Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cacolac, la célèbre boisson bordelaise fête ses 65 ans

Actu Gourmande, les news

Cette année, CACOLAC, la boisson mythique au lait, au cacao et à l’inimitable petit goût sucré caramélisé, fête son 65e Anniversaire !

À cette occasion, l’entreprise bordelaise lance une canette collector, sur laquelle est imprimé l’un des premiers visuels publicitaires de la marque, dans le style graphique des années 50. Une édition limitée vintage qui va faire fureur auprès des collectionneurs et consommateurs !

En 65 ans, CACOLAC n’a pas pris une ride ! Source de plaisir et de fraîcheur, cette boisson mythique « made in France » connaît un succès fou auprès des Français, petits ou grands ! En plus de six décennies, sa recette restée inchangée a, en effet, conquis des générations de consommateurs et fait de nombreux inconditionnels !

Affiche Vintage - Cacolac

Affiche Vintage – Cacolac

Une recette gourmande au secret bien gardé

Du lait frais, en provenance directe du Lot-et-Garonne, du cacao et la juste quantité de sucre : voici les trois ingrédients qui font de « Cacolac » une boisson au goût incomparable ! Pour ce qui est des détails de la recette, elle reste secrète et inchangée depuis 65 ans !

Ce que l’on peut dire, c’est que la boisson gourmande créée en 1954 à Bordeaux est issue d’une recette et d’un procédé de fabrication uniques. Tout commence par une savoureuse association de lait frais, en provenance directe du Lot-et-Garonne, et de cacao, à laquelle est ajoutée la juste quantité de sucre. Ce n’est qu’une fois mis en boîte ou en bouteille, que ce délicieux mélange est stérilisé à l’issue d’une lente montée en température, savamment dosée pour obtenir sa texture et son goût caramélisé inimitables. Un vrai délice qui, comme le veut le pacte passé avec son inventeur, ne changera pas !

Cacolac

Cacolac

Cacolac est une boisson formulée sans colorant et sans conservateur.

1954 : point de départ d’une histoire gourmande qui n’en finit pas !

CACOLAC est une savoureuse boisson au lait chocolaté née en 1954. Après un séjour en Hollande en 1952, Robert Lauseig revient sur ses terres aquitaines avec une nouvelle idée de breuvage, associant lait et cacao. Le lait est un produit qu’il connaît déjà bien puisqu’il le travaille au quotidien avec son associé Charles Lanneluc, au sein de la Laiterie de la Benauge, à Bastide, qu’ils ont créée en rapprochant leurs deux fermes en 1947.

L’idée de la nouvelle boisson fait son chemin et les deux hommes travaillent à la mise au point de la recette. C’est en 1954 que le nouveau lait gourmand part à la conquête de la France, à bord de camionnettes CACOLAC sillonnant les routes hexagonales.

Aujourd’hui dirigée par Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, la PME CACOLAC n’a jamais quitté sa région natale girondine depuis sa création il y a 65 ans.

Elle est implantée depuis 2000 à Léognan, près de Bordeaux, et sa trentaine de collaborateurs dispose d’un outil de production à la pointe de la technologie.

CACOLAC : pourquoi ce nom ?

L’origine du nom « CACOLAC » vient de l’association des noms de ses deux principaux ingrédients : le cacao et le lait. « Caco » pour le cacao et « lac » pour lacté, tout simplement !

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 15 mai 2019

    souvenirs souvenirs 65 ans déjà oups … ça ne nous rajeunit pas 🙂

    merci 🙂

    • Anne a écrit le 16 mai 2019

      Oui, ca passe c’est fou

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
207 000
followers
Pinterest
453 200
followers
Instagram
44 500
followers
Fermer