Le fruit du baobab s’appelle le pain de singe et il est considéré depuis quelque temps comme un super aliment. Il est riche en anti-oxydants, en vitamine C et en calcium. Je vous avais déjà montré un baobab quand j’avais visité le Jardin de Pamplemousse à l’île Maurice (c’est impressionnant) mais sur cette photo, je trouve qu’on se rend encore plus compte de la taille de l’arbre. C’est tout bonnement gigantesque.
Quand on casse la coque rigide de ce super fruit, on peut voir des graines enveloppées de pulpe blanche et des petits grains noirs. Dans les pays où l’on trouve le baobab on consomme la chair du fruit fraîche. Au niveau goût il fait un peu penser au pamplemousse. Un peu acidulé, un peu aigre-doux.
Evidemment difficile d’en trouver du frais en Europe (personnellement je n’en ai jamais vu. Peut être dans les magasins africains ? ). Ce que l’on peut acheter par contre, c’est de la poudre de pain-de-singe (chez www.balenti-baobab.com par exemple). Pour l’obtenir la chair est séparée des graines, réduite en poudre et tamisée. Elle est facile à obtenir car le fruit contient peu d’humidité. On la trouve dans les magasins bio. Pour utiliser ce complément alimentaire il suffit de rajouter de l’eau ou de l’incorporer dans un dessert, un yaourt, un jus …
Si vous êtes déjà allés du côté du Sénégal, peut être avez-vous eu l’occasion de goûter le jus de bouye qui n’est rien d’autre que de la pulpe de chair de baobab additionnée de lait en poudre, d’eau et de sucre (parfois on utilise aussi du lait concentré sucré).
Attention, j’ai lu qu’on ne devait pas consommer avec excès le pain de singe. Il est soupçonné de provoquer des troubles intestinaux ou cardiaques.
trop drôle coïncidence
reportage au JT de France 2 hier sur ce fruit !
ici (pendant 8 jours)
à partir de la 32e minute
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-22-avril-2019_3264943.html
Merci Barbara ! top
de rien bisous Anne
♥♥♥