P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Niepi, le premier magazine français pour une vie sans gluten

Actu Allergies Divers allergies

Niepi - Volume 1 - Printemps 2014

Niepi – Volume 1 – Printemps 2014

Lorsque la fondatrice du magazine Niepi, Frédérique Barral, apprend il y a 5 ans que sa fille et elle sont intolérantes au gluten, c’est la panique. Comment vont-elles se nourrir, puisque cette protéine est présente dans tellement d’aliments ?

Un nouvel art de vivre

Devant la liste des produits interdits, son quotidien devient très compliqué. Comment réapprendre à faire ses courses ? Quelles recettes peut-elle suivre sans danger ? Le repas, symbole de convivialité, devient rapidement un moment d’angoisse, une inquiétude qui s’accroit lorsque celui-ci doit se dérouler à l’extérieur… en effet, comment refuser de manger sans vexer, ou passer pour une malade imaginaire – puisque la maladie coeliaque ne se « voit » pas ?

Les premières semaines d’angoisse dépassées, Frédérique décide d’aborder la cuisine autrement : on peut associer plaisir et « gluten free », il suffit d’être accompagné et documenté !

Qu’est ce que la maladie coeliaque ?

La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une maladie auto-immune, caractérisée par une destruction de la paroi de l’intestin grêle. Cette maladie est une intolérance permanente au gluten, protéine contenue dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle… Il en résulte une malabsorption de certains nutriments, donc des carences alimentaires, les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie, puisqu’aucun traitement n’existe à ce jour.

Fredérique Barral

Fredérique Barral

Le projet Niepi

Frédérique se lance donc dans une nouvelle vie sans gluten. Elle s’informe, se forme, et invente une nouvelle façon de se nourrir, créative et diversifiée. Elle retrouve le plaisir de choisir et de cuisiner de bons aliments, pour elle et sa fille. La variété s’invite à sa table, et elle a très envie de la partager.

Au cours de ces voyages, la créatrice de Niepi découvre des magazines sur la vie gluten free à l’étranger. Mais en France, rien de tel n’existe, il lui apparait évident que Niepi sera sa prochaine aventure. Avec son époux graphiste, Fabien Barral (Mr Cup), ils imaginent un magazine de cuisine art de vivre, au design épuré. Une revue à la fois belle et utile ; cette fois ça y est, Niépi est né.

Aux origines du mot Niepi, pour la petite histoire…

« Niepy » est une cérémonie balinaise… la nuit du Nouvel An pendant laquelle on fait du bruit pour faire fuir les démons et nos propres peurs. Le magazine «Niépi est une aide pour éloigner nos peurs et avancer vers une vie sans gluten plus sereine. Niepi, c’est aussi « ni / épi », dans l’idée de nier l’épi de blé, la plus grande source de consommation de gluten.

« Niepi est un magazine pour les « sans gluten » dont je fais partie. Cependant, je n’ai pas voulu faire un media sur la maladie, mais plutôt sur la façon de vivre le mieux possible cette intolérance. Niepi a donc choisi un sujet grave, que nous traitons avec gaité. Nous voulons être un lien, être proche et aller à la rencontre de ceux qui créés leurs vies sans gluten… Le magazine dévoile des trucs & astuces, des bonnes recettes, des conseils de chefs, des adresses, des escapades gourmandes etc…. le tout sans gluten! » commente Frédérique Barral.

Extrait du magazine

Extrait du magazine

Infos pratiques

  • Niepi est un trimestriel, dont le premier numéro sortira le 26 avril prochain,
  • Prix : 5.90 euros.
  • Disponible pour le lancement sur www.niepi.fr

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Sur le vif...
Fermer