P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Blog mode d’emploi : Rechercher ses images sur le web

Blog et blogosphère

Un billet qui n’intéressera que les lecteurs blogueurs, mais revenez demain, il y aura une chouette recette. Il survient suite à une discussion sur Facebook et Florence m’a poussé à partager mon expérience. C’est donc chose faite :p.

Vol de portefeuille ©R.Ashrafov shutterstock

Vol de portefeuille ©R.Ashrafov shutterstock

Quand vous avez un blog en général et de cuisine en particulier, vous vous donnez du mal pour photographier vos recettes. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie, une photo de nourriture peut rapidement être très moche. Il y a donc une chose que vous DE-TES-TEZ, c’est quand certains, par méconnaissance ou de façon beaucoup plus indélicate utilisent vos photos sans rien vous dire ou vous demander.

Nous avons une spécificité dans la blogosphère cuisine, qui est à la fois un avantage et un handicap : notre contenu n’est pas obsolète. Prenez un blogueur technophile par exemple, sa chronique de l’année dernière ne passionne pas les foules, la technologie a évolué et son billet est démodé. Alors que notre pot au feu de l’année dernière, lui, est toujours bon et d’actualité.

Ceci expliquant cela, beaucoup de gens empruntent nos photos. Cela permet de remplir des sites gratuitement, d’y mettre de la pub et hop, on gagne des sous avec le contenu des autres (taper 1), d’éviter de s’enquiquiner à prendre des photos soi même (taper 2), etc.

Mais en quoi est-ce gênant ?

Pour moi 2 raisons : Je n’aime pas être une banque d’images gratuites (cela me prend tellement d’énergie de faire ces photos) et cela peut me gêner en termes de référencement au niveau de Google images justement.

Mais comment les retrouves-tu ?

J’utilise principalement une extension de chrome (mais aussi parfois Tineye) qui existe également sous firefox. Elle permet en un clic de rechercher des images similaires. Il suffit de l’installer sur son navigateur. Ensuite vous allez sur votre image, vous faites clic droit, et s’ouvre ce menu déroulant :

Search Google with this image

Search Google with this image

Vous sélectionnez search google with this image et vous obtenez une liste de sites qui utilisent la même image.

Résultat de recherche d'image

Résultat de recherche d’image

Et là c’est le bingo … ou pas.

Dans ce cas là, tout est normal. Toutefois, régulièrement, je trouve d’autres sites. Par exemple :

Recherche d'image Google - Tarte à la tomate

Recherche d’image Google – Tarte à la tomate

Argh. Et dans ce cas là que faire ?

D’abord vérifiez si vous êtes crédités pour la photo (on peut toujours rêver). Si vous êtes crédités, c’est vous qui décidez si cela vous gêne ou pas.

Si vous n’êtes pas crédité(e) :

  1. Vous écrivez au contact du site (vous avez la chance qu’il y en ait un) en demandant le retrait de la photo dont vous êtes l’auteur. Dans 90% des cas, cela suffit. La personne s’excuse (ou pas), dit qu’elle ne savait pas, que l’internet mondial est libre de droit, que vous avez la grosse tête etc… mais elle enlève la photo.  Quand la photo est recadrée (pour enlever le ©Papilles & Pupilles, je demande moins gentiment  que quand elle ne l’est pas).
  2. Pas de contact sur le site : Vous pouvez faire la même chose par le biais des commentaires
  3. Pas de contact, pas de commentaire ou alors la personne n’a pas répondu. Vous pouvez voir au niveau de l’hébergeur du site et faire valoir vos doléances. S’il est en Europe, ça va, si c’est en Afrique c’est plus compliqué.
  4. Aucune mention : Vous pouvez toujours aller chercher sur le whois pour voir s’il y a un contact.
  5. Et puis, certaines fois, vous n’y arriverez pas. C’est moins grave que d’attraper la scarlatine, il n’y a pas mort d’homme. Inspirez par le ventre, expirez et éventuellement en cas de besoin, ouvrez un bocal de SOS Cookies.

