- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Balade à Lormont sur le GR® Bordeaux Métropole

Hello hello

La semaine dernière, j’ai fait du tourisme dans ma propre ville, ce que les américains appellent staycation (contraction de stay, rester et de vacation : vacances).  Mais plutôt que de visiter les quartiers historiques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, j’ai décidé de sortir des sentiers battus. Je suis allée me balader avec l’Office de Tourisme de Bordeaux sur une partie du GR Métropolitain. Ce sentier de grande randonnée est un itinéraire balisé de plus de 160 km qui relie les espaces naturels de 17 communes autour de la cité girondine . Cela me plaisait beaucoup de découvrir à 15 minutes de chez moi des endroits où je n’avais jamais mis les pieds.

Et c’est ainsi que je me suis rendue à Lormont.

Alors, Lormont, pour vous faire un petit topo rapide si vous n’habitez pas la région, ce n’est pas tout à fait l’endroit où vous avez envie faire du tourisme. D’abord le village se situe sur la rive droite de la Garonne et la rive droite …. comment dire ….. vous y allez pour voir combien la rive gauche est belle 😀 . #teamseconddegré . Et puis Lormont n’est pas la banlieue la plus huppée de Bordeaux, loin de là.

Bref, tout cela pour vous dire que j’avais limite ma balise Argos quand j’ai emprunté le Bat3 (le bateau bus) pour traverser le fleuve. Heureusement pour ne pas subir un choc trop brutal #TeamSecondDegré, nous avons commencé par un déjeuner au Restaurant Prince Noir. L’excellent Vivien Durand (1 étoile Michelin) nous a encore montré tout son talent avec sa cuisine créative, élégante, généreuse, soucieuse du local et des produits de saison (à découvrir ici).

Une fois le café avalé, le départ est donné.

Une échappée verte à Lormont

La balade digestive nous a d’abord fait passer par le vieux Lormont où nous avons pu admirer de très beaux points de vue sur la vieille ville et le pont d’Aquitaine.

Puis, le GR nous a conduit dans de nombreux espaces naturels (appartenant aux Parcs des Coteaux) où l’on a vraiment l’impression d’être en pleine campagne. J’y ai découvert l’un des refuges périurbains (le nuage du parc de l’Ermitage). Construits un peu sur le principe des refuges en montagne, vous pouvez les réserver et y passer une nuit gratuitement. Je n’en avais jamais entendus parler. Je dois vivre dans une grotte.

Ces parcs offrent de très beaux panorama sur Bordeaux, que ce soit depuis des belvédères naturels ou emménagés. On n’a pas du tout l’habitude d’avoir cette vue sur Bordeaux. C’est vraiment surprenant.

Une végétation variée et protégée

Les sentiers vous mènent au milieu d’une flore très variée (cyprès, pins et arbres fruitiers, cèdres de l’Atlas, chênes, érables, châtaigniers, néfliers …) et parfois protégée au niveau européen : ondontite de Jaubert, Epipactis des marais etc.

IL est nécessaire d’être bien chaussé, certains sentiers sont un peu abrupts mais tout à fait accessibles, quel que soit son niveau sportif. Nous avons terminé notre promenade au Château des Iris avant de nous rendre d’abord aux Nouvelles fermes pour découvrir l’aquaponie et ensuite au Bistruc, pour goûter au vrai gratton de Lormont.

Une bien belle journée où j’ai découvert des lieux que je ne connaissais absolument pas. Les vacances à la maison, c’est chouette et en plus cela ne coûte pas cher. Vous trouverez d’autres infos sur le site Un air de Bordeaux et il existe même un guide Autour de Bordeaux: GR métropolitain (édition 2022) pour ceux qui veulent aller plus loin.

Pour s’y rendre : tout simplement le bateau bus, arrêt Lormont, pour le prix d’un ticket de bus. Rien que la balade sur le fleuve vaut le détour.

Vous vous promenez de temps en temps dans votre ville ? ou dans votre campagne ?

Bon premier mai !