Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Flâneries du Château Beychevelle 2025 : un géant et une rose

Bonnes adresses France

Château Beychevelle

Château Beychevelle

Il est des lieux où l’art et la nature se donnent rendez-vous pour raconter des histoires. Le Château Beychevelle, surnommé le « Petit Versailles du Médoc« , est de ceux-là. Niché à Saint-Julien-Beychevelle, ce domaine viticole du XVIe siècle , classé 4e Grand Cru en 1855, allie élégance architecturale et passion pour l’art contemporain.

Une promenade artistique au cœur du Médoc

Depuis quelques années, le Château Beychevelle propose « Les Flâneries« , un parcours artistique éphémère qui invite les visiteurs à déambuler dans ses jardins à la française, ponctués d’œuvres d’art intégrées harmonieusement au paysage . Une expérience sensorielle où chaque sculpture dialogue avec la nature environnante.

Le Géant de Beychevelle : une œuvre monumentale

Géant de Beychevelle

Géant de Beychevelle

Une nouvelle oeuvre marquante, « Le Géant de Beychevelle » de l’artiste Mier Soleilhavoup se dresse fièrement. Réalisée à partir de frênes morts touchés par la chalarose (un champignon qui décime les arbres), cette sculpture de 4,50 mètres rend hommage à la résilience de la nature.

Mier, déjà auteur des « Trônes » sculptés dans des séquoias centenaires foudroyés, continue ainsi à donner une seconde vie aux arbres disparus, transformant le bois en art vivant.

La Rose de Beychevelle : une création unique

Autre nouveauté florale, la Rose de Beychevelle, fruit d’une collaboration entre l’ex chef jardinier du Château, Alexandre Pejoine, et les roses Guillot.

Cette rose culinaire, résistante et parfumée, incarne l’identité du château. Elle sera bientôt disponible à la boutique du domaine, offrant aux amateurs la possibilité de prolonger l’expérience sensorielle chez eux.

Un déjeuner tout en délicatesse

Après quelques huîtres et gambas du Médoc servies en mises en bouche, …

…nous nous sommes installés autour d’une grande table, très joliment dressée.

Sculptée dans un ancien tronc de sequoia, il s’agit d’une pièce unique. Elle est à la fois brute et majestueuse, comme une trace tangible de ces arbres disparus et dont le bois continue à raconter des histoires.

Dans les assiettes de ce déjeuner, un fil rouge : la Rose de Beychevelle (car oui elle est comestible).

  • En entrée, un pressé de carottes du potager de Beychevelle, confites, et relevées d’une sauce au vieux Porto et à la rose. Léger, parfumé, accompagné d’un verre de Brulières de Beychevelle 2013.
  • Le plat qui a suivi : un turbotin farci à la mousseline de Saint-Jacques, servi avec une émulsion de pommes de terre à la rose et une touche d’huile de truffe. Avec lui, un Amiral de Beychevelle 2017 en magnum. L’accord fonctionnait très bien.
  • Un petit plateau de fromages a pris le relais, accompagné d’un Château Beychevelle 2015, puis est arrivé le dessert : un dessert autour des fraises des bois, simplement accompagnées d’une crème glacée à la rose. Douce, discrète, florale juste ce qu’il faut. Une belle façon de boucler le repas.

Un déjeuner à la fois généreux et élégant, à l’image du lieu

Informations pratiques

Le Château Beychevelle se visite sur réservation. Pour plus d’informations sur les horaires et les réservations, consultez le site officiel du Château Beychevelle. MAIS le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18 h et l’entrée est libre.  Une chouette idée pour une balade du week-end ! 

Château Beychevelle – 33 250 Saint-Julien-Beychevelle

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 17 mai 2025

    Waouh fantastique!
    tout
    le cadre (la table♥♥)
    les oeuvres (ce géant résiliant)
    le déjeuner tout en délicatesse, finesse et saveurs
    la lumière
    la rose comestible…. tu as du te régaler !

    Merci du partage!

    • Anne a écrit le 17 mai 2025

      oui c’était magnifique 🙂

  • annie35 a écrit le 19 mai 2025

    Quel bel endroit !!!! J’admire re « réemploi » des arbres, ils continuent de vivre une autre vie. j’aime beaucoup la table, mais un peu grande et lourde pour chez moi !!! Le repas avait l’air très raffiné et coloré. Tu as du passer un beau moment ! Belle journée

    • Anne a écrit le 19 mai 2025

      Oui c’est top 🙂 C’était un moment magique.

  • Sophie a écrit le 20 mai 2025

    C’est le mauvais lien vers la roseraie Guillot ! mais c’est superbe ! ça donne délicieusement envie !
    Le bon lien : https://www.roses-guillot.com/nouveaux-rosiers/3991-3028-rose-de-chateau-beychevelle.html

    • Anne a écrit le 21 mai 2025

      Oops, merci Sophie, je viens de corriger

  • Dadou a écrit le 22 mai 2025

    Merci Anne pour toutes ces découvertes et ces précisions!
    J’adore ton blog, et tes recettes bien évidemment. Cet amour du partage qui ressort de toutes tes publications.
    Parce que la cuisine est aussi une affaire de coeur.
    Belle fête des mères ce week-end et bonne suite
    Bernadette

    • Anne a écrit le 22 mai 2025

      Merci Dadou. Tu me fais super plaisir 🙂 Bonne fête des mères aussi

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers