- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vietnam : Premiers regards

Après de nombreuses heures de transport je suis arrivée à l’aéroport de Saigon un peu hébétée, l’oeil pas super vif et la peau TRÈS collante #MinuteGlamour.  J’ai retrouvé devant le terminal les autres membres du groupe avec qui j’allais partager ces prochains jours. Nous sommes 8 en tout pour pour ce voyage alternatif Double Sens : un couple avec une jeune fille, et 5 femmes seules, dont moi. Les âges vont de 16 à une petite cinquantaine d’années. Cela se passe bien tout de suite. On se tutoie, on s’apprivoise, on se sourit. Nous avons que ces prochains jours, nous allons tout partager (même les toilettes :p)

Dans le bus qui nous mène au centre ville de Saigon, je regarde défiler mes premières images du pays. Mon dieu que de Scooters. C’est absolument incroyable. Mr Phong, notre guide, nous explique qu’il y en a 1 pour 2 habitants. Il y en a partout, sur plusieurs épaisseurs. Ils nous doublent à gauche, à droite, avec toujours un petit coup de klaxon pour signaler leur présence. Et ne croyez pas qu’on monte juste à 1 ou 2 sur un scooter. Ici, il n’est pas rare de voir toute la famille (père, mère et leurs 2 enfants) sur le véhicule.

Les rues de la ville sont très fleuries car nous sommes en plein dans la semaine du Têt, celle qui fête le passage à la nouvelle année.

Les 2 couleurs qui symbolisent cet évènement sont le jaune, la couleur royale et le rouge, signe de bonheur et prospérité.

C’est vraiment très beau.

Ce que je ne peux m’empêcher de remarquer, alors que le bus circule en direction du centre ville, c’est l’installation électrique.

Elle est comment dire … pleine de fantaisie 😉 Mais tout a toujours marché jusqu’à présent, wifi inclus :p

Nous ne restons que quelques heures à Saigon (nous reviendrons plus tard). Mais 2 étapes obligatoire : La Cathédrale Notre Dame de Saïgon : 

Nous n’avons pas pu la visiter (elle est en travaux) mais nous sommes bien sur allés à la Poste centrale, juste à côté, l’un des monuments iconiques de la ville datant de l’époque française.

A peine la porte franchie, vous faites un bond de plus d’un siècle en arrière. Du sol décoré à la charpente Eiffel en passant par les différents guichets, on a l’impression ici que le temps s’est figé.

Nous reprenons le bus rapidement car nous sommes attendus plus au sud, sur le delta du Mékong, par Monsieur et Madame Cuong.

En attendant la suite, quelques photos de la ville :

A bientôt