvenirs!
    Je tuerais pour des Karjalanpiirakka chaudes tartinées de beurre et d’œuf dur, j’adorais ça!

    Bisous bonne soirée

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      Il faudrait tenter de refaire à la maison 🙂

  • Frederique a écrit le 7 octobre 2014

    Bien sympa ton article et belles photos
    Vraiment ces pays du nord me séduisent de plus en plus
    L histoire du réglisse ???
    Mais le réglisse salé j avoue que j aime assez 🙂

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      @Frederique : Je ne connaissais pas, j’ai fait attention et j’ai mis un gros morceau TRES piquant dans ma bouche ! aie aie aie 🙂

  • Sylvieaa a écrit le 7 octobre 2014

    J’ai fait un petit séjour en Finlande il y a 5 ans environ. J’ai beaucoup apprécié leur gastronomie, surtout un plat fait de saumon, pomme de terre dans un bouillon crémeux avec beaucoup d’aneth. Il y avait aussi en accompagnement dans presque tous les plats, de la betterave servit chaude. C’était une agréable découverte. A cette époque, les endives venaient d’arriver sur leur étales, elles coutaient un bras, ça m’avait marqué, car ici dans le nord, on en mange tout l’hiver sous toutes ses formes. Biz

    • Anne a écrit le 7 octobre 2014

      Le plat c’était peut être un truc genre chower ? On a eu aussi de la betterave, c’était bon. Par contre pas du tout d’endives à cette saison mais tout plein de champignons 🙂

      • Sylvieaa a écrit le 8 octobre 2014

        Je suis allé voir chower sur le net et oui c’est bien ça, trop bon!!!

  • Ampelopse a écrit le 8 octobre 2014

    Bravo, bravo, bravo…. d abord pour ton article, qui est tres complet…mais la ou je t admire, c est sur tous ces petits mots en Finnish dans le texte, que tu nous as si bien recopie…
    Je sais de quoi je parle…j ai bosse avec 2 finlandaises, et je n ai jamais su que dire « patate »….histoire de ne pas mourir de faim, lachee dans une plaine finlandaise!
    Merci pour cette belle balade!

  • Bergamote a écrit le 8 octobre 2014

    Très intéressant, merci !

    (j’adore ta phrase « Les kalakukko ressemblent aux Karjalanpiirakka », hors contexte c’est hilarant – ou alors c’est un message codé 😉

    Du ragoût de renne… je crois que j’aurais l’impression de manger les copains du Père Noël (je sais c’est complètement idiot comme raisonnement 🙂

    • Anne a écrit le 9 octobre 2014

      mdr, c’est vrai que ahem quoi :))

  • léige 2 a écrit le 8 octobre 2014

    bonjour a touts. serait bien d’aller en finlandaises pour coûté leur cuisine bonne soiré a vous

  • Dr. CaSo a écrit le 8 octobre 2014

    J’ai adoré la Finlande et ai eu la chance de vivre chez des amis là-bas pendant quelques semaines (donc pas à l’hôtel) et ils m’ont préparé tellement de plats délicieux que j’ai failli rester vivre là-bas (j’adorais aussi aller pêcher sur leurs lacs, dans un petit bateau, c’était tellement relaxant) 🙂 Tes photos me rappellent de très bons souvenirs!

    • Anne a écrit le 9 octobre 2014

      Rhhaaa, cela devait être génial 🙂

  • argone a écrit le 8 octobre 2014

    ça devait être un super voyage, j’espère voir tes photos très bientôt !

    • Anne a écrit le 9 octobre 2014

      oui c’était top 🙂

  • sherazade a écrit le 8 octobre 2014

    hmmm tout ça me fait rêver , surtout les Korvapuusti . tu as su nous transporter en Finlande

    • Anne a écrit le 9 octobre 2014

      c’était un plaisir 🙂

  • Marc | blog-sans-gluten.com a écrit le 9 octobre 2014

    Vraiment très sympa Anne ! Tu en as de la chance ! Et en tous cas tu n’oublies pas de nous gâter avec toutes tes photos !!
    Merci de nous offrir ce bel instant de dépaysement !

    Amicalement,
    Marc

  • very easy kitchen a écrit le 15 octobre 2014

    je me souviens surtout du renne bouilli ou sauté. et des sauces aux baies. j’avais aussi adoré les gros pancakes à la crème avec des baies. mais comme j’étais étudiante à l’époque je me souviens plus des shots de vodka 🙂

  • Recettes Faciles & Rapides a écrit le 22 novembre 2014

    Merci pour cette magnifique pub pour mon pays natal ! Tout est très vrai. Si vous voulez plus de recettes du grand nord j’en publie régulièrement sur mon blog. 🙂

  • caramelle a écrit le 24 juillet 2015

    Bonjour Anne,
    As-tu goûté le chocolat Fazer, le meilleur chocolat au monde paraît-il!

    • Anne a écrit le 24 juillet 2015

      Non je ne l’ai pas goûté.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer