Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sylvain Depuichaffray, pâtissier à Marseille

Actu Gourmande, les news Bonnes adresses France Voyages

Sylvain Depuichaffray

Sylvain Depuichaffray

J’ai eu la chance de goûter les créations de Sylvain Depuischaffray lors de l’évènement La Table du Comté à Marseille, ce restaurant éphèmère mettant à l’honneur ce délicieux fromage. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur lui.

La saveur qu’il préfère ?

Sans aucun doute le fruit de la passion. Un nom qui colle parfaitement au parcours du pâtissier, même si Sylvain Depuichaffray n’est pas né bercé par les alizés mais plutôt sous les cieux tempérés du Loir-et-Cher. Ses parents, agriculteurs à Vendôme ne venaient pas du milieu de la restauration mais les talents de pâtissière de sa mère – qui le régale de Paris Brest – et la richesse de la région en fruits secs ont sans doute joué un rôle important dans l’orientation des enfants de la famille.

« Mon frère aîné avait déjà choisi la cuisine quand j’ai débuté à mon tour un BEP pour vite m’orienter vers les desserts de restaurants »

Le jeune homme va se former dans les cuisines de Reine Sammut à Lourmarin puis dans la brigade des frères Pourcel au Jardin des Sens à Montpellier avant d’entrer pour un temps comme pâtissier dans le restaurant Alain Chapel à Mionnay.

Afin d’élargir ses horizons, Sylvain décidera alors de faire le grand saut en acceptant un poste à Sydney. Le voilà parti à 17 000 kilomètres de chez lui pour l’ouverture de l’Ampersand où il travaille de concert avec un certain Pascal Barbot, tout juste sorti des cuisines d’Alain Passard. Sydney  compte une forte communauté asiatique. Le jeune pâtissier s’y perd volontiers et découvre avec délices des produits et des parfums qu’il ne connaissait guère. Il va y rester plus de 3 ans, avant de rentrer en France, en 2002 avec un goût plus prononcé pour les saveurs acidulées – dont le fruit de la passion, mais aussi le kumquat, que l’on retrouve dans son dôme agrumes marié avec un biscuit navette, un crémeux noix de pécan et une mousse au citron vert.

123 citron - Millefeuille - Tarte Tropezienne et Saint Honore.jpg

123 citron – Millefeuille – Tarte Tropezienne et Saint Honore.jpg

Décidé à ouvrir sa propre pâtisserie à Marseille, la ville natale de son épouse Myriam, il se forme à la pâtisserie de boutique auprès de son modèle Pierre Hermé. Enfin, en 2004, il ouvre sa pâtisserie salon de thé à deux pas du Vieux Port. Les Marseillais se sont vite pris de passion pour son millefeuille thé vert et fraises ou son 1,2,3 citron. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Et le Comté dans tout cela ?

Tarte aux figues, creme citron huile d'olive - Sylvain Depuichaffray

Tarte aux figues, creme citron huile d’olive – Sylvain Depuichaffray

Cela m’arrive de manger du Comté mais je vous mentirais si je vous disais être un connaisseur. Comme j’adore la noisette, j’aime retrouver sa saveur dans le Comté. Il y a toujours une pointe d’acidulé dans mes desserts pour apporter une touche de fraîcheur. Ceux que j’ai prévus pour la Table du Comté joueront sur la légèreté en fin de bouche.

Pâtisserie Sylvain Depuichaffray – 66 Rue Grignan, 13001 Marseille – Téléphone : 04 91 33 09 75

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers