Si vous avez prévu un voyage au Québec, j’imagine que comme la plupart du gens vous avez planifié un road trip pour profiter de la destination. Quand vous arriverez à la ville de Québec, en plus de visiter la cité, il faudra absolument aller admirer la spectaculaire Chute Montmorency et flâner sur la très bucolique Île d’Orléans (20 mn en voiture environ du centre-ville).
La chute Montmorency
Plus haute que les chutes du Niagara, le flot de la rivière Montmorency se déverse d’une hauteur de 83 mètres dans le St Laurent. C’est juste époustouflant. Je n’ai pas pu prendre le téléphérique qui permet de traverser la rivière (je suis arrivée trop tôt. et il n’était pas encore ouvert :/ ) mais, la vue depuis le pont suspendu vous procure déjà pas mal d’émotions 😀 . A faire absolument.
Vous trouverez d’autres informations sur le parc de la Chute Montmorency sur le guide d’Air France En-Vols consacré à la destination.
L’île d’Orléans
Située à 15 km du centre-ville de Québec, face à la chute Montmorency, l’Île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent. Longue de 33 km et large de 8 km, elle dispose d’un riche patrimoine culturel, historique et gastronomique. Ajoutez à cela des paysages magnifiques et de nombreuses entreprises spécialisés en produits du terroir et en agro-tourisme et vous comprendrez que l’île d’Orléans est un véritable havre de paix au large de Québec. On peut dire d’elle que c’est un peu le jardin de Québec.
Je vous recommande d’en faire le tour en vous arrêtant visiter quelques producteurs, au gré de vos envies, comme :
Cassis Monna & filles
Lorsque j’étais venue en vacances en famille il y a une dizaine d ‘années, je m’étais déjà arrêtée chez Cassis Monna et Filles. Natif du Sud de la France et liquoriste de quatrième génération, Bernard Monna s’est installé sur l’Île d’Orléans. Il a ensuite transmis son savoir-faire à ses deux filles, Catherine et Anne, qui assurent maintenant la relève. L’endroit est charmant, il y a une boutique, un lieu pour pique-niquer, etc. Vous pouvez déguster tous leurs produits sur place. C’est une halte sympathique.
Cidrerie et vergers Bilodeau
J’ai eu un coup de coeur pour cette entreprise familiale. Linda et moi avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse et le lieu, malgré l’affluence touristique, est resté authentique. Nous avons dégusté plusieurs de leurs spécialités et sommes tombées en amour de leur cidre de glace, maintes fois récompensé.
Le cidre de glace pour ceux qui ne connaissent pas est une boisson NON pétillante (eh oui), réalisée à partir d’un jus de pomme concentré par le froid. Les pommes sont récoltées (tardivement) et pressées. Puis, leur jus est stocké au froid (dehors quoi, en plein hiver 😀 ). Là, l’eau présente dans le jus gèle et c’est la partie restante, hyper concentrée qui va être mise à fermenter pour obtenir ce nectar, sucré, parfumé, mais encore plein de fraîcheur. C’est tellement tellement bon. Il existe aussi une autre méthode mais moins employée où on laisse les pommes geler sur l’arbre.
A goûter absolument si vous allez au Québec.
Vignoble de l’Isle de Bacchus
Le vignoble Isle de Bacchus de l’Ile d’Orléans demeure pionnier dans l’histoire de la viticulture au Québec. Et ce vin de glace (vendange d’hiver) est un réel délice lorsque servi très froid… »on the rock ». Ce qui m’a le plus surpris, c’est que certains cépages développés sont très résistants au gel et peuvent affronter des températures de moins 30°C. Pour la Bordelaise que je suis, cela laisse un peu rêveur.
Là aussi des dégustations sont proposées et c’est très intéressant de découvrir des vins aussi différents des nôtres.
Découvrez d’autres idées balades sur le guide en ligne En-Vols d’air France.
Le tour de l’île
Et puis surtout promenez-vous, et admirez le paysage, les vues sur le fleuve, les maisons d’habitation et les granges-étables typiques des bâtiments agricoles patrimoniaux du Québec. C’est un endroit qui appelle la flânerie et à la rêverie. Poussez jusqu’à Sainte Pétronille pour apercevoir la skyline de Québec.
Avec Linda, je pense qu’on nous a prises pour des cambrioleurs parce qu’on photographiait toutes les maisons #pardon #pardon. Il ya même une dame qui nous a demandait ce qu’on voulait #oops . Il faut dire qu’elles sont tellement charmantes.