Et sur Facebook ? 

Il m’est arrivé quelques fois comme nombre de blogueuses culinaires de retrouver certaines de mes photos avec la recette recopiée sur des pages. Evidemment aucune mention de l’auteur ni de redirection.  Dans ce cas il suffit d’aller dans option et de faire signaler la photo. Cela a fonctionné sans souci pour moi les dernières fois, après j’espère que cela marche encore, Facebook changeant tout le temps.

Facebook - Option - signaler la photo

Facebook – Option – signaler la photo

Voilà, vous en savez autant que moi, j’espère que cela vous sera utile, n’est ce pas Florence 😉 . Un dernier conseil pour conclure : Je pense qu’il est opportun de mentionner sur nos blogs si vous permettez ou pas l’utilisation de vos photos et sous quelles conditions. Si cela ne vous ennuie pas, je vous conseille vraiment de choisir les conditions du partage grâce aux licences creative common. Vous trouverez toutes les informations sur ce site : www.creativecommons.fr.

Et si vous ne le souhaitez pas, indiquez-le clairement. Vous pourrez dans ce cas vous y référez quand vous écrirez.

Et vous ? Comment faites-vous ?

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • radis rose a écrit le 21 juillet 2014

    Merci pour ton article très intéressant.
    J’ai installé l’outil Chrome pour essayer et ai eu une vilaine surprise.
    Maintenant ca va être à mon tour de râler.
    Je ne suis pas une pro en photo mais vu le temps que cela prend, la moindre des politesses serait de demander avant utilisation.

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      pareil, je n’ai aucune prétention concernant la qualité de mes photos mais pouet quoi.

  • Marc a écrit le 21 juillet 2014

    Bonjour Anne, bonjour tout le monde !

    Personnellement j’ai cherché quelques pistes de photos dans Flicker en activant la recherche avancée pour sélectionner les images sous licence creative commons. Et dans ce cas je mentionne le nom de la ou des personnes auteur(s) de la photo dont je me sers dans une ligne « crédits » en bas d’article. Sinon je fais des photos moi-même, et je me rends compte que ça n’est pas aussi simple que ça en a l’air, donc je comprend la tentation de piocher ailleurs…
    Après c’est une question d’image qu’on véhicule. Pour moi le respect du travail des autres est essentiel, donc je m’y retrouve dans ton article, et ce que tu dis relève normalement juste du bon sens. Mais je vois bien que ça n’est pas toujours le cas…

    Je vois, Anne, que tu mentionnes tes sources d’inspiration de recettes lorsqu’il y en a, et souvent les liens correspondants dans tes articles !
    J’ai remarqué aussi que tu utilises « shutterstock » pour ta première image, même si tu n’en parles pas finalement dans dans cet article. Je ne connaissais pas, est que c’est bien comme base d’images ? On dirait qu’il y a pas mal de photos sympa sur des thèmes culinaires.
    J’avais aussi entendu parlé de sites de banques d’images « royalties free » comme Fotolia mais jamais utilisé leur service.

    En tous cas merci pour ton site et tout ce que tu fais, je trouve ça vraiment génial, et j’aime bien te lire, malgré le fait de devoir jongler beaucoup pour remplacer le gluten, lait, oeuf et autres ingrédients…

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Bonjour Marc,

      Oui, le creative common est très bien je trouve. Que ce soit dans le cas où l’on a besoin d’une photo ou si l’on souhaite partager les siennes. C’est pour cela que je conseille vraiment de le faire dans mon article.

