- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une journée à Orléans

Quand on visite la vallée de la Loire et ses châteaux, on ne fait pas forcément un stop à Orléans. Je ne connaissais pas du tout la ville. Et pourtant, si vous avez un peu de temps, elle mérite un détour. Pour les gourmands, sachez qu’elle a été la capitale française du vinaigre et qu’il reste aujourd’hui un vinaigrier artisanal, la maison Martin Pouret. Vous pouvez découvrir leurs produits dans la boutique située en plein coeur de la ville, 11 Rue Jeanne d’Arc.

Nous avons visité la ville sous un soleil de plomb. Accompagné d’un guide de l’office de Tourisme nous avons apprécié la longue pause dans la très belle cathédrale, à l’ombre et au frais.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite, toujours accompagnés de notre guide, dans le quartier historique où nous avons été séduits par le charme des très jolies demeures médiévales à pans de bois. Elles se situent rue de Bourgogne, rue de la Charpenterie, rue de la Poterne, place du Châtelet …. Laissez vos pas vous guider de ruelles en ruelles…

Arrêtez-vous en route pour déguster une glace (vous m’avez conseillé sur Instagram B-Glacier, 8 rue des Albanais, merci) et dégustez un Cotignac, une spécialité de la ville. Cet ancêtre du Roudoudou est une sorte de gelée de coings solidifiée et il n’y a plus qu’un artisan qui les produits, Benoît Gouchault. On trouve ses Cotignac dans divers endroits de la ville (épiceries fines, Chocolaterie royale, etc). Il faut les goûter 🙂

Une fois, les batteries rechargées, visitez le très bel Hôtel Groslot (2, place de l’étape) :

Et admirez la statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi.

Repartez sur les bords de Loire

Et embarquez sur l’Epinoche pour une balade sur la Loire au coucher du soleil. Juste magique.

Trop beau non ?

Pour les balades et découvertes en bateau sur la Loire, un site : www.balade-bateau-orleans.com

Vraiment super !

Pour vous aider à découvrir la région, le site de l’Office de tourisme : www.tourisme-orleansmetropole.com/

Enjoy !