Bientôt la suite :D.
En cliquant ici, retrouvez tous mes articles consacrés au Québec.
Bonjour
Ou acheter du nectar de glace en France ça donne trop envie moi qui adore le cidre
en attendant la réponse d’Anne ds les épiceries fines on doit en trouver ou en ligne (taper ds g..gle j’ai trouvé plusieurs adresses
et à défaut de celui du Quebec y a celui de Normandie
y en a même en grande s surface (peut être pas un grand cru mais pour avoir une idée du goût à défaut
COucou Barbara
ce n’est pas du tout le même produit, je sais qu’il y a quelques essais pour en produire en France mais notre météo ne le permet pas vraiment. Il faut congeler les pommes toussa toussa
ok merci pour ces précisions et désolée alors!
J’Espère que j’aurai encore l’occasion de m’y rendre
je te le souhaite !
et oui biien sûr ! en famille peut être ?
Bonjour Didine
Chez certains cavistes. Tu peux aussi en trouver en ligne comme ici https://amzn.to/3tiMg89
C’est assez cher car comme tu peux l’imaginer, il faut presser beaucoup de pommes gelées pour obtenir du jus
Coucou
Ah oui très chère la bouteille de 50cl 31€ je vais attendre de m’en faire offrir une bouteille
Merci de m’avoir mis l’eau à la bouche cela coûte moins cher lol
Bisous à tous
C’est lié à la quantité de pommes nécessaires. Il en faut tellement.
j’en ai vu sur ce chouette (testé) site aussi
mais pour l’instant en rupture
https://www.bienmanger.com/1F16213_Cidre_Glace.html
Merci
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
merci et intéressant ces produits , ces passionnés ,
merci de partager
merci pour ton article(lu vite mais mieux demain mais j’ai lu sur insta déjà) 🙂 les liens et tout et tout !
Avec plaisir Barbara
un grand merci de vos magnifique photos par lequel nous voyageons dans vos valise s;-) c est tres agréable de visiter par vos yeux faute de mieux étant pour ma part véhiculer en ambulance j ai l impression de retrouver ma jeunesse ;-))))) amusez vous bien ps ; je suis une pure Normande donc le cidre je connais mais je suis agréablement de savoir qu un nectar a vue le jour je viens d apprendre une belle chose tout en couleur les Normand n ont qu a bien ce tenir le nectar a vraiment un avenir d après votre estimation BONNE VACANANCE Mamy coquelicot
Merci merci 🙂
Magnifique !!!
ça me donnerait… presque… le mal du pays qui fût celui de ma jeunesse !!!
Josiane
🙂 J’espère que cela t’a rappelé de bons souvenirs
c’est toujours un plaisir de te suivre !!!! Merci pour ce beau reportage, merci de nous faire voyager !!!!!
Avec plaisir
typiques ces jolies maisons
🙂 et MDR 🙂 les françaises qui se font remarquer !!
Oui ::)
Bonjour Anne
Tout me plait dans ce joli reportage !
Cette compilation me donne vraiment envie d’en savoir plus !
Merci beaucoup Anne
Bisous les copinautes !
Enjoy !!
Merci MYriam et bonne soirée.
Souvenir mais je pense que si je retrouve mon album photo de l’époque elles avaient un moindre débit ! Il est vrai que nous étions en aout, il y a 45 ans…
pas sûr
je connais des personnes qui y sont allé en 1969 et déjà waouh
allées
🙂
<3
Je connais la chute de Montmorency le téléphérique pour montrer par les escaliers non merci !!! J’aime Québec et les Québécois qui sont charmants en ce moment j’écoute Évangéline chanson pour les souffrances de l’Acadie malheureusement je ne retournerai pas à Québec j’ai 80 ans et surtout un petit chien 🐶🐶 qui s’appelle Pirate un petit AMOUR
<3 . JE suis ravie de t’avoir rappelé des souvenirs alors 🙂
Belle vue de Québec et la chute est incroyablement belle .
merci 🙂
Bonjour,
Super article !
Combien de temps conseillez vous pour faire les chutes et le tour de l’île ? 1 journée, 1/2 journée ?
Merci beaucoup 🙂
Les chutes Montmorency peut être 2 heures . L’île d’Orléans une bonne journée si vous voulez vous arrêter chez les différents producteurs et prendre le temps