
La Loire, Orléans
Quand on visite la vallée de la Loire et ses châteaux, on ne fait pas forcément un stop à Orléans. Je ne connaissais pas du tout la ville. Et pourtant, si vous avez un peu de temps, elle mérite un détour. Pour les gourmands, sachez qu’elle a été la capitale française du vinaigre et qu’il reste aujourd’hui un vinaigrier artisanal, la maison Martin Pouret. Vous pouvez découvrir leurs produits dans la boutique située en plein coeur de la ville, 11 Rue Jeanne d’Arc.

Vinaigrerie Martin Pouret
Nous avons visité la ville sous un soleil de plomb. Accompagné d’un guide de l’office de Tourisme nous avons apprécié la longue pause dans la très belle cathédrale, à l’ombre et au frais.
- Cathédrale d’Orléans
- Cathédrale d’Orléans
- Cathédrale d’Orléans et Hôtel Groslot
- Cathédrale d’Orléans
Nous avons ensuite poursuivi notre visite, toujours accompagnés de notre guide, dans le quartier historique où nous avons été séduits par le charme des très jolies demeures médiévales à pans de bois. Elles se situent rue de Bourgogne, rue de la Charpenterie, rue de la Poterne, place du Châtelet …. Laissez vos pas vous guider de ruelles en ruelles…
- Orléans
- Orléans
- Orléans
- Orléans
- Orléans
- Orléans
Arrêtez-vous en route pour déguster une glace (vous m’avez conseillé sur Instagram B-Glacier, 8 rue des Albanais, merci) et dégustez un Cotignac, une spécialité de la ville. Cet ancêtre du Roudoudou est une sorte de gelée de coings solidifiée et il n’y a plus qu’un artisan qui les produits, Benoît Gouchault. On trouve ses Cotignac dans divers endroits de la ville (épiceries fines, Chocolaterie royale, etc). Il faut les goûter 🙂
- B-Glacier
- Cotignac d’Orléans
- Glace
- Cotignac d’Orléans
Une fois, les batteries rechargées, visitez le très bel Hôtel Groslot (2, place de l’étape) :
- Hôtel Groslot
- Hôtel Groslot
- Hôtel Groslot
- Hôtel Groslot
Et admirez la statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi.
- Place du Martroi
- Jeanne D’arc – Place du Martroi, Orléans.jpg
- Place du Martroi
Repartez sur les bords de Loire …

Bords de Loire
Et embarquez sur l’Epinoche pour une balade sur la Loire au coucher du soleil. Juste magique.

