Si vous visitez Vancouver, la balade au parc Stanley est obligatoire. D’abord pour la vue sur la ville. Regardez plutôt !
Et puis allez-y pour le parc lui-même. Il est très beau. Nous l’avons parcouru dans un espèce de bus pour touristes mais c’était chouette comme tout. On peut aussi louer des vélos sur place, j’aurais bien aimé mais nous n’avions pas le temps. Là bas, nous avons fait par hasard la rencontre de Robert Yelton. Nous prenions un café et il nous a abordé spontanément.
Robert est le fils de Rose Cole Yelton, la dernière survivante de la communauté Brokton, une communauté autochtone (amérindiens). Il a u métier extraordinaire puisqu’il est sculpteur de totems. Dans ce petit coin de Stanley park où sont érigés nombre d’entre eux, vous reconnaîtrez le sien sans problème, c’est le plus grand.
Pour décorer ce gigantesque tronc en cèdre rouge, 4 mois ont été nécessaires et des bénévoles m’ont donné un coup de main nous a t-il expliqué. Le totem a été sculpté dans mon jardin et ensuite transporté et érigé à Stanley Park à l’emplacement exact de l’ancienne maison familiale.
Nous avons discuté une bonne demi heure avec lui. Il faut dire que c’était la première fois que je rencontrai un sculpteur de totems et il est la mémoire vivante du lieu. Il nous a dit venir toutes les semaines ici pour raconter son histoire. Si vous venez à Stanley Park, regardez bien, vous pourriez l’apercevoir.
Une très belle rencontre
Stanley Park – Vancouver, BC V6G 1Z4, Canada
Bonjour Anne
J’adore la culture Amérindienne.
Alors ce post me touche beaucoup.
Merci à toi
Merci Myriam Bisous
itou ! pour la culture amérindienne
<3
merci de partager ces instants et cette rencontre avec nous
C’est toujours un plaisir Barbara. Bon weekend
merci encore Anne
Belle rencontre avec ce sculpteur de totems qui transmet son histoire , il doit être passionnant.
Oui, c’était inattendu et super intéressant 🙂
Bonjour Anne,
Encore un bel article sur cette jolie ville qu’est Vancouver! Merci!
Je suis allée des dizaines de fois à Stanley Park à pied ou en vélo et je n’ai jamais rencontré ce monsieur. Tu as été très chanceuse! Si tu aimes l’art et la culture autochtone, je te conseille d’aller au musée d’anthropologie de Vancouver sur le campus de l’université lors de ta prochaine visite.
Merci Peggy, Je note l’adresse. J’espère que tu pourrais le croiser un jour 🙂
Oh magnifique, j’espère que vous avez aimé Vancouver 🙂 mon 2ème chez moi, la ville me manque, dans le passé, il y avait un super restaurant poissons/fruits de mer dans le parc Stanley, malheureusement il a été fermé.
OUi j’ai bien aimé. J’y étais allée il y a longtemps.