      Pour les banques d’images, j’en utilise parfois. C’est pour moi plus rapide que de faire une photo pour illustrer des billets qui ne sont pas cuisine ou quand j’ai besoin d’une photo d’un ingrédient. J’ai ainsi un compte chez fotolia, chez shutterstock. J’en utilise peu, cela coûte peu cher et cela rend parfois des services 🙂

  • cuisine simple et facile a écrit le 21 juillet 2014

    merci beaucoup pour ces indications. Pour ma part j’insère un copyright sur la photo, cela marche bien et évite que nos photos soient utilisées 😉

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Bonjour

      Toutes mes photos ont un copyright et pourtant elles sont utilisées. Le copyright est parfois ôté quand ce ne sont pas les photos qui sont détourées.

  • miss thelma a écrit le 21 juillet 2014

    ha merci pour cet article!!
    je vais essayer avec mon blog même si je n’ai pas beaucoup de lecteur :o))

    c’est sur que c’est rageant de voir ses photos utilisées sans demaned d’autorisation prealable!
    bon courage dans cette « traque »!

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      @miss Thelma : je ne traque pas non plus hein 😉 j’ai autre chose à faire. De temps en temps je regarde histoire de 🙂

  • Gourmandises Chroniques a écrit le 21 juillet 2014

    Merci Anne !
    Tu ne peux pas savoir combien ton article m’est précieux. ET loin d’être un cas isolé, du coup, je ne doute pas qu’il va être utile à bon nombre d’autres blogueurs !
    Bon je n’ai pas encore plongé dans les méandres de Facebook (je crains le pire !), mais sinon si on se reconnait dans les 4 cas de figure du « si vous n’êtes pas crédités », on a gagné un kit de sos cookies ??? !!!!

  • dida a écrit le 21 juillet 2014

    C’est sur que c’est embetant quand quelqu’un vole une de nos photo, je trouve qu’il faut mettre la photo de son propre plat. Moi je n’ai pas peur, je cuisine bien mais niveau photo elle sont pas au top mais bon on peux pas etre douée en tout.

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      et puis surtout on peut demander 😉

  • Alice a écrit le 21 juillet 2014

    Je suis peut etre bête mais dans le cadre d’un blog culinaire, le plaisir c’est bien le partage de ce que l’on a fait ?
    Perso j’ai pas de blog, mais j’aime bien partager MES réalisations, ma cuisine version champ de bataille pendant la réalisation et toute belle, bien rangé avec mon plat qui trône et qui rappelle à mes amies pourquoi durant 2h30 le tel à sonné dans le vide 😉

    Je vois pas pourquoi d’autres piques les photos… en tout cas c’est pas sympa pour les vrais cuisinier(e)s

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      oui, c’est râlant. Souvent c’est pour remplir des sites, mettre de la pub et gagner de l’argent. Ca évite aussi de payer des rédacteurs culinaires ou d’acheter des recettes. On se sert et puis voilà.

  • Cécile a écrit le 21 juillet 2014

    Bonjour, je n’ai pas de blog, je n’en veux pas. Je suis une accro à la cuisine, j’ai fait mon premier carnet de cuisine à 9 ans avec les magazines de mes grands-mères. J’ai une bonne centaine de livres de cuisine.
    Mais depuis 2005 environ, après le livre « Une souris dans le potage »; Je vais régulièrement sur plusieurs blogs culinaires. Il y a en certains que je vais voir tous les jours, d’autres moins, et certains que je découvre grâce à vous, mes préférés. J’estime que ce n’est pas un voyeurisme puisque vous vous proposez au public. J’y trouve du réconfort, des idées,de l’humour, des recettes. Des recettes que j’imprime avec la photo c’est quand même mieux.
    C’est pour mon carnet secret perso « recettes de la toile » qui reste sur mon ordi, que personne ne voit. Il serait dommage que je ne puisse plus les garder. Avec le titre de ma recette, je note votre nom : pour vous c’est P&P; puisque maintenant je connais un peu votre « esprit ». Cela me guide quand je fais une recherche de recette.
    Surtout ne changez rien à votre joie de vivre. Bien amicalement.

