- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Visiter Saint-Cirq Lapopie, plus beau village de France

Je poursuis mes articles sur mon séjour récent dans le Lot avant de vous proposer la recette du jour 😀 .

Nous avons quitté le Domaine Bel Air et Rocamadour pour nous rendre à Saint-Cirq Lapopie, toujours dans le Lot. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Bouziès admirer le célèbre chemin de halage creusé dans la roche calcaire. En effet, à la hauteur de l’écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière. Il a donc fallu la creuser à la main pour que les chevaux puissent continuer de tirer les gabares remontant le Lot pour livrer nourritures et autres marchandises.

Long d’environ 1 km sa construction a pris 4 années, de 1843 à 1847. Il est aujourd’hui accessible à tous. La balade le long de la rivière est vraiment très belle et bucolique, en pleine nature. Ne ratez pas le bas-relief gravé, œuvre du sculpteur Daniel Monnier.

Saint Cirq Lapopie,  la perle du Lot

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à notre destination finale. Si Rocamadour saisit par sa force et sa minéralité, Saint-Cirq Lapopie séduit avec ses ruelles médiévales pittoresques et fleuries et ses maisons à pans de bois datant du XIIe au XVe siècle. Le village, dominé par l’église fortifiée est situé sur un escarpement rocheux surplombant un méandre du Lot.

C’est splendide non ?

Saint-Cirq Lapopie (prononcez Saint Cir et pas Saint Cirq) a été élu « Village préféré des français« en 2012 et cela n’a rien d’étonnant. On dit de lui que c’est la « perle du Lot ». Il y a ici une unité incroyable. C’est comme si vous voyagiez dans le temps. Comme tous ces lieux qui ont une âme, il a attiré et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes et écrivains. Le surréaliste André Breton en fit sa résidence d’été. Il avait bon goût 😀 .

Aujourd’hui le village ne comporte plus que 220 habitants l’été (et 35 l’hiver).

Je vous recommande de déambuler dans les ruelles pavées (choisissez de bonnes chaussures, c’est vraiment escarpé 😀 ). Elles (les ruelles pas les chaussures :D), elles conservent, disais-je donc, le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq.

Chaudronniers de la rue de la Peyrolerie, peaussiers de la rue de la Pélissaria, et surtout tourneurs sur bois, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. N’hésitez pas à faire comme nous, à savoir, visiter avec un guide de l’Office de Tourisme (Léa pour nous), qui vous donnera toutes les explications nécessaires à la compréhension du site.

Et puis, avant de partir, n’oubliez pas de grimper au rocher des Lapopie pour admirer l’incroyable panorama, d’un côté sur la vallée du Lot et de l’autre sur le village.

 

C’est un village sublime, à ne pas rater si vous venez dans la région.

Informations pratiques :

Enjoy !