
Ile de Mariann
Marianne, la créatrice de Bergen Fjord Adventures, travaillait pour une grande entreprise agroalimentaire, spécialisée dans le saumon de Norvège. Et puis, un beau jour, le ras le bol : envie de plus de sens dans sa vie, envie de nature, envie d’un travail en plein air. Alors, elle réfléchit, se demande quoi faire et décide de réaliser son rêve. Amoureuse de sa région, issue d’une famille de pêcheurs, elle lance Bergen Fjord Adventures. L’idée : partager sa passion et emmener des visiteurs ramasser des coquillages, des algues et les cuisiner ensuite sur un feu de camp, en pleine nature. Cela a été pour moi un moment magique. Je vous raconte.
C’est au port de Bergen que Marianne est venue nous chercher, en bateau. Après environ 30 minutes de navigation sur le fjord (magnifique) , nous sommes arrivées à un petit ilot qui appartient pour partie à sa famille.

Le bateau de Mariann
Regardez comme c’est beau :

Arrivée sur l’île
Au programme, je vous le disais, pêche et cuisine sur feu de camp en pleine nature. Nous avons eu la chance qu’il fasse beau mais Marianne nous a fait visiter la cabane de pêcheur qu’elle utilise quand le temps ne s’y prête pas. Que c’est beau ! C’est authentique, sans chichi, et on a juste envie de s’assoir et de profiter de la vue.

Cabane de pêcheur
Mais pour nous c’était soleil. Alors nous avons pris les morceaux de bois, les marmites, le seau avec une partie du repas (St Jacques, oursins, assiettes, vin blanc, etc.) et hop, direction un petit coin abrité au bord de l’eau pour allumer le feu de camp.
- Mariann
- Le contenu du seau
- On prépare le feu
Nous avons commencé par la confection de la soupe car avant de la manger, il faut la cuire :p Epluchage et ciselage des échalotes et récolte dans l’eau toute proche de petits coquillages et d’algues qui parfumeront la préparation .
- Les algues
- Petits coquillages
- On va préparer la soupe
Pendant la cuisson de la soupe, nous dégustons des spécialités locales. D’abord les oursins à la saveur iodée et puissante, d’une fraîcheur incroyable
- Oursins
- Oursin ouvert
- Oursin ouvert
Puis des huîtres plates, avec et sans citron pour bien découvrir leurs saveurs
- Huître fermée
- Huître ouverte
- Huître et citron
Et enfin des clams locaux appelés Mahogany. Ils se mangent crus, taillés en fines lanières car sinon ils sont trop caoutchouteux. Mais comme cela, c’est succulent. Et quelle fraîcheur ! J’ai goutté aussi parfumé de quelques gouttes de sauce soja, super intéressant. J’essaierai à la maison avec d’autres coquillages crus.
- Mahogany
- Mahogany ouvert
La soupe est cuite, Marianne nous la sert et on se régale (je vous en donne bientôt la recette).
- La soupe aux crabes
- La soupe de crabes de Mariann
C’est juste fou d’être ici, assise sur les rochers, l’eau du fjord à quelques mètres. Vous imaginez ?
Après la dégustation de la soupe, Marianne ouvre les Saint Jacques, les nettoie et y met un gros morceau de beurre. Ensuite, elle les dépose sur le grill et hop, quelques minutes plus tard, les meilleures Saint Jacques de ma vie.
Il y a le ciel, le soleil, la mer et les coquillages <3

Saint Jacques cuite
Le lieu se prête aux confidences. Avec Lynn de l’Office de Tourisme Bergen et Antonella, ma compagne de voyage qui écrit pour Gambero Rosso, nous restons là de longues minutes à papoter de tout de rien. Un moment hors du temps, déconnecté de la réalité.
Et pourtant on ne boit que du jus de pomme 🙂

Jus de pommes
En repartant de là, je peux vous dire deux choses : on sentait terriblement la fumée (j’ai du me laver les cheveux 3 fois 😉 ) et on avait un sourire jusqu’aux oreilles.
Juste avant de regagner Bergen, Marianne nous a fait visiter la maison qu’elle loue pour les vacances. Je crois que j’en suis tombée amoureuse (de la maison hein 🙂 ) . Je vous la présente ici : Villa Vestre.
Si ce n’est pas le bonheur cela y ressemble. La photo souvenir avec Marianne.