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      @Cécile bien sur que vous pouvez, c’est notre partage 🙂 Et c’est ça qui est chouette. Ce qui l’est moins c’est s’attribuer les photos des autres ce que font quelques indélicats 🙂

  • Andrea Schmitz a écrit le 21 juillet 2014

    Merci Anne pour ton billet et le partage de toutes ces infos. J’en avais déjà pas mal mais j’en ai appris aussi 🙂 J’ai un blog purement photo, suis donc pleinement concerné par ce problème « je te pique tes photos pour les utiliser dans mon blog, la presse, facebook, etc …. sans, au minimum, demande d’autorisation …. toujours avec cette excuses bidon « ah, je ne savais pas » !
    j’ai fini par mettre un « watermark » sur toutes mes photos. ça dénature un peu l’image mais il n’y a pas d’autre choix. et la aussi il faut savoir qu’on peut l’enlever … mais c’est déjà un peu plus compliqué ! aller, laissons nous pas décourager, continuons à nous régaler en faisant et en publions nos photos !!!

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Oui le watermark décourage un peu 🙂

  • Anne a écrit le 21 juillet 2014

    Merci beaucoup Anne, je n’aurais pas su comment faire. Pour ma part, tu sais que ce ne sont pas des recettes, mais même les photos de restos, de mes visites avec les producteurs et évidemment les photos de mes balades restent ma propriété. Bises

  • barbier a écrit le 21 juillet 2014

    Merci Anne pour ce partage , je n’ai jamais vérifié et c’est vrai que je fais bcp d’images.
    bonne journée.
    laurence

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Je n’y passe pas ma vie non plus mais souvent on se le signale entre blogueuses quand on tombe sur des photos qu’on croit reconnaitre

  • Doudine a écrit le 21 juillet 2014

    Merci pour cette article très instructif. Moi quand je teste essaye une recette et que je veux utilisez la recette je ne prend jamais les photos (je fait les miennes) et je demande toujours la permissions d’éditer la recette sur mon blog et je fait un lien vers le blog en question.

    Bisous, Doudine.

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      moi aussi Doudine 🙂

  • masque visage fait maison a écrit le 21 juillet 2014

    C’est sur que c’est embetant quand quelqu’un vole une de nos photo, je trouve qu’il faut mettre la photo de son propre plat. Moi je n’ai pas peur, je cuisine bien mais niveau photo elle sont pas au top mais bon on peux pas etre douée en tout.

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      tout à fait. On fait comme on peut et du mieux qu’on le peut 🙂

    • dida a écrit le 30 juillet 2014

      bizarre c’est mon com et je viens de voir qu’il est signé masque visage fait maison!!!!

      • Anne a écrit le 30 juillet 2014

        Alors là mystère !

  • enna a écrit le 21 juillet 2014

    personnellement je n’ai pas un blog de cuisine mais je mets parfois des recettes. Quand je ne fais pas la recette par mes propres moyens avec une photo que j’ai (mal) prise moi-même, il m’arrive de faire un lien directement vers le blog où j’ai découvert la recette et dans ce cas, je reprends la photo du blog en question (mais c’est uniquement pour renvoyer à la recette sur ce dit blog.) Par contre l’outil est intéressant car je mets des photos perso et je suis curieuse de voir si elles ont été prise 😉

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Tout dépend de comment c’est fait 🙂 De toute façon on le voit tout de suite 😉

  • naniepraline a écrit le 21 juillet 2014

    ah mais c’est génial ton truc !!! Merciiiiii !!

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      de rien @NaniePraline

  • Steve a écrit le 21 juillet 2014

    Bonjour Anne,

    Un grand merci pour l’information concernant l’extension sur Google. Je ne connaissais pas du tout.

    Je poste mes photos sur Flickr depuis 2006 et je nai pas été très par les résultats des premiers tests avec l’extension… je suis à un stade où je prends tout cela avec beaucoup de détachement car quoique l’on fasse, il y aura toujours des gens sans gêne qui viendront piocher les fruits de notre labeur. Je peux attaquer tous les sites et tous les blogs etc mais je perdrai énormément de mon temps et de mon énergie que je préfère finalement consacrer à la créativité. C’est juste ma vision des choses et j’ai peut-être tord de laisser passer tu me diras…

    Ensuite, oui, c’est rageant de voir grâce à cette extension que certains utilisent mes images et obtiennent même plus de succès que moi… le truc le plus marrant que je viens de voir c’est qu’une personne a eu le culot de vendre son propre bouquin de cuisine sur Amazon avec une photo à moi en couverture. Les photos que je poste sur le net sont en basse résolution donc les gens ne peuvent pas aller bien loin avec.

    Mais ceux qui me contactent pour avoir le droit d’utiliser mes photos ne sont guère mieux. Ils me promettent de me citer dans les sources, de m’envoyer un exemplaire de leur magazine, que j’allais pouvoir aider à promouvoir une association caritative et au final, c’est silence radio. Ou alors, certains reviennent vers moi en me présentant leur numéro de web magazine auquel j’ai contribué et qu’il faut que je paie pour consulter… j’en veux plus à ces gens là car c’est ouvertement de la malhonnêteté et du foutage de gueule et c’est à eux que je donne mes photos à haute résolution !

    Oops , je suis désolé, j’ai profité de ton article pour faire part de mes états d’âmes et je vois que je commence à m’emballer lol

    Merci encore pour cet article, Anne.
    Longue vie à ton blog !

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Merci Steve pour avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience. C’est fou pour le bouquin de cuisine avec une de tes photos en couverture, je n’en reviens pas.

  • Sophielondon a écrit le 21 juillet 2014

    J’ai un blog sur l’apprentissage des langues et je compatis. Tes photos sont magnifiques!

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Merci Sophie. J’en ai aussi des moches hein 😉 et j’ai fait des progrès

  • Sab de confessions de 2 foodaholic a écrit le 21 juillet 2014

    Merci pour cet article, je viens de le faire et le viens moi aussi de trouver une mauvaise surprise. Ma photo a été recadrée et mon blog n’est cité nulle part. Je voulais lui demander de retirer la photo puisqu’elle a coupé le nom du blog que j’avais pourtant mis dessus mais il n’y aucun moyen de la contacter. je vais laisser un com comme tu le conseilles et on verr

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Les gens qui recadrent ca m’énerve, parce que là, ils le font sciemment :/

  • Sab de confessions de 2 foodaholic a écrit le 21 juillet 2014

    a bien comment ca se passe… snif mon message s’est coupé en 2.

  • Mnêmosunê a écrit le 21 juillet 2014

    Je ne prends des photos des autres que pour mes articles où je parle des articles de blog qui m’ont plu et je mets un point d’honneur à mentionner le blog concerné et à faire un lien vers l’article. J’avoue que je ne prends pas le temps de contacter les auteurs concernés (par flemme…), mais effectivement ce serait bien de le faire !
    Je t’ai déjà mentionnée, peut être que cela te gène ? N’hésites pas à me le dire si c’est le cas !
    Pour mes photos personnelles, je ne me suis pas posée la question, n’ayant que peu de visiteurs… Peut être qu’il le faudrait après tout, je ne sais pas…
    Bonne journée Anne !

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Le mieux serait de reprendre les photos un peu plus petites par exemples. Parce qu’après la photo part dans le flux RSS qui peut être récupéré. Mais bon c’est un peu anecdotique 😉

  • […] Vous n'aimez pas que certains sites utilisent vos photos ? Comment les retrouver et que faire, vous saurez tout en lisant ce billet.  […]

