- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Novembre

La Toussaint venue, rentre tes charrues (c) Targut CC BY 2.0

La Toussaint venue, rentre tes charrues (c) Targut CC BY 2.0

Avec Novembre le froid s’installe et les premières gelées surviennent. Carottes, navets, topinambours, pommes de terre, crosnes et autres raves sont déjà cueillis et mis à conserver sous du sable à une température appropriée. Ils vont ainsi alimenter les marchés pendant tout l’hiver. Quant aux choux, verts, rouges, kale, Romanesco, choux de Bruxelles, brocolis et tous les autres, ils sont parfaits. Les premières gelées leur profitent ! Elles les attendrissent et augmentent leurs digestibilité pour les estomacs délicats.

Avec le froid vient l’envie de plats mijotés dont la cuisson longue réchauffe l’atmosphère. Soupes au potiron, premières potées, pot-au-feu, oie rôtie sur lit de choucroute … La cuisine embaume de saveurs variées.

La marée est riche en coquillages : huîtres, praires et palourdes permettent de somptueux plateaux de fruits de mer. Les Saint-Jacques sont charnues à souhait, c’est le moment d’en profiter.

Novembre est l’un des très bons mois pour le gibier. Pourquoi est-il plus goûteux qu’auparavant ? C’est difficile à dire ? Mais c’est un fait que tous les vrais gastronomes admettent. Il faut servir perdreaux, faisans, chevreuils sans parcimonie. Un lièvre à la royale, préparée à la manière du sénateur Couteaux, précédé d’un bon foie gras, peut ranimer en novembre le palais le plus blasé.

Les fromages sont nombreux à être dans leur période d’excellence. Les pâtes pressées, Abondance, Comté, Beaufort, réalisées avec les laits du printemps et un affinage prolongé, sont dans toute leur splendeur. Le Munster aussi, ou le Maroilles qui conviennent bien à l’esprit es repas de fin d’automne. Le Roquefort revient bien gras, celui d’hiver est à son apogée. Le Vacherin du Mont d’Or est irrésistible, meilleur qu’en octobre et presqu’aussi bon qu’en décembre.

Roquefort Société® ©Manuel Hyunh

Roquefort Société® ©Manuel Hyunh

Au marché des fruits, il y a profusion d’agrumes (clémentines, mandarines, oranges) et d’excellentes pommes et poires. Mais les fruits ne sortent plus du verger – il fait trop froid – mais d’entrepôts, et les importations sont maintenant la règle. Place aux tartes, aux charlottes, aux strudels, au crumbles, ce sont les meilleurs desserts de novembre.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager : 

Salsifi ©FoodPicture shutterstock

Salsifi ©FoodPicture shutterstock

Ils arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Au verger : 

Ananas bio

Ananans bio

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Chez le poissonnier :

Daurade Natasha Breen shutterstock

Daurade Natasha Breen shutterstock

Les produits qui s’en vont : 

Chez le boucher ou le volailler

Chez le crémier : 

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.