Photo souvenir – Anne et Marianne
Bergen Fjord Adventures – Absalon Beyers Gate 36, 5034 Bergen
Email: info@bergenfjordadventures.com
en lisant les toutes premières lignes j’allais écrire » hors du temps »
et puis je vois (lis)que tu as eu cette sensation 🙂
sinon waouh
quels produits !
quelle maouse taille ces oursins
quelle fraicheur
la soupe devait être divine
et je n’ose imaginer (enfin, si ,si, je veux- je peux- imaginer ,les St Jacques fraiches cuites au feu de bois
divin
un moment hors du temps oui sans doute
un pt coin de paradis (je ne pensais pas écrire ça un jour à propos d’un pays » nordique « (=froid pour moi)
merci Anne
vraiment
Oui c’était vraiment un moment spécial <3
Mon rêve : visiter ces pays nordiques
Le froid ne fait absolument pas peur à la fille du froid que je suis 😚 au contraire même j adore ça
Merci pour le partage
C’est vraiment très beau et dépaysant. Après je pense que la pluie peut être plus casse pied que la neige. Mais après tout, quand on se rend là bas, ce n’est pas pour la chaleur 🙂
C’est la vrai vie ! quel bonheur – merci anne
Merci Betty 🙂
WAOUH c’est beau , et la taille des oursins ! énormes, jamais vu des oursins si gros.
La soupe donne envie, remarque le reste aussi , et les coquilles Saint-Jacques juste cuites avec un bon morceaux de beurre , humm !
Belle parenthèse hors du temps .
La cabanne a l’air très chouette et bien douillette.
Pareil que Brijoudu93 tous ces pays nordiques me tentent énormément, même pas peur du froid non plus !
Merci pour ton partage et tes très belles photos.
oui la photo des St Jacques étant si tentantes que je me voyais bien en faire hier soir du coup ; j’en ai au congélateur à défaut de fraiches pêchées (bon sans feu de bois forcement mais …) et puis 🙁 snif pas pu
un autre jour ….
quant au froid, ben heureusement , il en faut pour tous les goûts
moi c’est non 🙂
bonne semaine à tous et toutes
Moi non plus je n’aime pas le froid mais là, cela allait. Et comme c’est au bord de la mer, il fait rarement moins de zéro :p
Oui ils étaient énormes et remplis d’eau de mer. C’est vraiment sympa les pays nordiques et dépaysant aussi 🙂
C’est la vraie vie !!!!! c’est magnifique !
Oui c’était vraiment génial
Avec Anne on va de découvertes en découvertes ! tu es magnifique !
Oh merci <3
Magnifique!!! La « vraie vie » une vie simple faites de petites chose merveilleuses. Des moments magiques hors du temps. Le Rêve!! Merci pour ce beau message et partage.
Merci Nanou 🙂
Bonjour Anne,
Merci de ce reportage dans un endroit effectivement dépaysant. J’en ai un souvenir : un saumon fumé rapporté dans mes bagages et vraiment dégusté tellement c’était bon.
Continuez à nous faire voyager 😎
Merci Antoine 🙂 Le saumon je n’ai pas osé car j’avais une escale à Amsterdam au retour et je me suis dit que cela allait faire beaucoup de temps hors du frigo 😉
Bonjour Anne
Voici une expérience des plus réjouissante -Marianne ,une personne sincère ,juste ,belle,un cadre époustouflant et des produits parfaitement frais (on ne peut pas faire mieux).
Tout est en accord et d ‘ une synchronicite exemplaire pour être au plus juste et au plus vrai d’😀une vie qui lui ressemble.
Et c’est cette lumiere qui se dégage de cette femme et de tes photos.
Ahhh oui, comme tu dis une belle lumière se dégage de Marianne. Elle est super authentique et elle adore ce qu’elle fait <3 Et cela se sent 🙂
Coucou,
Tu as de la chance, moi 2 fois à Bergen, mais pas fait cette découverte.
Bises.
Comme jamais 2 sans 3, la prochaine fois, tu y vas 🙂
Merci , quel beau reportage…J’attends avec impatience la recette de la soupe….
Avec plaisir Sophie 🙂 Bientôt la recette
Merci pour ce bel échange et j’ai vraiment l’eau à la bouche maintenant !!!
🙂 Bonne journée