Le litchi, cousin du ramboutan, est un fruit exotique originaire de Chine. il se présente sous la forme d’une petite sphère à écailles, de 3 à 4 cm de diamètre et de couleur vieux rose. L’intérieur du fruit contient une chair blanche, nacrée et un noyau long et brun. Les litchis sont un symbole de bonne fortune et de prospérité dans la culture chinoise. On en trouve l’hiver, sur nos tables de fêtes.
Sa saveur est douce, légèrement florale. Pierre Hermé l’associe à la rose et à la framboise dans l’un de ses desserts emblématiques, l’Ispahan.
Comment utiliser les litchis ?
Tout simplement frais et nature. C’est la façon la plus simple et la plus appréciée de savourer le litchi. Il suffit de retirer la peau et de croquer dans la chair juteuse et sucrée. Ne consommez surtout pas le noyau, il n’est pas comestible.
Incorporez-les à des salades de fruits, ils apporteront une touche d’exotisme et de fraîcheur. Et, plus original, n’hésitez pas à en déposer sur un plateau de fromages. Le contraste sucré-salé est délicieux.
Quels sont les bienfaits des litchis ?
Les litchis sont une bonne source de vitamine C, de potassium et de fibres. Ils contiennent également des antioxydants qui peuvent aider à protéger contre les maladies chroniques.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.