P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Whole Foods Market, le bio gourmand

Angleterre Bonnes adresses Reportages Voyages

Jus de fruits - Whole Foods Market

Jus de fruits – Whole Foods Market

Comme je vous l’ai déjà raconté, chaque fois que je pars en voyage, je visite les marchés et supermarchés locaux. Et quand je vais dans les pays anglos-axons ou nordiques, j’aime me rendre dans les magasins bio.

Comment dans ces pays là arrive-t-on à rendre le bio si gourmand si attrayant ou, question inverse, comment arrivons-nous à le rendre aussi ennuyeux et déprimant ? Même si cela s’est arrangé ces dernières années, je trouve parfois qu’il faut être bien motivé pour pousser la porte d’une épicerie bio.

Le parfait exemple de cela c’est Whole Foods Market. Vous avez envie de tout acheter. Voici en images celui de Cheltenham, dans les Cotswolds, une région à environ 2 heures de Londres.

Trusted organic integrity

Trusted organic integrity

Whole Foods - Cafés

Whole Foods – Cafés

Whole Foods - Notre hôtesse

Whole Foods – Notre hôtesse

Whole Foods - Choix de céréales au poids

Whole Foods – Choix de céréales au poids

On achète uniquement ce dont on a besoin et pas plus.

Whole Foods - Epices

Whole Foods – Epices

Comme pour les épices, si l’on a besoin d’un cuillère à soupe d’épices, on peut acheter uniquement une cuillère à soupe.

Whole Foods - Decoration

Whole Foods – Decoration

2 personnes sont employées dans ce Whole Foods Market juste pour la décoration et les panneaux d’affichage.

Whole Foods - Parmesan

Whole Foods – Parmesan

Whole Foods - Rayon vins

Whole Foods – Rayon vins

Whole Foods Cookies

Whole Foods Cookies

Et je vous présente maintenant ce qui m’a le plus bluffée dans cette visite, c’est la machine à faire son propre beurre de cacahuètes (ou autre beurre d’oléagineux).

Whole Foods - Machines à beurre de cacahuètes

Whole Foods – Machines à beurre de cacahuètes

J’ai fait la version noisettes chocolat, c’était trop trop trop trop bon. Ici en vidéo :

Whole Foods - Faites votre beurre d'oléagineux

Whole Foods – Faites votre beurre d’oléagineux

Whole Foods Market – Tewkesbury Rd, Gloucestershire, Royaume Uni et aussi à Londres et aux USA.

Si vous passez pas loin d’un de ces supermarchés, arrêtez vous, ne serait ce que pour découvrir.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Les Tasters a écrit le 9 avril 2014

    J’adore aussi, comme tout le monde, WFM. Les magasins sont des exemples à suivre. Le souci éthique et environnemental est permanent et pas seulement sur les aliments.
    Ils ne font pas que du bio, il y a d’autres réferences
    Et puis ils ont des food courts, des restos invités, etc. C’est un plaisir d’aller au salad bar au soup bar, etc se préparer un petit en-cas à emporter.
    Quand je pense que les français vont à Mark&Spencer! Les adresses sont nombreuses à Londres et ils viennent tout juste d’en ouvrir un à Fulham.

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      Merci @LesTasters pour ce complément d’info

  • Vanessa a écrit le 9 avril 2014

    Et voilà, j’ai envie de retourner là-bas maintenant, c’est malin… 😉 Surtout que je ne suis jamais allée dans un Wholefoods depuis le temps que j’en entends parler. Ne serait-ce que pour faire une étude épidémiologique et sociétale, tu comprends bien que ça vaudrait le coup! 😀

  • Céline {AetCN} a écrit le 9 avril 2014

    Et tout est bio? Ça m’a l’air super grand! Tu me donnes vraiment envie d’aller découvrir ces magasins! Au plaisir de te lire, Céline.

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      Ils sont très engagés; Bio, local aussi pour beaucoup

  • isa a écrit le 9 avril 2014

    Existe-t-il ce type de magasin à NY? j’y vais pour les vacances d’Avril, je pourrai aller voir car ça m’intéresse bcq.
    merci
    Isa
    PS: votre blog est GENIAL, je trouve tjrs des recettes sympas. j’en parle souvent autour de moi. un peu de pub ça fait pas de mal ;-))

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      merci Isa 🙂 Oui, il y a en a une 10zaine à NYC. Tu trouveras les adresses sur le site internet ici http://www.wholefoodsmarket.com/

      Choisir store departement

    • Sego a écrit le 14 avril 2014

      @ Isa, je te conseille celui de Tribeca (sur Greenwich st entre Murray and Warren streets). C’est le plus grand et le plus beau! De loin mon préféré. à quelques pas de la freedom tower…

  • Moody's Home a écrit le 9 avril 2014

    Si seulement on avait la même chose ici ! J’en rêve !!!

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      moi aussi 🙂

    • marie-perrine a écrit le 9 avril 2014

      Bonsoir !
      je trouve que ça ressemble beaucoup à la bio-coop que nous avons sur Redon (35) : même présentation, mêmes choix (local et bio)… pas de machines à beurres par contre (mais n’est-ce pas de l’ordre du gadget ?) ! Je ne sais si toutes les bio-coop de France sont à cette image… Sinon, petite question pour les épices à l’air libre : y a pas une histoire d’oxydation ou de je ne sais plus quoi qui recommande de les mettre à l’abri de l’air et de la lumière ??? Anne, tu dois bien savoir ça, toi ! 😛

      • Anne a écrit le 9 avril 2014

        Bonsoir Marie Perrine. Les biocoops que je connais sont tristes à pleurer. C’est chouette que tu en aies une top. Non pas gadget, tu as des trucs hyper frais et surtout hyper bons. Oui, les épices se gardent plutôt à l’abri de la lumière, après tout dépend du turn over des produits j’imagine.

