
Où manger à Bergen
Vous vous rendez à Bergen et ne savez pas vraiment où manger ? Pas de panique, voici les adresses locales qui m’ont plu. Le premier est plutôt bistrot, le second bistronomique (avec bar à vins) et le dernier, gastronomique. Quel que soit votre budget, vous devriez pouvoir vous régaler, sachant qu’en Norvège le niveau de vie est plutôt élevé.
Bjerck Restaurant & Bar, Bergen
En rentrant de la balade avec Marianne de Bergen Food Adventures, nous nous sommes arrêtés sur le port et avons profité d’être là pour déguster un déjeuner rapide chez Bjerck (le chef propriétaire du restaurant s’appelant Adam Bjerck). Ambiance chaleureuse, ingrédients frais et de saison et jolie vue sur le port vous attendent. J’ai bien aimé cette adresse. Pour le prix, c’est style brasserie. Service toute la journée. Bar à cocktails sympa avec musique en soirée.
Quelques photos :
- La soupe aux champignons
- La Salle
- Bjerck – Renne séché ; tartare de saumon et avocat
Bjerck – Torgallmenningen 1A – Bergen
- Un site : www.bjerck.no
- Une page Facebook
- Un compte Instagram : @bjerckrestaurant
Colonialen 44 + Matbar, Bergen
Cet endroit est un ensemble de 2 établissements d’un côté, Colonial 44, un restaurant bistronomique servant un menu en 4 plats inspirés de la cuisine norvégienne mais avec des touches de cuisine internationale. De l’autre un bar à vin , Matbar, servant des collations légères avec des plats venus du monde entier.
Nous avons testé le bar à vins car le mardi soir, le jour où j’y suis allée, ils proposent 3 bouchées + 3 vins à découvrir. C’était très chouette excepté le plat assaisonné de fourmis. OhMyGod ! Vous auriez vu ma tête 🙂 Je vous avais raconté cela en live sur Instagram 🙂 On voit la poudre sur le toast et ils m’ont emmené les fourmis à côté pour que je puisse les photographier. Elles sont ÉNORMES ^-^. Elles ont été séchées et grillées (ou juste grillées, j’étais un peu perdue dans la traduction).
- Matbar
- Tacos morue et Pico de Gallo
- Matbar, Bergen – Toast Pâté de poissons et fourmi
- Dessert – Glace et pain perdu
En tout cas, l’endroit est vraiment sympa, avec plein de vins naturels, en biodynamie, et ce, du monde entier.
Colonialen 44 + Matbar – Kong Oscars gate 44, 5017 Bergen, Norvège
Un site : www.colonialen.no/restaurant/
Lysverket, Bergen
Avant d’aller au Restaurant Lysverket, je trouvais la gastronomie norvégienne un peu ennuyeuse #Pardon. La seule fois où j’étais allée en Norvège (en 2013) , cela ne m’avait pas laissé de souvenirs impérissables. Le hareng, les pommes de terre, le sureau, les aiguilles de pin, OK, mais au bout d’un moment on n’en peut plus, sauf ici:). Ce que j’ai aimé chez Christopher Haatuft, c’est sa fantaisie, sa créativité mais pas au détriment d’une technique et d’assaisonnements irréprochables. Formé à la fois en Norvège, en France et aux USA, il dépoussière la cuisine norvégienne avec talent en conservant les ingrédients locaux, très qualitatifs. Il qualifie d’ailleurs sa cuisine de neo-fjordique. Je me suis vraiment régalée et il m’a mit des étoiles plein les yeux.
Un vrai coup de coeur pour ce chef généreux qui ne se la pète pas et pour sa cuisine savoureuse et élégante. Les photos ne sont pas terribles mais les photos le soir, c’est une plaie absolue.

Lysverket, Bergen
Lysverket – Rasmus Meyers allé 9, 5015 Bergen, Norvège
- Un site : www.lysverket.no
- Une page Facebook : @Lysverket
- Une page Instagram : @lysverket
Enjoy !
merci Anne
(des fourmis o my God!)
Ah oui, les fourmis, j’ai pris sur moi parce que OMG !
et si si les photos sont très bien !
Merci Merci Barbara 🙂
Sur tes conseils, nous avons été chez Bjerck à Bergen cet été 2022 : superbe expérience ! Nous serions passés à côté sans ton blog ! Merci pour tes conseils.
Je suis ravie d’avoir partagé cette adresse. J’en garde un très bon souvenir 🙂