Adieu, veaux, vaches, cochons, couvée … Jean de la Fontaine aurait-il été visionnaire ou son esprit aurait-il visité les membres éminents décidant du thème du Bocuse d’or ?
Mystère et boule de gomme !
Mais sachez que pour 2017, à l’occasion de son trentième anniversaire, le prestigieux concours de cuisine le Bocuse d’or a décidé de mettre en lumière le végétal. Les candidats de la finale 2017 devront, pour le thème assiette, réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.
Quelles valeurs apporte le végétal à un plat ? Peut-il occuper le centre de l’assiette ?
Pendant des années, il a été considéré comme une simple garniture, un accompagnement du produit principal. Il doit désormais être abordé comme un plat en tant que tel, de la même manière que l’on pourrait le faire avec un poisson ou une viande.
Véritable laboratoire de la cuisine mondiale, le Bocuse d’Or entend ainsi apporter sa contribution à ce débat et proposera à ses 24 candidats finalistes un exercice inédit.
Beaucoup de chefs se sont penchés sur le sujet depuis longtemps, mais il reste encore un véritable travail de recherche à mener pour révéler et valoriser la valeur gustative à part entière du végétal. Le phénomène connait surtout un nouveau développement dans la conscience des consommateurs et est devenu une véritable tendance. La notion d’équilibre alimentaire, la préoccupation actuelle de manger bon et sain, la consécration de la cuisine « vegan » devenue plus qu’une simple « cuisine de substitution », sont autant d’éléments qui poussent le débat plus loin dans de nombreux pays.
Goûteux et gourmand, riche d’une grande diversité de produits, se prêtant à tous les modes de cuisson, autorisant des mariages de saveurs et de textures aussi nouveaux qu’infinis, le végétal est aussi, peut-être plus encore qu’un autre produit, l’expression d’un terroir. A l’arrivée, la promesse de compositions délicieuses et colorées! Le Bocuse d’Or s’engage dans le débat.
Qu’en pensez-vous ? Les temps changent non ?
Excellent !
Marie Chevalier
Super! Ptg. « eux aussi » s’y mettent!
Cela va peut être également permettre à de nouveaux pays de se démarquer, dans la mesure où on retrouvait souvent sur le podium les trois mêmes pays qui étaient très doués sur les plats plus traditionnels
Charlène, Adrien, Nabila 😉