- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dinde de Noël farcie

Dinde de Noël farcie au Sauternes

Dinde de Noël farcie au Sauternes

Dinde de Noël farcie ? Pléonasme diront les plus cultivés d’entre vous. La tradition de la dinde de Noël (et avant elle de l’oie) veut que la dinde soit farcie. On pourrait ainsi dire dinde de la Saint Valentin farcie (no comment) parce qu’il n’y a aucune tradition alors que dinde de Noël sous entend forcément farcie.

Ca va ? Vous n’avez pas mal à la tête ?

Bref. Farcie mais à quoi ?

J’aime y mettre des marrons, c’est mon petit côté conservateur :p Je trouve que cela se marie bien. Là, j’y ai ajouté notamment de la ventrèche de porc (du lard), de la sauge, des raisins secs pour obtenir une farce non compacte et très parfumée. Nous nous sommes régalés. J’ai arrosé la dinde avec du Sauternes. N’allez pas me prendre un Château d’Yquem les gens des internets. Vous pouvez utiliser n’importe quel vin liquoreux, cela fonctionnera très bien comme un Sainte Croix du Mont, un Loupiac etc.

Ingrédients (pour 8/10 personnes) :

Pour la farce :

Pour arroser :

30 minutes avant de démarrer la recette :

Préparation de la farce : 

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez les en rondelles. Mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez les châtaignes, les lardons, le pain trempé légèrement égoutté, l’ail épluché et coupé en deux, le coeur et le foie de la dinde et mixez. Attention il ne faut pas obtenir une consistance de purée, il doit y avoir des morceaux.

Texture de la farce

Texture de la farce

Ajoutez à la farce, les raisins gonflés dans le Sauternes, 2 oeufs, les feuilles de sauge lavées et ciselées et mélangez, cette fois à l’aide d’une cuillère. Ne mixez pas au robot.

Farce prête à être utilisée

Farce prête à être utilisée

La farce est maintenant prête.

Mettez la dinde dans un plat allant au four et remplissez sa cavité avec la totalité de la farce. Arrosez ensuite avec 250 ml de Sauternes.

Enfournez à froid, puis faites cuire 2 h à 180°C, chaleur tournante, en arrosant régulièrement. S’il manque de liquide, rajoutez un peu de Sauternes. Si vous voyez que le dos de votre dinde brunit, déposez sur le dessus un papier aluminium.

Laissez reposer après cuisson une quinzaine de minutes avant de servir. Dégraissez la sauce autant que faire se peut et servez-la avec la dinde.

Trop trop bon !

Le bonus :
J’ai eu la chance d’assister à la prise de photo de cette recette avec directrice artistique, styliste culinaire et photographe. Merci beaucoup Isabelle, c’était top. Alors, c’est juste dingue de voir comment ils travaillent. On se sent très amateur à côté. Il y a encore du chemin à parcourir  🙂 Une petite photo behind the scene :p

Behind the Scene

Behind the Scene

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour la dinde et le chapon.

Enjoy !

Recette créée pour St-Sever.