- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les spécialités culinaires finlandaises

Si je vous dis Finlande, je ne suis pas sûre que vous soyez très informé(es) sur ce qu’on mange là bas. Enfin moi, avant de partir, je n’avais pas trop d’idées sur la question. Et pourtant je peux vous assurer qu’il y a des choses tout à fait délicieuses (et j’attends même quelques recettes à partager avec vous).

Comme dans tous les pays que j’ai pu visiter ces derniers années, la Finlande met l’accent sur les bons produits, le bio et le locavorisme avec parfois une petite tendance hipster, comme au restaurant de Teurastamo (les anciens abattoirs de la ville entièrement rénovés)..

..ou encore comme chez Smokery B, le restaurateur qui peut griller plus de 100 poulets dans son BBQ géant. Mais en bon hipster, il grille aussi du seitan et du tempeh, des produits végétariens à base de gluten de blé pour le premier et de soja fermenté pour le second. Inredibeule les amis.

Bref, quoi qu’il en soit, voici les principales spécialités culinaires finlandaises.

Korvapuusti

La traduction anglaise de Korvapuusti est oreilles giflées … Cela vous donne une idée de la forme de ces petits pains à la cannelle. Même si ce ne sont pas les finlandais qui les ont créés, les leurs sont vraiment très bons.

Grillimakkara

Un été finlandais n’est pas un été réussi si l’on n’a pas mangé des grillimakkara. Ce sont des saucisses grillées que l’on arrose de bière et que l’on consomme avec de la moutarde. Les finlandais adorent.

Karjalanpiirakka

Ces tartes sont originaires de la province orientale de la Carélie. Elles étaient à l’origine réalisées avec une pâte à base de farine de seigle mais maintenant on trouve aussi des croûtes réalisées à base d’un mélange de blé et de seigle. Elles étaient garnies traditionnellement d’orge mais maintenant il est remplacé par du riz au lait ou de la pomme de terre.

On les sert réchauffées à la poêle, puis tartinées de munavoi, une pâte faite de beurre et d’œufs durs hachés. Elles s’accompagnent également de fromage, jambon ou saumon

Kalakukko

Les kalakukko ressemblent aux Karjalanpiirakka. La différence tient au fait que les tartes sont plus grandes et qu’elles sont réalisées avec du poisson. Ils sont souvent garnis de muikku, un poisson ressemblant au hareng que l’on pêche dans le Lake District, à l’est de la Finlande.

Ruisleipä

Les ruisleipä sont des pains de seigle au levain. Ils représentent vraiment un aliment de base de la cuisine finlandaise. Partout où je suis allée, il y en avait au menu que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ils sont absolument excellents et j’attends une recette. Il en existe plusieurs variétés, le plus populaire étant peut être le reikäleipä (ce qui signifie la pain avec un trou). Les gens avaient l’habitude de suspendre ces pains aux poteaux dépassant de leur charpente.

Mustikkapiirakka (et les autres tartes aux baies)

En juillet et août la forêt finlandaise change de couleur grâce à toutes les baies qui poussent sous les arbres. Elles sont absolument partout. Là, en octobre on trouvait juste quelques baies retardataires mais le sous bois était tapissés de petits buissons. C’est fou. Il suffit de les récolter et de les congeler pour en profiter tout l’hiver.

Silli Ja Uudet Perunat

Les variations sont sans fin mais en gros on peut dire que ce sont des pommes de terre nouvelles servies avec du poisson. Elles accompagneront du hareng (silli), des oeufs de poissons, des poissons de lac comme le lavaret (fera) et dans ce cas on peut accompagner d’une sauce au chanterelles,… On peut aussi les servir avec une noix de beurre, un peu d’aneth et une pincée de sel.

Rapu

Ces petites écrevisses d’eau douce sont beaucoup appréciées. Cerise sur le gâteau, il parait que ce n’est pas très cher. Elles sont servies souvent lors des fiestas estivales. Cette tradition est originaire de Suède mais elle s’est installée en Finlande.

Poronkäristys

Ce ragoût de renne est servi traditionnellement avec une purée de pomme de terre. C’est un classique incontournable de la cuisine finlandaise et c’est délicieux. On nous l’a aussi servi avec une sauce à base de baies rouges (airelles et canneberges) et avec une sauce crémeuse aux girolles.

Leipäjuusto

En anglais le leipäuusto s’appelle Finnish squeaky cheese signifiant  » Fromage grinçant finlandais». Pourquoi ce nom bizarre me direz vous ? Tout simplement parce que sa consistance particulière fait qu’il couine sous la dent ou lorsqu’on le coupe. Il est appelé aussi juustoleipä ou pain au fromage. C’est en fait un fromage doux, le plus souvent fabriqué à partir de lait de vache (colostrum) mais on le trouve aussi réalisé à base de lait de renne ou de lait de chèvre.

Le lait est d’abord caillé avant d’être frit ou cuit au four dans un moule à tarte. Il est ensuite coupé en quartiers. C’est avec de la confiture de plaquebière (une baie qui ressemble un peu à des mûres mais oranges) qu’il est parait-il le meilleur.

Et enfin, last but not least, le réglisse salé (Salmiakki de chez Fazer).

Comme dans tous les pays nordiques vous trouvez de la réglisse. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Vous savez vous ? En tout cas vous en trouvez même du salé et du pimenté. C’est fou !

Hyper bon !

Voilà, vous savez tout. Pour plus d’informations sur la Finlande, un site : www.visitfinland.com