Coucher de soleil sur la Loire depuis l’Epinoche
Trop beau non ?
- L’Epinoche
- Bords de Loire, Orléans
- Dégustation de vins sur l’Epinoche
- Anne
- Epinoche
Pour les balades et découvertes en bateau sur la Loire, je vous laisse regarder sur le site de l’office de Tourisme. Malheureusement, les balades sur l’Epinoche ne sont plus possible, l’établissement ayant définitivement fermé (edit 2023)
Vraiment super !
Pour vous aider à découvrir la région, le site de l’Office de tourisme : www.tourisme-orleansmetropole.com/
- Et leur page Facebook : @orleanstourisme
Enjoy !
Anne tu es RADIEUSE ! J’ai visité Orléans il y a une dizaine d’années mais je crois qu’elle s’est beaucoup modernisée comme Bordeaux. A revisiter ! Merci pour toutes ces bons plans.
Zouuuuuuu
Avec plaisir <3
bi zous ! 🙂
Zous Barbara & Myriam
❤
♥
Bonjour Anne
merci pour la visite et ton sourire éclatant!!
bises les copinautes
bises aussi !
merci Myriam. Bisous
en effet ça aurait été dommage de ne pas y faire étape
quelles belles architectures historiques maisons et monuments
spécialités touristiques gastronomiques et waouhh la promenade sur la Loire en apothéose
très romantique 🙂
super que vous ayez pu vivre tout ça et merci ♥ de le partager avec nous dans cet article très complet et illustré de jolies photos et en bonus toi!
radieuse
bisous Anne bon ap midi à tous et toutes
chouette le vinaigre
un bon vinaigre ça change tout !
Merci Barbara
C’est vrai qu’un bon vinaigre cela change tout ! J’en ai ramené . Il rejoint celui de Modène que j’avais ramené d’Italie
C’est la ville où mon grand père est né et a grandi, chez ses tantes, puisque sa mère est morte de la grippe espagnole et son père est mort pendant la première guerre mondiale. Quand j’étais toute petite, on allait souvent rendre visite à ces vieilles tantes, donc j’ai dû voir Orléans, mais je ne m’en souviens plus du tout, bien sûr. Encore un endroit que j’aimerais beaucoup visiter, merci de faire revenir beaucoup de souvenirs 🙂
Avec plaisir 🙂 Moi aussi j’ai des endroits comme cela que je n’ai pas vu depuis des décennies
Merci pour cette belle visite et ton superbe sourire ! Je ne connais pas du tout Orléans, tu donnes très envie d’y aller. Je garde toutes tes bonnes adresses, merci encore !
et en attendant
je l'(ai déjà écrit sur l’article d’Anne sur Amboise
sur France 5 cet amidi repasse l’émission au fil de la Loire(pas vue mais apparemment c’est bien !)
cf https://www.france.tv/france-5/les-100-lieux-qu-il-faut-voir/1860333-le-val-de-loire-de-la-cite-royale-d-amboise-a-l-anjou.html
bonne journée à tous et toutes pressée pardon et en retard!
Merci <3
Avec plaisir Annie
Coucou, c’est ma ville, j’y suis née et habite maintenant dans la banlieue.
Il y aussi un très beau parc floral au sud de la Loire.
@ Majo45
C’est vrai, il est magnifique ce parc floral. On s’y perd dans les couleurs et les senteurs.
Merci MAjo. Je ne savais pas pour le parc Floral.
Magnifique visite de la belle ville d’Orléans… Merciiiiiiii !
😉
Merci, pour tes recettes et nous faire voyager ! Fais 100 kms au sud et viens à Bourges le vieux Bourges avec rue pietonnes avec maisons à colombages, palais jacques coeur, cathédrale, balade dans les marais, en ce moment les nuits bleues simplement magnifique j’adore, dommage cette année y aura pas de défilé médievale, et de délicieuses tables ( le jardin gourmand, le beauvoir, ensuite très sympa aussi le caraqui ( resto qui se situe dans les marais ) après 1 autre à 70kms c’est la cognette de J.J daumy ( que tu dois connaitre notament sur france bleu berry ! autre la restauration il propose des ateliers culinaires et autre….) à issoudun ( 36 )! coté shopping les forestines, crottins, vins, biscuiterie des marais, et plein d’autres merveilles
Ne change rien, tu est TOP
Bourges, j’ai visité une fois j’ai beaucoup aimé. MAis cette fois ci nos pas nous ont mené à Sancerre 😉 Je publierai d’ici quelques jours 🙂
J’ai aussi un petit coup de coeur pour Gien – à environ 50 km d’Orléans. (enfin si mes souvenirs sont exacts – pas très douée pour les distances)
Bonne soirée à tout le monde.
oui 66kms
sources google map !
🙂
merci Barbara
Merci MyKy, je ne connais pas du tout je n ‘y suis jamais allée. Je connais juste de nom les faïences de Gien
@ Barbara
Merci pour la précision.
@ Anne
Oui pour les fans de la faïence : vaisselle, déco. Mon amie orléanaise n’utilise que la vaisselle de Gien. Hum, je ne lui ai jamais proposé mon aide pour faire la vaisselle – je suis comme un éléphant dans un magasin de faîence.
hihi 🙂
Bonjour Anne,
très bel article qui représente bien l’esprit de la ville !
Merci Jeremy 🙂