Début novembre je suis partie en blogtrip à Malte avec Anne, Juliette, Nathalie, Marc et Romain. Avant de recevoir cette proposition de voyage, je n’avais qu’une vague idée de la localisation (en fait c’est juste à 90km au sud de la Sicile) et quand je pensais Malte, excepté l’Eurovision, je n’avais aucune image.
– L’Eurovision ?
– Oui, un truc du genre : Malte 8 points, Malta eight points.
Bref.
Je suis donc partie sans arrière pensée préconçue, à juste 2h35 de vol (avec Air Malta, depuis Paris) et là paf, la girafe, j’ai découvert la lumière, la chaleur, le ciel, le soleil et la mer. Et je peux vous dire qu’en plein mois de novembre, tu n’as pas besoin de chanter tel Christophe Mahé, « il est où le bonheur il est où ? » puisqu’il est là, sous tes pieds !
Imaginez un paysage tout en ocre et en bleu, l’ocre des pierres
Le bleu du ciel et de la mer :
Ici les influences sont multiples et ont laissé des traces aussi bien dans l’architecture, les paysages ou les assiettes. Elles sont phéniciennes, carthaginoises, romaines, arabes, françaises, italiennes (le tableau de Caravage, la décollation de Saint Jean Baptiste accrochée dans la cathédrale de La Valette est une merveille de clair obscur), et anglaises (on roule à gauche) pour ne citer qu’elles.
Que faire à la Valette
Parmi les incontournables de l’archipel, la capital, La Valette et les 3 cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. La visite de ces villes fortifiées est un vrai bonheur pour les yeux. Nous avons loué des voitures électriques et cela s’y prête vraiment bien. A vous la découverte des merveilles architecturales, des ruelles typiques, des fenêtres sur la mer.
La balade dure 2 bonnes heures et rien ne vous empêche, une fois ce repérage effectué de retourner vous perdre dans la vieille ville fortifiée.
Après avoir visité ces 3 cités (qui se touchent), prenez un bateau, un dgħajsa pour relier La Valette. La balade est magnifique et vous offre un nouveau point de vue.
A ne pas rater :
- Les tableaux de Caravage dans la Cathédrale Saint Jean de la Valette
- Rendez-vous dans l’Upper Barrakka Garden : La vue sur les 3 cités est magnifique et à 17 h ne ratez pas le coup de canon.
- Baladez-vous jusqu’à ce que vous ayez trop mal aux pieds dans les ruelles du 16è siècle puis sur le front de mer et émerveillez-vous à chaque instant.
- Prenez en plein la vue avec le palais des Grands-Maîtres, siège du gouvernement.
Quelques bonnes adresses à retenir :
- Pour une balade en voiture électrique dans les 3 cités : Rolling Geeks – Vault II – Captain of the Galleys – Birgu (Vittoriosa) Waterfront – Comptez 75 € pour 2h30.
- Pour déjeuner : Le Harbour club Malta – 4/5 Barrierra Wharf, VLT1971 Valletta, Malta (cuisine simple mais très bien faite d’inspiration méditerranéenne) – 20 € environ le plat – Attention, service lent (voire très lent), comme partout à Malte.
- Pour grignoter sur le chemin, ne ratez pas les pastizzi, les feuilletés au fromage frais.
Quelques informations pratiques :
- Pour y aller : Air Malta
- Côté argent : on paie en euros
- Transports : on roule à gauche (#han)
- Prises électriques anglaises : il faut un adaptateur
- Pas de décalage horaire
- Logement : nous étions à l’hôtel Corinthia, très chouette, avec un wifi qui dépote, et bien situé pour visiter l’île.
- Un site pour aller plus loin : Visit Malta
Enjoy !
J’adore ces îles maltaises, j’aimerais bien y retourner un jour ! vous avez eu un super beau temps on dirait ! et ces pastizzi, miam miam !
Oui c’était top
Prochain voyage, on invite Christophe Maé pour lui montrer où est le bonheur. Et avec un peu de chance, il arrêtera de chanter ^^ (roh je suis mauvaise, j’ai honte) C’était très chouette de partager ces quelques jours avec toi !
mdr Juliette 🙂
@Juliette tout pareil
merci je me sens moins seule !
Que du bonheur en effet,
Souvenirs,souvenirs,découverte en avril pour nous,en bus ouvert,impérial pour faire le tour de l’ile,
mélange de toutes ces invasions comme en sicile, traces d’histoire et de mets toujours à découvrir,
cela fait un bien fou et ce n’est pas très loin.
Merci Anne,
Nicole, journée bien ensoleillée du var!
Avec plaisir Nicole 🙂
C’est officiel… 3 articles… 3 commentaires plus tard.. Je suis fan de ton blog… Oh oui Malte c’est vraiment magnifique… Dépaysement total a à peine quelques heures d’avion…. Je rajouterais dans les conseils… Y aller minimum une semaine si on veut faire un peu de farniente… J’y suis allée 5 jours… Quand tu décompte les jours de voyage où on n’a pas beaucoup de temps…. Je n’ai vraiment pas eu l’occasion de me reposer… Mais j’ai adoré et j’y retournerai….
Coucou Sandra, je suis ravie que mon blog te plaise 🙂 C’est vrai qu’1 semaine c’est chouette 😉 A bientôt
merci Anne pour le ☼!
j’ai besoin de printemps et de chaleur 🙂 C’est pas gagné
moi aussi !
mais ton blog en offre alors merci
Merci pour ces Belles images.bon week-end
Merci et bon weekend aussi 🙂
merci pour ce partage ! ça a l’air trop bien !
Avec plaisir
J’adore Malte. J’y ai vécu pendant un an dans le cadre de mes études et j’espère y trouver un travail une fois mon diplôme en poche.
Un havre de paix en Europe!
Je vois que nous avions la même référence concernant Malte ! En tout cas, merci de m’avoir permis de découvrir ce bel endroit à travers ton blog. Ce fut une agréable surprise pour moi.
avec plaisir Marion
Le plaisir a été pour moi. J’ai hâte de faire d’autres découvertes sur ta plateforme.
Bonjour-bonjour de Lille!! Quel sera votre parcours des saveurs sur Lille? Oui oui je suis lilloise alors je suis curieuse!!
Whaouuu … tres jolie !!!
tu connais meme pas la france :: et tu vas a malte ;; decouvre ton pays avant d;aller voir ailleurs ;;
J’ai une amie qui vit à Gozo ?
Pascal Ellul 😉 on va y aller !
Merci pour le ciel bleu !
La prochaine fois, il te faut aller à Mdina ?
ohhh très jolies photos, J’avais adoré Maltes lorsque j’y suis allée en mai 🙂
Merci @paon paon 🙂