P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

1 don 1 rêve

Actu Gourmande, les news

1 don 1 rêve

1 don 1 rêve

En novembre 2012, Vision du Monde, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, lance 1Don1Reve.org, un site solidaire de dons aux enchères. A travers cet innovant e-concept conçu en partenariat avec l’Agence La 5ème Etape, Vision du Monde propose une approche tout à fait inédite pour sensibiliser le grand public à la cause des enfants et marque un tournant dans la collecte de fonds en univers associatif.

Afin de susciter un acte de générosité de la part du plus grand nombre, 1Don1Reve.org rapproche le monde culinaire du monde caritatif en s’inscrivant dans une thématique chère aux français, la gastronomie.

Ce sont des expériences culinaires exceptionnelles et des produits rares offerts à l’association par les partenaires donateurs (chefs, artisans, pâtissiers, chocolatiers, sommeliers, producteurs, maisons de prestige…) qui sont mis aux enchères sur le site. Le meilleur enchérisseur pourra par exemple devenir le commis d’un jour de la Chef Amandine Chaignot (Hôtel Raphaël), marraine de l’opération, s’offrir un cours de cuisine avec un Chef étoilé, une dégustation de vins d’exception dans la cave privée d’un palace, offrir à un proche une photo ou un ouvrage de cuisine dédicacé par le Chef en personne…

Une idée cadeau solidaire et originale, à offrir seul ou à plusieurs, pour toutes les occasions : fêtes de fin d’année, anniversaires, Saint-Valentin… pour vous ou vos proches !

Le rêve au bout du clic !

Le fonctionnement d’1Don1Rêve est très simple. Ouvertes à tous et proposées de manière événementielle tout au long de l’année, les enchères solidaires permettent à l’internaute d’enchérir sur une offre et de devenir « acheteur solidaire ».

Pour sensibiliser les internautes à la portée humanitaire de leur acte, chaque acheteur solidaire peut visualiser en temps réel ce que l’association est en mesure de faire avec la somme misée, grâce à un baromètre graphique. Concrètement, son enchère peut aussi bien aider à la vaccination d’enfants, offrir du matériel pédagogique à des classes d’école primaire ou encore aider à la formation professionnelle des populations. Donner du sens à son acte de consommation via 1Don1Reve.org, c’est soutenir l’ensemble des programmes de Vision du Monde et aider des familles à sortir durablement de la pauvreté.

1 don 1 rêve - Dons reversés

1 don 1 rêve – Dons reversés

Des fonds intégralement reversés à l’association.

La Chef Amandine Chaignot, une marraine de rêve

Cette talentueuse et jeune chef de 33 ans au parcours sans faute – l’Hôtel Raphaël en 2012, le Plaza Athénée, le Bristol, le Ritz de Londres, le Meurice et le Crillon – est la figure montante de la gastronomie (Bocuse de Bronze 2012). Pour autant, Amandine Chaignot n’en reste pas moins très sensible à la cause de ceux qui souffrent. Lorsqu’elle a été contactée par Vision du Monde pour devenir marraine du projet « 1Don1Rêve », Amandine Chaignot n’a pas hésité.

«Je suis très chanceuse dans la vie : je n’ai manqué de rien ni souffert de la faim. En m’engageant aux côtés de Vision du Monde, je donne un peu de cette joie à tous ceux que la vie n’épargne pas. Consciente de notre environnement favorisé, ma famille s’impliquait auprès d’associations. Soutenir ce projet, c’est donc affirmer mes convictions personnelles, prolonger cet engagement familial et aller au-delà des différences culturelles.»

Fin septembre, la Chef très investie s’est rendue sur le terrain auprès des équipes de Vision du Monde. Direction le Sénégal pour faire la connaissance de sa filleule Arame NDao, une petite fille de 7 ans, et sa famille. Amandine Chaignot a également profité de ce voyage pour apporter du réconfort aux familles sinistrées par les inondations récentes, et a visité les infrastructures soutenues par l’association : écoles, centres de santé, maternités, et découvert les actions menées en faveur de l’agriculture.

Ces moments de découverte et de partage ont été filmés par Wimm Productions, dont la bande-annonce est en ligne dès maintenant sur le site www.1don1reve.org

Vision du Monde en quelques chiffres

  • 1950 : création de Vision du Monde, aujourd’hui la première ONG de parrainage d’enfants au monde,
  • Près de 4 millions d’enfants parrainés grâce à la générosité de donateurs,
  • Une présence internationale dans 96 pays,
  • 40 000 travailleurs humanitaires et 200 000 bénévoles,
  • 81% des ressources de l’association sont alloués à ses missions sociales.

Vision du Monde, en action. Ces actions en faveur des populations démunies s’articulent autour de trois axes d’intervention :

  • L’aide au développement (via le parrainage d’enfants) dans les domaines de l’éducation, l’alimentation, la santé, l’eau, et le microcrédit.
  • l’urgence et la reconstruction (conflit armé, catastrophe naturelle, aides aux victimes et réfugiés)
  • les campagnes de plaidoyer et de sensibilisation auprès des décideurs et du public

Depuis plus de 60 ans, Vision du Monde se place au service des plus pauvres. A travers ses programmes d’une durée de 15 ans, l’association a la volonté de rendre les populations locales autonomes dans les domaines de l’eau, l’alimentation, la santé et l’éducation. Réalisés en concertation et avec la participation des familles, les projets privilégient le transfert de compétences.

Une page facebook : Un don Un rêve

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer