- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Mac and Cheese de Jamie Oliver

Jamie Oliver titre cette recette « A killer Mac ‘n’ Cheese » que l’on pourrait traduire par le Mac and Cheese de la mort qui tue :p  Un mac and cheese pour ceux qui l’ignorent n’est pas un truc beurk de chez Mac machin mais un gratin de pâtes à la béchamel à base de Macaronis et de fromage. C’est de la comfort food à l’état pur, à savoir de la nourriture réconfortante, régressive. Un vrai plat doudou et une recette géniale à faire si vous avez un reste de pâtes.

Ce classique de la cuisine américaine ne vous a peut être pas laissé de bons souvenirs si vous l’avez goûté sur place car là-bas, il n’est pas toujours bien réalisé (à base de trucs en boite parfois, pouah). Mais, comme le dit Jamie, faites-moi confiance, quand c’est bien fait, c’est top. Alors évidemment, on ne se nourrit pas que de Mac and Cheese car côté nutrition/calories toussa toussa, ce n’est pas cabillaud vapeur/épinards mais fermez les volets quand vous le mangez et régalez-vous 🙂

La recette ci-dessous est bidouillée d’après celle de Jamie.

Pour 4 personnes

Faire chauffer une grande quantité d’eau salée. Quand elle boue plongez-y les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage. Quand elles sont cuites, égouttez-les, rincez-les et réservez.

Lavez les tomates cerises et coupez-les chacune en 6. Lavez et séchez le thym. Râpez les fromages. Epluchez la gousse d’ail et râpez-la.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand il est fondu, ajoutez la farine, mélangez-bien et ajoutez l’ail râpé et le laurier. Laissez-cuire 1 minutes puis versez le lait en une fois. Continuez la cuisson le temps que la béchamel nappe la cuillère (environ 8/10 mn à feu moyen). Elle ne doit pas être trop épaisse. Ôtez la feuille de laurier, ajoutez la noix de muscade râpée.  Mélangez et versez sur les pâtes.

Ajoutez les fromages, les tomates, la sauce Worcestershire, une pincée de poivre et mélangez à nouveau. Versez tout cela dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Pendant ce temps, versez 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle, ajoutez le thym et la chapelure et laissez dorer 3 à 5 minutes, le temps que cela commence à sentir bon.

Quand le gratin est cuit, sortez-le du four, saupoudrez-le de chapelure au thym et régalez-vous !

Un plat parfait pour toute la famille !