  • Sherazade a écrit le 21 juillet 2014

    Bonjour Anne
    Merci pour ce billet, moi des photos je les trouvent afficher un peu partout, sur des sites, blogs, pages Facebook… et ceux qui me volent prennent le soins de couper ma signature .
    Mais ce qui est plus dramatique, c’est une personne sans scrupule a créé un site en dupliquant le mienhttp://www.alafrancaise.fr, tous ce qui sur ce site m’appartient.
    Ce site est hébergé chez ovh. J’ai écrit à ovh , ils font la sourde oreille.
    Bref c’est dramatique, mais je en lâche pas .
    Tu ne saurai pas me conseiller ce qu’il faut faire pour supprimer ce site. Comme je t’ai dit, c’est pas juste un article ou deux qui sont volés, c’est tous mon blog,
    merci
    Bonne journée

    • Anne a écrit le 21 juillet 2014

      Bonjour Sherazade. Tu devrais insister auprès d’overblog et les interpeler sur twitter. Ce n’est pas normal

      • sherazade a écrit le 22 juillet 2014

        je suis sur wordpress Anne, donc je doit me démerder toute seule.
        figure toi que je suis tombée dessus parce que j’ai vu une photo à moi apparaitre dans la recherche, et bien j’ai cliqué dessus et je suis tombée sur ce site
        hallucinant
        j’ai parcouru les coms dessus et bien j’ai eu aussi la même expérience que Marc , une personne qui a fait un livre électronique avec le 1/3 de chez moi.
        Pour celle là j’ai réussi à retirer le livre de la vente.
        Pour le site je ne vais pas lâcher, c’est vraiment dingue une malhonnêteté pareille
        Bref, c’est la jungle d’internet

        • Anne a écrit le 22 juillet 2014

          J avais compris que le site qui te plagiait était hébergé chez Overblog

          • Sherazade a écrit le 22 juillet 2014

            oh non il est hébergé chez ovh. Je les ai appelé et ils l’ont confirmé. J’ai écris à leur service, légal , je n’ai toujours pas de réponse.

  • Monica a écrit le 22 juillet 2014

    Quand j’ai vu votre photo des aubergines de Ottolenghi, mon première impulse était comparer à celle du livre, que j’ai acheté le mois passé. Mais elle est completemwnt différent, seulement la perfection est similaire. Generalement je fais mes photos à cotê des mêmes objets de cuisine ou sur un banc en bois rustique, avec un même tissu beige. Ou avec la même disposition de places a table de manger. Bonne idée ce type de recherche!

  • argone a écrit le 22 juillet 2014

    merci pour ces infos Anne, … sais-tu s’il te plaît si un tel programme existe pour le navigateur Safari de Mac ? A la limite je suis un peu découragée d’avance de vérifier, je préfèrerais ne pas savoir tellement ça me saoûle ces pratiques !!!

  • BioNatura Cosmétiques a écrit le 22 juillet 2014

    Eh bien voilà j’ai installé le plugin Chrome et je vais vérifier si mes quelques images créées n’ont pas été reprise.

    Maintenant, dans le cadre du eCommerce, c’est vrai que nous retrouvons presque toujours les clichés de produits proposés par les fabricants et/ou les grossistes.

    L’idéal serait d’investir dans des clichés perso mais quel coût !

    Merci pour votre article bien au chaud dans mes signets désormais.

    Fred

    • Anne a écrit le 26 juillet 2014

      Dans les banques d’images type fotolia, ce n’est pas très cher 😉

  • argone a écrit le 22 juillet 2014

    j’ai trouvé TinEye pour Safari, désolée pour ma question 😉

  • Elodie a écrit le 22 juillet 2014

    Merci pour ce partage !!! Très intéressant et utile. Et je ne le dis jamais, lectrice dans l’ombre que je suis, félicitations pour ce blog et sa qualité 🙂

  • Nuage de Lait a écrit le 22 juillet 2014

    Très bien ton article
    c’est très clair
    merci
    bises
    jojo

  • Alépine a écrit le 22 juillet 2014

    Merci beaucoup pour ce billet !
    je ne connaissais absolument pas cette option de recherche « search google with this image » !
    Il y a des personnes qui enlèvent mon logo et pire j’ai retrouvé (grâce à ton astuce) une recette entièrement volée par une pseudo bloggeuse avec toutes les photos des étapes !

