
Bled ©I Feel Slovenia
Vous êtes en balade en Slovénie et vous vous demandez quelles spécialités gourmandes ramener. Il est vrai qu’il y en a beaucoup, surtout si l’on ajoute les vins 🙂 Mais en voici 5 qui sont faciles à ramener, délicieuses et qui se conservent longtemps !
- Huile de pépin de courges slovène
- Miel Slovène
- Sel Slovène IGP
- De l’huile de pépins de courges : C’est de la partie nord-est de la Slovénie de la vallée de Šcavniška, au cœur des collines viticoles de Slovenske Gorice, près du lac Blaguško (au Nord est de la Slovénie) que provient cette huile bénéficiant d’une IGP. Elle est obtenue de manière traditionnelle Son goût est agréable, sa couleur foncée et son parfum caractéristique. Le site : www.kocbek.si
- Du miel : Je vous en avais déjà parlé quand j’étais allée là bas. La nature, la préservation de l’espace naturel font que les miels sont d’excellente qualité. Celui-ci vient de chez Bee-Toni, sont les ruches sont situées dans les vallées Alpines, au Nord Ouest de la Slovénie.
- Du sel : Le parc naturel de Sečovlje Salina couvre environ 750 hectares le long de la frontière slovèno-croate, dans la partie extrême sud-ouest de la Slovénie. Le sel Piran (Piranska Sol) bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) car il est produit selon une méthode traditionnelle, vieille de près de 700 ans. La récolte ne dépend que des forces de la nature (soleil, vent, mer) et du travail assidu des ouvriers des salines. Ce sel du parc naturel de Sečovlje Salina est léger et riche en minéraux. Un site : www.soline.si.
- Huile d’olive Slovène
- Mélange sel et légumes Biogetta
- Une excellente huile d’olive : La mienne vient de chez Savrin. Leur oliveraie est située en Istrie et comporte environ un peu plus de 500 oliviers sur une superficie de 2 hectares. C’est une région traditionnelle oléicole. La composition des sols et la situation géographique, des collines, loins de toute urbanisation, s’y prêtent bien. L’oliveraie est cultivée dans le respect de la nature, en agriculture biologique. Les olives sont récoltées à la main puis pressées à froid le jour même. Cette huile se distingue par son goût fruité, associé à une agréable amertume et une pointe de piquant. Elle bénéfice de l’AOP huile d’olive extra vierge d’Istria – Slovénie.
- Un assaisonnement bio de chez Barbio’s, Biogetta, composé de légumes biologiques frais provenant de fermes slovènes et de sel de mer traditionnel cultivé à la main. Ajoutez-le à vos repas et savourez de délicieux repas sains.
A bon entendeur !
Sans oublier l’ajvar, le délicieux condiment aux poivrons rouges, omniprésent dans la région ! On le trouve sur toutes les tables à côté du sel et du poivre — à tartiner sur le pain ou pour accompagner vos grillades.
http://www.mamiecaillou.com/article-l-ajvar-pour-voyager-un-peu-124454925.html
Ou le faire soi même 😉