  • isa la sorciere a écrit le 9 avril 2014

    J’ai déjà croisé une machine à faire du beurre de cacahuètes dans un magasin bio d’Ottawa (Canada). Là-bas, juste des cacahuètes, mais tu pouvais choisir la granularité de ton mélange 🙂
    Tes photos me donnent sacrément envie d’aller visiter ce magasin 😉
    Vive le tourisme des marchés et supermarchés !

    • Anne a écrit le 9 avril 2014

      Là il y avait 4 mélanges possibles – Cacahuètes, cajou, un autre dont je ne me rappelle plus et celui que j’ai pris noisettes chocolat. La je ne sais pas si on pouvait mesurer la granulométrie. Je n’ai pas vu.

  • leonine a écrit le 9 avril 2014

    J’adore l’idée de faire son beurre d’oléagineux, ça arrivera peut être un jour en France, mais ici je trouve les gens un peu trop pressés pour attendre patiemment chacun son tour pr faire son beurre.

  • ESBNY a écrit le 10 avril 2014

    Bah la différence, est … Dans le prix!!
    C’est sur c’est beau, c’est bien présenté, on a envie de tout acheter! Mais faire ces courses complete au Whole food market c’est pas donné non plus!
    J’ai vécu à NYC pendant un an. Les vendeurs de produits frais, qui ne sentent pas la javel yen a pas tant que ca a Manhattan, et les produits du WFM sont tres bons… mais clairement c’est pas tout le monde qui pourra en profiter, l’ecart est vraiment beaucoup plus important que le bio/non bio en france!

    • Anne a écrit le 11 avril 2014

      Tu trouves vraiment que l’écart est plus important qu’en France ?

  • very easy kitchen a écrit le 11 avril 2014

    WFM. impossible de ne pas y faire un tour quand je vais à Londres. je rêve d’en avoir un à paris tout comme un Waitrose.

    • Anne a écrit le 11 avril 2014

      🙂 Vivement qu’on en ait un 😉 Ou un équivalent

  • sel a écrit le 11 avril 2014

    C’est américain Whole Foods, ils ont leur siège à Austin dans le Texas.

    http://www.wholefoodsmarket.com/company-info/whole-foods-market-history

  • whatevs a écrit le 14 avril 2014

    Il est ravissant de voir ce post, et ces messages. mais vous semblez bien nai(f)ves face au monstre whole foods. je vous conseille de regarder de plus pres … ne serait-ce que sur wikipedia. comment les employes sont traites etc.

    habitant NY, j’y vais evidemment qq fois, mais je prefere de loin a matter of health, un vrai magasin bio ! je ne sais pas ce que vous considerez bio, mais je me souviens qu’a mon biocop parisien, je ne trouvais aucune tomates, ou autres fruits et legumes hors saison… or, chez Whole Foods, on trouve de tout, toute l’annee, meme du melon, de l’ananas et des fraises, en plein mois de decembre!… J’aimerais qu’on m’explique comment cela est possible quand on se pretend un magasin « bio » conscient de notre environnement etc.

    Par ailleurs, sachez que tout n’est pas « bio » chez Whole Foods…. Enfin bon, les USA sont le pays de l’hyper consommation (toujours) et de la mauvaise foi, donc si une dame ne trouve pas ses fraises dans son magasin prefere, qu’il soit bio ou pas, un jour de fevrier, cela n’a pas de sens pour eux!

    Un excellent point : le local. on trouve beaucoup de produits locaux ici (je ne sais pas pour les autres villes, etats) … Mais, bon n »oublions pas que le continent nord-americain est immense, avec une diversite dans les climats…

    oh et evidemment les produits sont plus chers, mais cela se retrouve partout, non ? A moins d’habiter sur une ile, ou les produits locaux sont souvent moins chers que les produits importes, c’est toujours un peu le cas, non ?

    • Anne a écrit le 14 avril 2014

      @whatevs Nous ne sommes que des perdreaux de l’année, tu penses :p #bisounours

  • sel a écrit le 19 avril 2014

    Excusez moi, Anne, mais vous ne répondez pas sur le fond. Une pirouette, sans plus.
    Par contre, il ne faut pas forcément confondre bio et local, même si les deux peuvent avoir des convergences.
    A Paris, je vais au Retour à la Terre, c’est un chouette magasin, sans tomates toute l’année (mais voilà, ça me manque, alors je vais en acheter ailleurs – je ne suis pas assez intégriste je crois). Les fraises, je m’en fiche, mais pas les tomates.
    On a aussi Bio c’est Bon, qui n’est pas mal, immense magasin dans le 15ème et d’autres ailleurs, dont un très beau dans le 9ème si je me souviens bien.
    Je cite ces deux là parce que justement un effort est fait pour l’aménagement.

    • Anne a écrit le 19 avril 2014

      @sel je le dis toute l’année sur ce blog :p

  • Leslie a écrit le 19 avril 2014

    J’y suis allée à NYC, c’est le premier endroit dans lequel je suis allée pour déjeuner et c’était AMAZING! J’étais fière d’avoir pu créer ma salade composée ^^ J’avais les yeux écarquillés.

  • Poupette a écrit le 21 avril 2014

    Génial cet endroit! Je ne connaissais pas du tout! Quel dommage qu’on ai pas ça en France 🙁

  • […] Comment dans ces pays là arrive-t-on à rendre le bio si gourmand si attrayant ou, question inverse, comment arrivons-nous à le rendre aussi ennuyeux et déprimant ? Même si cela s'est arrangé ces dernières années, …  […]

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Fais-moi croquer a écrit le 11 avril 2014

    J’adore ce magasin, je ne peux y résister chaque fois que je vais à Londres ! ♥

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...