  • francoise orgeval a écrit le 24 juillet 2014

    Alors moi, j’ai fait pire…MDR.. j’ai copié le lien de cet article fort intéressant, et l’ai collé sur le site de l’Espace-recettes Thermomix, afin que celles qui publient des recettes avec photo, puissent se prémunir du plagiat.
    Belle journée à tous

  • Ophélie a écrit le 25 juillet 2014

    Merci pour cet article bien utile. J’avais pour habitude de glisser les photos dans la barre d’images de Google, je ne connaissais pas l’extension qui est bien plus pratique. 🙂

    • Anne a écrit le 26 juillet 2014

      Oui c’est top pratique

  • Nina a écrit le 26 juillet 2014

    Message à la majorité des blogs concernés par cet article : Je vous remercie et je vous admire de continuer à donner de votre temps et de votre belle énergie pour nous offrir toutes vos créations dans des conditions pareilles ! N’ y aurait-il pas moyen de créer un site qui regrouperait les blogs « pilleurs » pour pouvoir les boycotter ?
    Souvent je partage vos recettes sur Pinterest et je me demande si c’est du bonus pour vous en fin de compte ? D’ailleurs je remarque aussi que certains blogs francophones qui présentent des recettes comme des créations personnelles et qui sont en fait Très inspirées de celles de blogs anglophones, même dans la façon de les présenter sur les photos. Je ne trouve pas ça très honnête non plus.
    Je vous remercie pour vos blogs sources d’inspirations et de sourires !

    • Anne a écrit le 26 juillet 2014

      Non, on n’y arrive pas mais on se serre les coudes quand il y a problème. Sur Pinterest cela ne pose pas de problème puisque quand on clique sur la photo ou arrive bien sur la source de la recette.

  • bananiette a écrit le 29 juillet 2014

    Je crois qu’il y a eu encore mieux : un vendeur d’appareils électro-ménagers qui vendait ses fouets (robots, je ne sais plus) avec des recettes offertes… et puisées dans la blogosphère.
    Je trouve que c’est encore plus grave venant d’un professionnel.
    On retrouve aussi d’un site à l’autre des recettes qui sont des copiés-collés.

    • Anne a écrit le 30 juillet 2014

      Je n’en reviens pas :/

  • Revue du web #24 | Mnêmosunê a écrit le 24 août 2014

    […] revanche, suite à un article et une discussion avec Anne à propos des photos des blogs et des droits d’auteur, je me suis dit que ce serait pas mal de trouver un compromis entre d’un côté, ne pas […]

  • S. Tremblay a écrit le 9 avril 2015

    Eh bien quant à mes propres photos, pas de personnes ( hors auteurs dans les festivals) et même mes articles, je les laisse libres de vivre leur vie
    Pour illustrer mes posts, je vais dans des banques d’images gratuites ( pixabay, ookaboo, ou morgue file) ou sur Wikimédia, dans les photos libres de droits ou domaine public et il m’est arrivé de demander des autorisations, que j’ai eu parce que j’ai été bien polie ! 🙂 Certains sites affichent clairement comment faire avec leurs photos, comme Bourlingueurs, que j’ai utilisé en les citant toujours, avec un lien dans mes favoris, comme ils le demandent
    Je te comprends parfaitement, par contre, puisque tu travailles en pro, pas moi.Je mets mes sources chaque fois que nécessaire, et je suis une bonne copine pour la blogosphère puisque j’utilise toujours des liens vers les autres, pas de copier-coller.
    Voilà en ce qui me concerne !

  • Pierre a écrit le 13 novembre 2015

    Merci pour cet article ! Ca m a permis de retrouver une de mes photos sur un site de viande discount … A l’époque je n avais pas de copyright mais un gros mail incendiaire fait effectivement son petit effet 😉

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer