J’aime beaucoup lire Ariane. Peut être la connaissez-vous via son blog, l’Art de Manger ou via son twitter ? Ariane est diététicienne-nutritionniste à Paris. En lisant sa bio, j’ai vu qu’elle était diplômée d’HEC ce que j’ignorais complètement et qu’elle avait changé complètement de voie professionnelle par passion pour l’alimentation et l’humain.
Ce que j’aime chez elle c’est son bon sens et sa lutte contre les diktats alimentaires. Dans son livre, La gourmandise ne fait pas grossir, qui vient de paraître aux éditions Carnet Nord – Bien être, elle nous délivre tous ses bons conseils par l’intermédiaire d’un abécédaire.
Quelques uns d’entre eux pour vous donner une idée du contenu :
- Arrêtez les régimes, tous les régimes !
- Fuyons les faux gras, les produits allégés. Mettons du vrai beurre sur nos tartines !
- On ne mange pas des calories, on mange des aliments
- etc.
Je trouve que cela fait du bien de lire son livre. Oublions les injonctions de la société moderne et rendons-nous compte que nous gobons parfois des trucs idiots vendus par les professionnels du marketing (les régimes detox par exemple). Oublions les inquiétudes et les angoisses vis à vis de la nourriture d’aujourd’hui. Oublions toute cette overdose d’informations nutritionnelles qui fait que trop d’infos tue l’info et gardons notre bon sens paysan.
Elle remet les choses en perspective et cela fait du bien. Je pense que grand nombre d’entre nous peut se retrouver, se dire :
Bon sang mais c’est bien sur.
Bref si vous trouvez que manger c’est compliqué, si vous pensez avoir des problèmes de poids, si l’alimentation vous intéresse, n’hésitez pas à vous procurer son livre.
Ariane Grumbach – La nourriture ne fait pas grossir – Bien Être – CarnetsNord : 13 €
Enjoy !
ca m’intéresse ! enfin une parole sensée et non culpabilisante
C’est tout à fait cela 🙂
Je suis tellement d’accord !! C’est mon crédo, et au final, se faire plaisir en quantité raisonnable permet d’être plus heureux, mais aussi de ne pas s’abîmer la santé à faire le yoyo avec son poids.
En encore plus magique : en vacances, je mange tout ce que je veux. Mais comme je bouge beaucoup (piscine, balade, rando etc), je maigris !
Les régimes ne servent à rien, la vie c’est le plaisir (raisonnable).
🙂 chouette
Je confirme.. 🙂
tout à fait d’accord aussi
voilà des paroles sensées
oh oui
Il a l’air bien ce livre, il reflète bien notre société actuelle.
Je suis très gourmand et cela ne m’empêche pas de maigrir tout en me faisant plaisir, pourtant je n’y fais forcément attention^^
Tout à fait 🙂
bonsoir,
Je suis très intéresser par ce livre et ce soir je suis passée chez Cultura et ils m’ont dit qu’il n’était pas encore sorti. Peut etre en septembre.
Pouvez vous me dire si cela est exact et j’irai chez Mollat. Je pense que je serai beaucoup mieux renseigner……
OUps désolée Nathalie. J’ai eu un exemplaire presse. Sur le blog d’Ariane, il est noté sortie le 8 septembre. http://ariane.blogspirit.com/archive/2016/08/26/la-sortie-du-livre-c-est-jeudi-8-et-le-lancement-c-est-chez-3078673.html
merci beaucoup pour cette précision, Anne. Je verrai tout cela dès le 08 septembre. Bonne journée et continue comme tu fais.
Merci Natahlie
Un beau texte dans lequel Ariane raconte son travail :
http://www.direletravail.coop/des-mots-pour-mieux-manger/
Merci pour le lien Patrice
J’aime le lapsus de la fin du billet, « La nourriture ne fait pas grossir »… Hu hu ! Mais en un sens, c’est vrai aussi !
OUps 😉
Fireblade Honda, mon Cœur, une bonne nouvelle pour toi ! ?
Vanessa Chung Nancy Emmanuel Chin Foo Valérie Joutain-Mathieu!
Vive les cheat meat! ?????????
Ah enfin…il est grand temps de lire ce genre de choses…après avoir passé presque toute ma vie au régime (et pour quel résultat!!!!) j’ai fini par manger ce que j’aime, fini les privations et produits "allégés"…au final je n’ai pas maigri…mais je n’ai pas non plus grossi…comme quoi…Il faut que je lise ce livre qui va me conforter dans mes nouvelles habitudes alimentaires je pense…manger de tout, manger ce qu’on aime, avoir une bonne hygiène de vie et basta…
tout à fait 🙂